Les escaliers d'honneur dans l'Europe des cours (1670-1760)
Architecture et décor d'une pièce d'apparat
- Présentation
- Sommaire
- Presse et annexes gratuites
Entre les années 1670 et 1760, les grands escaliers d’honneurs devinrent un espace d’apparat privilégié au sein des résidences princières européennes. Ils incarnaient à la fois le rang et les ambitions de leurs commanditaires. De Versailles à Caserta, de nombreux chantiers furent entrepris, dans un contexte diplomatique marqué par les rééquilibres politiques entraînés par la montée en puissance de la France de Louis XIV puis les guerres de succession d’Espagne (1701-1713), de Pologne (1733-1738) et d’Autriche (1740-1748). À partir d’un corpus original d’une trentaine d’escaliers bâtis pour des princes souverains en Espagne, en Grande-Bretagne, en Italie, en France et surtout dans le Saint-Empire romain germanique, cet ouvrage vise à mieux comprendre les contraintes et les enjeux qui ont présidé à leur production, en se fondant sur des sources en partie inédites. Pour la première fois, l’escalier est abordé tant sur le plan de l’architecture que du décor dans une perspective européenne qui donne un éclairage nouveau sur la compétition somptuaire entre les cours à l’époque moderne.
TABLE DES MATIÈRES
Remerciements
Avertissement
Abréviations
Introduction Typologies et études de cas Les pièces d’apparat et les résidences : modèles artistiques, modèles politiques ? Vers une approche comparative européenne de l’escalier d’honneur
Première partie UTILITÉ ET SPLENDEUR
Chapitre premier Les fonctions de l’escalier d’honneur
L’accès principal à l’appartement du prince Les pièces desservies par l’escalier d’honneur Le placement de l’escalier d’honneur et sa visibilité Forme des rampes et distribution
Un lieu clé du cérémonial européen Entrées princières, audiences, fêtes et divertissements Un accès réglementé au quotidien
Chapitre II L’escalier d’honneur et les contraintes des bâtiments princiers
La typologie complexe des édifices princiers Des appellations aux contours flous L’appropriation d’un édifice : des changements de statut et d’usages d’un souverain à l’autre
Anciens et nouveaux bâtiments Incarner le passé dynastique L’escalier d’honneur, une pièce importante dans les nouveaux édifices
Deuxième partie L’ESCALIER D’HONNEUR ET LA MAGNIFICENCE PRINCIÈRE
Chapitre III Dépense, noblesse des matériaux et convenance
Des chantiers longs et coûteux Origines et modalités de financement La répartition du coût des escaliers entre le gros œuvre et la décoration
L’approvisionnement des matériaux Entre ressources naturelles du territoire et importations : marbre, pierre, stucs Le problème des marches
Une splendeur convenable : la gradation de l’effet de richesse dans l’appartement princier Peinture et sculpture Architecture feinte et quadrature : l’illusion de l’espace
Chapitre IV Des sujets dignes un prince : les choix iconographiques et leurs enjeux
L’universalité de la fable et de l’allégorie : convenance et allusions politiques Le règne d’Apollon et l’assemblée des dieux : des thèmes privilégiés de la Fable autour de 1700 Énée bavarois et les ambitions impériales des Wittelsbach dans les années 1720 Les amours d’Alexandre dans l’escalier de Fontainebleau au lendemain de la guerre de succession d’Autriche L’allégorie comme élément de distinction
Repressenter l’histoire d’un règne ou d’un État : l’apanage de la souveraineté Versailles et Madrid : continuités et ruptures dynastiques Une souveraineté éphémère : les princes ecclésiastiques germaniques et le modèle iconographique royal
Le portrait du prince pour accueillir le visiteur : entre dimension mémorielle et magnificence Portraits de rois La singularité de l’Empire
Troisième partie PERSPECTIVES DYNASTIQUES : ÉCHANGES, ADAPTATIONS ET APPROPRIATIONS FAMILIALES
Chapitre V Les escaliers des Wittelsbach : la constitution d’un modèle dynastique ?
Max Emanuel et Joseph Clemens de Bavière : deux frères bâtisseurs Avant l’exil, un architecte en commun : Henrico Zuccalli Le retour d’exil et la concrétisation des projets
Schleissheim : une référence familiale dans les années 1720
Les escaliers de la résidence de Munich et du château de Brühl
La branche du Palatinat : l’électeur Karl Philipp et l’escalier de la résidence de Mannheim
Chapitre VI Les escaliers des Schönborn : des enjeux diplomatiques
Lothar Franz von Schönborn, Leonhardt Dientzenhofer et les premiers escaliers des Schönborn
Autour de 1700 : les premiers essais à Bamberg et Gaibach
L’invention de l’escalier du château Weissenstein à Pommersfelden dans la décennie 1710
Les escaliers de Balthasar Neumann pour les neveux de Lothar Franz (vers 1730-vers 1750) Würzburg : la reconnaissance des compétences de Balthasar Neumann et l’expression de la réussite familiale Les escaliers de Balthasar Neumann au service des ambitions diplomatiques des Schönborn
Chapitre VII Les escaliers des Bourbons d’Espagne : une recherche de variété
Les escaliers d’Aranjuez et de Riofrío sous Philippe V et Ferdinand VI : l’adaptation de projets non exécutés pour le palais royal Aranjuez, de Carlo Pedro Idrogo à Santiago Bonavia : un changement radical L’escalier du Riofrío : une alternative à l’escalier du palais royal
De l’Italie à l’Espagne : l’escalier selon Charles III Luigi Vanvitelli et le succès de Caserte : la genèse d’un escalier royal Un architecte de Caserte à Madrid : Francesco Sabatini
Quatrième partie CIRCULATION, ÉMULATION ET LÉGITIMATION
Chapitre VIII L’escalier dans la culture architecturale européenne
L’expérience in situ Le regard critique de l’architecte Transmettre et rendre compte
À l’italienne, à la française La spécificité du regard germanique Les autres pays européens
La constitution d’une théorie de l’escalier De l’Italie à la France L’escalier dans les écrits en langue allemande : le rôle fondamental de Leonhard Christoph Sturm
Chapitre IX L’escalier gravé : une diffusion ciblée
Les vues gravées en perspective : rendre les effets de volume de la cage d’escalier Dessiner et graver des vues d’architecture : deux compétences distinctes Mettre en perspective une cage d’escalier : point de vue et ligne d’horizon L’importance des figures
Plans et coupes : diffuser le projet architectural L’escalier du château de Berlin gravé par Jean-Baptiste Broebes Le projet du palais de Caserte gravé sous la conduite de Luigi Vanvitelli
Le décor par parties Plafonds peints Figures isolées
Chapitre X Paris et Rome : Des instances de conseil et de légitimation
Robert de Cotte : les conseils du premier architecte du roi de France Balthasar Neumann à Paris De la Bavière à l’Espagne
L’envoi des projets de l’escalier du palais royal de Madrid à l’Académie de Saint-Luc à Rome Le modèle italien et l’Espagne des Bourbons : entre nécessité et magnificence Annibale Scotti et la naissance d’un débat Les conséquences de la consultation de l’Académie romaine
Conclusion
La splendeur de Versailles : un tournant de la dynamique somptuaire en Europe Accueillir dignement et se distinguer
ANNEXES
ANNEXE I Notices sommaires des principaux escaliers analysés
[E.1] Versailles, château de Versailles (Royaume de France)
[E.2] Londres, Kensington Palace (Royaume d’Angleterre)
[E.3] Dresde, Résidence de (Saint-Empire romain germanique, Électorat de Saxe)
[E.4] Londres (Molesey), Palais de Hampton Court (Royaume d’Angleterre)
[E.5] Schleissheim, Château neuf de (Saint‑Empire romain germanique, Électorat de Bavière)
[E.6] Berlin, Château de (Saint-Empire romain germanique, Royaume de Prusse)
[E.7] Pommersfelden, château Weissenstein (territoire indépendant appartenant aux Schönborn)
[E.8] Dachau, Château de (Saint-Empire romain germanique, Électorat de Bavière)
[E.9] Bonn, Résidence de (Saint-Empire romain germanique, Électorat de Cologne)
[E.10] Brühl, Château d’Augustusburg (Saint‑Empire romain germanique, Électorat de Cologne)
[E.11] Mannheim, Château de (Saint-Empire romain germanique, Électorat Palatin)
[E.12] Aranjuez, Palais d’ (Royaume d’Espagne)
[E.13] Ludwigsburg, Château de (Saint-Empire romain germanique, Duché de Wurtemberg)
[E.14] Munich, Résidence de (Saint‑Empire romain germanique, Électorat de Bavière)
[E.15] Bruchsal, Résidence de (Saint‑Empire romain germanique, principauté épiscopale de Spire)
[E.16] Madrid, Nouveau palais royal de (Royaume d’Espagne)
[E.17] Würzburg, Résidence de (Saint‑Empire romain germanique, principauté épiscopale de Würzburg)
[E.18] Charlottenburg, Château de (Saint-Empire romain germanique, Royaume de Prusse)
[E.19] Vienne, Château de Schönbrunn (Saint‑Empire romain germanique, Cour impériale)
[E.20] Potsdam, Stadtschloss (Saint-Empire romain germanique, Royaume de Prusse)
[E.21] Vienne, Hofburg (Saint-Empire romain germanique, Cour impériale)
[E.22] Fontainebleau, château de (Royaume de France)
[E.23] Caserte, Palais de (Royaume de Naples)
ANNEXE II Sources comptables
Sources et bibliographie
Sources manuscrites
Allemagne
Autriche
Espagne
France
Italie
Royaume-Uni
Sources imprimées Ouvrages Périodiques
Bibliographie
Index des noms
Index des lieux
Table des illustrations
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Francia Recensio, Ed.2024/3, Octobre 2024.
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