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Livres et lecteurs dans les couvents mendiants (Lorraine, XVIe-XVIIIe siècles) Sous-collection Ad Deum

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Publication en ligne (en libre accès ou sur abonnement) :
https://humanisme-renaissance.droz.org/book/9782600015998
Titre : Livres et lecteurs dans les couvents mendiants (Lorraine, XVIe-XVIIIe siècles) Sous-collection Ad Deum Année : 2013 Pages : 568 Collection : Cahiers d'Humanisme et Renaissance ISSN : 1422-5581 Numéro : 110
Support : Livre broché ISBN-13 : 978-2-600-01599-8
Support : PDF ISBN-13 : 978-2-600-11599-5
Support : Livre broché + PDF ISBN-13 : 978-2-600-21599-2
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  • Sommaire
  • Presse et annexes gratuites

Selon une idée préconçue contre laquelle il est difficile de lutter, franciscains, augustins, carmes, minimes et, dans une moindre mesure, dominicains seraient incultes et même illettrés. Or, l’enquête de Fabienne Henryot prouve de manière incontestable que dans les domaines de la vie spirituelle et de l’observance, de l’enseignement théologique et de la pastorale, ces ordres ont développé une gestion de l’écrit très originale, bien différente des pratiques bénédictines et jésuites. La bibliothèque conventuelle occupe une place centrale dans la vie intellectuelle de ces religieux mendiants, place définie par leurs textes juridiques et disciplinaires. La pratique effective de la lecture, longtemps limitée à quelques livres indispensables pour ne pas déroger à la sainte pauvreté et humilité des mendiants, a connu un essor spectaculaire. Quotidienne, spirituelle, apostolique ou érudite, elle a emprunté des chemins parfois éloignés des rayons de la bibliothèque commune. De plus en plus autonomes dans leurs choix livresques, les religieux rejoignent progressivement au XVIIIe siècle une communauté de lecteurs ecclésiastiques dépassant les limites de l’univers mendiant.

TABLE DES MATIÈRES

ABRÉVIATIONS PRÉFACE INTRODUCTION Les ordres mendiants et leurs réformes Terrain d’enquête et territoire des religieux Le mendiant et ses livres : de l’histoiredes bibliothèques à celle de la lecture. Les sources

CHAPITRE PREMIER: LE LECTEUR IDÉAL Les relectures de l’héritage médiéval : franciscains,dominicains et augustins Lire comme saint François ? Variations autourd’un débat La valorisation des études : dominicains et augustins L’émulation spirituelle au temps des réformes :minimes et carmes déchaux Les minimes et le refus du livre Livre et mystique au carmel La singularité mendiante

CHAPITRE II: LA CONSTRUCTION D’UNE NORME INTELLECTUELLE La bibliothèque conventuelle et la régulationde l’observance Le livre et les ambigüités de la pauvreté franciscaine Le livre et les ambiguïtés du ministère de l’Evangile Le livre et les ambiguïtés de la connaissance intellectuelle En amont de la bibliothèque : les savoirs conventuels Le rôle du lector dans la constitution de la bibliothèque au XVIIe siècle Le contenu des études conventuelles Le contenu des bibliothèques Livres et identités régulières La réception des auteurs de l’ordre Les libri ordinis

CHAPITRE III : DES LECTEURS La bibliothèque, un lieu sous surveillance Le poids des interdits Une surveillance verticale Le fonctionnement du prêt Entre la bibliothèque et la cellule : des lecteurs « en chairet en os » Emprunts et concessions d’ouvrages Un privilège de supérieurs et de pasteurs Quelles lectures ? Des livres pratiques et récents Les lectures de tous : les livres spirituels Les lectures des pasteurs : les ouvrages didactiques Les lectures de l’élite : sciences et histoire

CHAPITRE IV: LA LECTURE SPIRITUELLE La lecture vocale La lecture spirituelle, du noviciat à la mort Lecture et formation du novice Les finalités de la lecture spirituelle Temps, lieux et rituels de la lecture Donner à lire La lecture de la Règle La lecture des Ecritures Thomas a Kempis et Cassien : des mentors spirituels Les auteurs de piété L’appropriation des livres spirituels

CHAPITRE V: LECTURE, ÉTUDES CONVENTUELLES ET ORTHODOXIE Les usages du livre pendant les études Cahiers et manuels Les sources de l’enseignement scolastique L’enseignement des Ecritures La lecture, des études à la pratique du « métier »de religieux Les manuels de la pratique quotidienne de la théologie « Que vos estudes serieusement concertées se rendent publiques »

CHAPITRE VI: LA LECTURE APOSTOLIQUE Lire et écrire l’observance La défense de l’unité régulière La direction des couvents féminins Les lectures préparatoires aux sermons L’élaboration d’une méthode de lecture aux XVIe et XVIIe siècles La rhétorique érudite du XVIIe siècle Les nouveaux outils du prédicateur au XVIIIe siècle La science du controversiste La polémique à la bibliothèque : un statut ambigu La lecture des textes protestants L’antijansénisme

CHAPITRE VII: L’ÉCRITURE DE L’HISTOIRE : DE LA LECTURE INVENTAIRE À LA LECTURE CRITIQUE Les franciscains et l’histoire lorraine Les auteurs Les ressources offertes par les bibliothèques conventuelles Lecture érudite et compilation (XVIe-XVIIe siècles) Les cordeliers et l’historiographie officielle : Jean d’Aucy et Jacques Saleur Le P. Donat de Nancy et le P. Vincent : parcours dans la bibliothèque du couvent des tiercelins de Nancy Lecture et relectures du miracle Lecture des « autheurs » et critique des sourcesau XVIIIe siècle Benoît Picart : l’invention de l’archive Aubert Roland De nouvelles stratégies documentaires ? De Bayard à Vuillemin CONCLUSION Bibliothèques et lecteurs, deux objets problématiques Trois mutations sur le temps long SOURCES PRINCIPALES BIBLIOGRAPHIE INDEXNDEX

  • Revue d'histoire ecclésiastique, p. 487-488.

  • Revue Mabillon, n° 25, 2014, p. 443-445

  • Bulletin du Bibliophile, n°1, juillet 2015, pp. 163-164.

  • Revue d'histoire ecclésiastique, p. 487-488.

  • Revue Mabillon, n° 25, 2014, p. 443-445

  • Bulletin du Bibliophile, n°1, juillet 2015, pp. 163-164.

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