Pays
Suisse
France
Europe
Hors Euro/Suisse
Langue
Français
English
DROZ
Livres d'érudition
Éditeur
§
Libraire
Accueil
La maison
Nouveautés
À paraître
Collections
Nouveautés
Des images et des livres. Regards croisés de l'histoire de l'art et de l'histoire du livre
Histoire et civilisation du livre, vol. XX
§
Catalogue
Toutes les collections
Auteurs
Droz en poche
Périodes
Antiquité
Moyen Âge
Renaissance
XVII
e
-XVIII
e
siècles
XIX
e
-XXI
e
siècles
Domaines
Arts - Cinéma
Bibliographie - Histoire du livre
Histoire
Linguistique - Philologie
Littérature
Religion
Sciences sociales
Revues
Numérique
Portails
Revues
Collectifs & monographies
Anna ALVAREZ
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
Philip BENEDICT
Le regard saisit l'histoire. Les Guerres, Massacres et Troubles de Tortorel et Perrissin
Titre courant
TABLE DES MATIÈRES Préface et remerciements Abréviations Introduction Chapitre premier. Le projet Chapitre 2. Les artistes Chapitre 3. Les faits d'actualité en gravure en Europe avant 1570 et le langage pictural des Quarante tableaux Chapitre 4. Les gravures vecteurs de l'histoire et de l'information : sources et fiabilité Chapitre 5. Les gravures vecteurs de l'histoire et de l'information : le récit Chapitre 6. Echos Appendice : les Quarante tableaux Illustrations Complément de bibliographie Table des tableaux et illustrations Index
Quiconque s’intéresse un tant soit peu au XVIe siècle français connaît quelques-uns des Quarante Tableaux de Tortorel et Perrissin, une série d’estampes illustrant les principaux événements dramatiques survenus en France entre 1559 et 1570, dont les innombrables reproductions jalonnent les manuels d’histoire. Sait-on pourtant que cette suite de gravures publiée à Genève en 1570 était le premier ouvrage à fournir exclusivement par le biais d’images une histoire du passé récent en vue d’offrir un « vrai portrait » d’événements contemporains ? Cette étude reconstitue les étapes de la production, les sources et la réception de cet ouvrage insolite et pionnier, en le replaçant dans l’histoire de l’utilisation des arts graphiques à des fins de reportage sur l’actualité. L’étude fouillée d’un cycle d’images gravées dégage des pans entiers de l’histoire de la presse, des arts graphiques, de la mémoire des guerres de religion et de la conscience historique protestante.otestante.
23,70
Commander
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z