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Paul Eluard et la peinture surréaliste (1910-1939)

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Titre : Paul Eluard et la peinture surréaliste (1910-1939) Année : 2014 Pages : 398 Collection : Histoire des Idées et Critique Littéraire ISSN : 0073-2397 Numéro : 204-1
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  • Sommaire

L'amour de la peinture, et l'amour des poèmes d'Eluard ont déterminé le choix du sujet de cette étude sur le poète et la peinture, dont le premier volume consacré à la peinture surréaliste est suivi d'un second volume intitulé Eluard, Picasso et la peinture, 1936-1952 (Droz, 1983). En se limitant aux textes et aux poèmes, déjà nombreux, explicitement dédiés ou consacrés aux peintres et à la peinture, Jean-Charles Gateau tente de préciser les rapports qu'Eluard a entretenus avec les peintres, ses amis, d'élucider ceux que son oeuvre entretient avec la leur. Cela ne pouvait se faire qu'en pratiquant la biographie et l'exégèse. Aussi, sans se sacrifier à la biographie pour elle-même, Jean-Charles Gateau revient et lève le voile sur des événements peu connus de la vie d'Eluard, tout en se livrant à un corps à corps avec les poèmes.

Table des matières Avertissement

Chapitre I: TATONNEMENTS (1895-1922)

I. Paul-Eugène Grindel en Pierrot Cadre familial, médical, militaire et affectif des années de formation L'héritage du symbolisme, Willette, les illustrations de Ciolkowski pour Premiers Poèmes (1913) Dessins d'adolescence

II. Le temps de guerre La bibliophilie: Dufy, Carlègle, Deslignères, Bernard Naudin Quelques curiosités: Lhote, Derain

III. 1919: La révolution copernicienne Ozenfant et l'Esprit nouveau Marius Borgeaud Illustrations de Lhote pour Les Animaux et leurs hommes Jean Paulhan, André Breton, Tristan Tzara Dada, la littérature et la peinture

IV. Jeunes gens en colère: Dada avant Ernst L'Anti-palmarès de mars 1921 Eluard et Marcel Duchamp Eluard et Francis Picabia Eluard et Man Ray Eluard et Hans Arp. Le poème "Arp"

V. Les débuts d'un collectionneur Les cubistes et les autres Un hommage à Marie Laurencin

Chapitre II: DADAMAX (1919-1924)

I. Dada à Cologne Contexte politique, personnel et artistique de la démobilisation Baargeld et Arp; bulletins et expositions Dada Echanges avec Dada Paris: Die Schammade (Mars 1920)

II. L'exposition Max Ernst à Paris (Mai 1921) Origine Importance de l'affaire pour André Breton L'intérêt d'Eluard Un vernissage bien Dada

III. Der Sängerkrieg in Tirol... et sur le Rhin (2e semestre 1921) Le Rendez-vous manqué de Tarrenz bei Imst Une semaine décisive à Cologne (4-10 novembre 1921):

  • Coups de foudre
  • L'invention partagée: écriture, peinture

IV. Répétitions (parution en mars 1922) Le poème "Max Ernst" (fin 1921):

  • Le patron du sonnet et l'unique tercet
  • Deux quatrains et la signifiance du carré
  • Lecture au niveau de l'expression affective: deux distiques primordiaux et deux distiques complémentaires
  • Lecture au niveau de la transposition esthétique des collages Les collages et leur rapport aux textes:
  • étonnement devant une thèse; réflexions sur le titre du recueil
  • début d'une pratique inspirée de Lautréamont Max Ernst dans quelques poèmes: "Intérieur", "Nul", "Rubans"

V. L'agonie de Dada Paris Projet d'un Congrès parisien sur l'Esprit Moderne La brouille entre André Breton et Tristan Tzara Position de Paul Eluard

VI. Les Malheurs des Immortels (parution début juillet 1922) Le rendez-vous rhénan de mars 1922 Incertitudes sur le chantier: Mars-Juin 1922 Une procédure de collaboration par correspondance: ne pas refaire Les Champs magnétiques Décollage du poème "Les ciseaux et leur père"; analyse des apports Extrapolation prudente: le "balayage" et l'inspiration Quelques vues sur le titre du recueil

VII. L'été 1922 Témoignage d'un américain Digression sur Dostoïevski Une immigration clandestine

VIII. L'article "Max Ernst" (Les Feuilles Libres, Août-sept. 1922) "Ce que tout le monde ne sait pas":

  • Réécriture d'une autophoto
  • Souvenirs d'enfance "Ce que tout le monde sait":
  • Dévoiement de la théologie
  • Nouvelles vues sur le Paradis et l'Enfer

IX. L'automne 1922 Cohabitation à Saint-Brice La période des "Sommeils" Dernière collaboration littéraire entre Ernst et Eluard: "Et suivant votre cas..." (Littérature 1.12.1922); ou: fonction phatique de la gaudriole

X. L'an 1923: Un approfondissement visionnaire parallèle L'inspiration fantastique de Max Ernst Les illuminations de Paul Eluard Incubation d'une crise

XI. Les fresques de Max Ernst pour la villa d'Eluard à Eaubonne Circonstances et caractère Rapprochements ponctuels entre fresques et textes Généralisation: une imprégnation réciproque et définitive

XII. L'événement: mars-septembre 1924 La fugue de Paul Eluard Le rendez-vous de Saïgon "Ne plus partager"

Chapitre III: INTERMÈDE CHIRICO

I. Avant le voyage d'Eluard Le Chirico d'Apollinaire Le Chirico de Breton 1919 Une lettre dans Littérature L'exposition de 1922 et la Collection Eluard Présages

II. L'hiver 1923-24 La biennale de Rome 1923 Voyage et achats d'Eluard

III. Le poème "Giorgio de Chirico" Les noms, les adjectifs et les verbes Le je, le tu et le nous L'image maternelle

IV. La rupture Correspondance Chirico à Paris La déception générale La version de Chirico Ci-gît Giorgio de Chirico

V. L'énigme d'une journée Les enquêtes de 1933 Eluard et la scène primitive

VI. Premières vues anciennes et conclusion Chirico et Nerval Un itinéraire de maturation Une figuration du facisme et de la solitude

Chapitre IV: LE MUSÉE IMAGINAIRE DE CAPITALE DE LA DOULEUR

I. Le problème de la peinture surréaliste L'imprécision du Manifeste d'André Breton Les objections de Max Morise Le radicalisme de Pierre Naville Intervention d'André Breton: Le Surréalisme et la peinture Position théorique d'Eluard; sa parenté avec celle de Desnos

II. Capitale de la douleur Composition générale du recueil Insertion régulière et couplages justifiés des poèmes sur les peintres Ordre et point d'insertion de ces poèmes

III. Pablo Picasso Le groupe, et Picasso jusqu'en 1924: Aragon, Breton, Le ballet Mercure; Eluard Exégèse du poème "Pablo Picasso" Exégèse du poème "Première du monde"

IV. André Masson Données biographiques Exégèse du poème "André Masson"

V. Paul Klee Données biographiques Exégèse du poème "Paul Klee"

VI. Joan Miró Données biographiques; l'exposition de 1925; évolution de Miró Exégèse du poème "Joan Miró"

VII. Georges Braque Exégèse du poème "Georges Braque"

VIII. Max Ernst Exégèse du poème "Max Ernst II" Remarques sur le poème "A la flamme des fouets"

IX. Eléments de synthèse

Chapitre V: LE CAS DALI

I. Un coup de foudre Salvador Dali jusqu'en mars 1929 L'été à Cadaquès Le coup de foudre entre Dali et Gala Un Chien andalou L'exposition de novembre 1929

II. L'univers-solitude L'hiver 1929-1930 Rencontre de Nush Dali dans le n°1 du S.A.S.D.L.R: L'Ane pourri, la paranoïa et le délire théorique Août 1930 à Cadaquès A Toute Epreuve

III. Diversions et résignation L'Immaculée Conception L'Age d'or La Femme visible Un séjour à Lunel L'Exposition de juin 1931 Un passeport refusé Nuits partagées L'Amour et la mémoire Salvador Dali et l'antiobscurantisme L'Affaire Aragon L'Exposition de mai 1932

IV. Le poème "Salvador Dali" (1932) Examens des sens de quelques formules:

  • L'Ambition
  • L'Hermaphrodisme
  • Guillaume Tell
  • Les Graines des désirs
  • Le clavecin de Diderot
  • Bouquets délicieux Bifurcation lyrique du poème:
  • Rendez-vous manqué
  • Désarroi et solitude Structure syntaxique:
  • Anaphore du schème de phrase
  • Mimésis de la volubilité
  • Activité, finalité et paranoïa

V. Vers la rupture

  • Hitler en Maldoror: le tribunal de février 1934
  • 1935: Dali en Amérique
  • 1936: Dali à Londres
  • 1938: Dali en Italie. Ensablement définitif des relations

Chapitre VI: SUITE DES ENCHANTEMENTS (1927-1937) I. Yves Tanguy Données biographiques Exégèse du poème "Yves Tanguy" de La Vie immédiate

II. Max Ernst (Suite) Données biographiques Exégès du poème "Max Ernst" (III) de La Vie immédiate

III. Le problème du fétiche "D'un véritable continent", ou la cruauté aztèque "L'Art sauvage", ou le Fatum océanien L'exposition coloniale "La nuit est à une dimension", ou le masque esquimau "L'habitude des Tropiques", ou la fée Confuse "La mode au Congo", ou la parure africaine

IV. Excursions La revue Minotaure Matisse, Baudelaire, et l'art du portrait Misère et grandeur de la carte postale Eluard colleur "Man Ray": la lumière du photographe Un délire cinématographique Facile

Chapitre VII: LE SURRÉALISME A L'ÉTRANGER

I. René Magritte Magritte au Perreux-sur-Marne Rupture et réconciliation Le développement du groupe surréaliste belge Le poème "René Magritte"

  • "critique de la peinture par la critique de la poésie"
  • La condition humaine
  • magie noire et magie blanche Magritte et Eluard de 1935 à 1940

II. Paul Delvaux Données biographiques Le poème "Exil" et la mythologie féminine

III. L'exposition de Londres 1936 Une amitié Thorns of thunder L'exposition de Londres La conférence "L'Evidence poétique"

IV. Roland Penrose Un mois en Cornouailles: juillet 1937 Le poème "La dernière lettre"

  • Tristan et Yseut
  • Jeux de lettres

V. Le London Bulletin et Humphrey Jennings E.L.T Mesens et le London Bulletin Humphrey Jennings: données biographiques Le poème "Humphrey Jennings"

Chapitre VIII: ILLUSTRE MAN RAY: LES MAINS LIBRES

I. Genèse et organisation du recueil, 1936-1937 Les vacances sur la côte d'Azur; témoignage de Man Ray Dates des dessins et leur signification; tableau Deux tableaux de répartition des formes strophiques Hypothèses Méthodologie d'une approche thématique Tableau de recensement thématique des figurations

II. Premier sous-ensemble thématique: figures chargées négativement Les architectures médiévales Poupées, mannequins, masques Objets Thèmes complémentaires: mains vides, silhouettes

III. Deuxième sous-ensemble thématique: figures chargées positivement Bustes féminins sans mains Nus féminins sans mains ni paysages Bustes et nus féminins avec mains Nus avec paysages Paysages sans nus

IV. Quelques dessins aberrants "La Femme et son poisson" "Les Mains libres"

V. Une analyse approfondie: main et fruits De la sensualité manuelle du graphisme à la sensualité orale du poème Le vert et le confit comme analogon culinaire de l'écriture automatique et du poème

VI. Frontispice, portraits et préface "Le Pont brisé" (in: Les Yeux fertiles) Brèves remarques sur une galerie de portraits La préface et son sens: le désir et la gaucherie

VII. Effritement d'une intimité

Chapitre IX: LA FEMME ET SES RÉVÉLATEURS

I. Leonor Fini Données biographiques Le poème "Le Tableau noir"

II. Valentine Hugo Une amitié Les Animaux et leurs Hommes Appliquée Le poème "L'heure exacte" Médieuses "Un droit de regard enfin sur le poème" De 1940 à 1951

III. Hans Bellmer Données biographiques Naissance de la Poupéé La seconde Poupée

IV. Les quatorze poèmes de Jeux vagues la Poupée Préambule méthodologique La série de l'enfance: poèmes 1, 4, 3, 2, 9 et 12 La série des perversions: poèmes 7, 8 (2), 10 et 11 La série du désir: poèmes 5, 8 (1), 13 et 14 Cheminement du recueil; le poème 6; l'atténuation et la litote

Chapitre X: LE BILAN DE DONNER A VOIR

I. Genèse et structure: la part des peintres II. Retour sur l'illustration de la poésie III. Retour sur la nature de la poésie IV. Retour sur les débuts d'André Masson V. Retour sur les débuts de Joan Miró

Conclusion Annexes Bibliographie Index nominum Table des illustrations Tables des matières

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