Ouvrage

Les Muses sacrées

Poésie et Théâtre de la Réforme entre France et Italie

Sous la direction scientifique de Véronique FERRER, Rosanna GORRIS CAMOS
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Publication en ligne (en libre accès ou sur abonnement) :
https://humanisme-renaissance.droz.org/book/9782600047241
Titre : Les Muses sacrées Sous-titre : Poésie et Théâtre de la Réforme entre France et Italie Année : 2016 Pages : 496 Collection : Cahiers d'Humanisme et Renaissance ISSN : 1422-5581 Numéro : 135
Support : Livre broché ISBN-13 : 978-2-600-04724-1
Support : PDF ISBN-13 : 978-2-600-14724-8
Support : Livre broché + PDF ISBN-13 : 978-2-600-24724-5
Support : ePUB ISBN-13 : 978-2-600-34724-2
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  • Sommaire
  • Presse et annexes gratuites

Non seulement la Réforme eut des retentissements politiques, sociaux et culturels sur l’Europe du XVIe siècle, mais elle marqua de son empreinte la littérature de son temps. Si elle engagea la poésie dans la tourmente de l’histoire, dont elle répercuta les querelles théologiques, les débats politiques et les passions polémiques, elle fut aussi à l’origine d’une réforme aussi bien spirituelle que formelle des lettres, en particulier du théâtre et de la poésie. Ce volume se propose d™examiner les choix esthétiques et thématiques retenus par les écrivains réformés, qu’ils soient poètes ou dramaturges, de prendre en considération leurs ambitions pastorales et militantes, en tenant compte des enjeux socio-historiques et confesionnels des pratiques littéraires. Dans le domaine poétique sont principalement envisagés les divers courants de la production religieuse (poésie spirituelle, inspirée des Psaumes et des cantiques bibliques, poésie sapientiale, poésie doctrinale, poésie militante) ainsi que les milieux socio-culturels où elle s’épanouit. Dans le domaine théâtral, il s’agit de s’interroger sur le renouvellement formel de la tragédie, sur son adaptation à la situation existentielle et spirituelle du croyant réformé, enfin sur les solutions envisagées pour concilier les règles d’un genre et les exigences d’une doctrine.

Table des matières

Véronique Ferrer et Rosanna Gorris Camos Poésie et théâtre de la Réforme entre France et Italie

Première partie Poésie et Réforme

Mario Richter Poésie et Grâce chez les poètes calvinistes du XVIe siècle

Véronique Ferrer Parler à Dieu, édifier les fidèles. La poésie au service de la Réforme

Max Engammare Des vers ajoutés aux versets. Poèmes dans les éditions protestantes de la Bible au XVIe siècle

Jean Vignes Y a-t-il une poétique réformée de la paraphrase des Psaumes ? L’exemple du psaume 3

Letizia Mafale «De l’inspiration divine à l’inspiration humaine ». Guillaume Guéroult et ses chansons spirituelles

Mariangela Miotti « Recueillant le fruit de Ronsard et sa Muse, / Ailleurs je l’employray ». La ricerca di André de Rivaudeau

Concetta Cavallini Vittoria Colonna, femme-poète « spirituale » et les Rime spirituali di sette poeti illustri de Scipione Ammirato (1569)

Davide Dalmas Letture e riscritture “riformate” della canzone alla Vergine di Petrarca nel Cinquecento

Anna Bettoni Des huitains puisés au trésor des Psaumes. Les Perles d’eslite de François Perrot (Genève, 1577)

Bruno Petey-Girard Poupo, le sonnet et la Bible

Isabelle Garnier Engagement et irénisme autour d’Henri IV. Les Poesies Chrestiennes d’Odet de La Noue, un dialogue posthume avec Ronsard

Frank Lestringant Le Songe du Vieillard Océan. Une églogue marine en épilogue d’un livre de massacres. Les Tragiques, V, « Les Fers », 1447-1564

Michele Mastroianni Una spiritualità tra Roma e Ginevra? Lettura teologica di due testi di Jean-Baptiste Chassignet

Seconde partie Théâtre et Réforme

Olivier Millet Poétique de la moralité réformée francophone, de Neuchâtel à Genève. L’exemple de La Vérité cachée

Eugenio Refini D’Oxford à Genève en passant par Bâle. Allégorie et jeu comique dans le Triomphe de Jésus Christ de Jacques Bienvenu

Filippo Fassina Cristianizzazione del linguaggio tragico nei volgarizzamenti francesi del Cinquecento

Jean-Claude Ternaux La déconfiture de Goliath et le genre tragique

Riccardo Benedettini “L’innocence est sujette à l’oppresse de l’homme”. Il tema della salvezza nel David di Louis Des Masures

Daniele Speziari La voix et la Parole dans la Tragi-comedie d’Antoine de la Croix

Bibliographie

Index nominum

  • Bibliothèque d'Humanisme et Renaissance, LXXX, 2018, pp. 709-716.

  • Studi Francesi, 184, 2018, pp. 117-118

  • Sixteenth Century Journal, XLIX/3, 2018, p. 838-840.

  • Bibliothèque d'Humanisme et Renaissance, LXXX, 2018, pp. 709-716.

  • Studi Francesi, 184, 2018, pp. 117-118

  • Sixteenth Century Journal, XLIX/3, 2018, p. 838-840.

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