Ciné courant – Essais de génétique filmique
Collection dirigée par Alain Boillat
« Ciné courant » est une collection d’essais axés sur l’examen problématisé de la genèse de productions audiovisuelles, en particulier cinématographiques et télévisuelles. On y explore notamment l’écriture scénaristique afin d’investiguer la part scripturale de la création audiovisuelle en développant une réflexion située à la croisée de la littérature et du cinéma. La collection entend appréhender le récit et l’esthétique filmiques comme le résultat de choix opérés par des collaborateurs et collaboratrices de la création au sein d’un éventail de possibles et en fonction de déterminations diverses propres à un contexte de production donné dont l’examen vise à nourrir l’interprétations des œuvres filmiques.
Principalement consacrée au cinéma narratif de fiction, la collection accueille également des études portant, entre autres, sur des séries télévisées, des films d’animation ou des documentaires. L’approche génétique repose sur la comparaison d’états et de variantes et sur l’examen de techniques et de pratiques permettant de rendre compte du processus d’élaboration d’un film, voire des différents contextes de sa diffusion lorsqu’il en existe plusieurs versions.
Les études exploitent des documents d’archives ou d’autres traces du processus de fabrication des films afin de renouveler le regard porté sur les objets étudiés, que cela soit au niveau de leur contextualisation historique – et plus généralement de leur place dans l’histoire du cinéma et des médias –, par rapport aux discours dominants qui ont été formulés à leur propos ou en fonction d’une lecture spécifique, la génétique pouvant se mettre au service, en privilégiant une approche interdisciplinaire, de l’étude de la construction d’une figure d’auteur, des gender ou star studies, d’une approche socio-politique, etc.
Chaque ouvrage propose, à sa manière, une réflexion méthodologique sur la génétique – discipline que l’on entendra, en s’accordant une grande latitude par rapport à un ancrage initial dans le champ littéraire, dans un sens large, soumis à une perpétuelle redéfinition en fonction des corpus examinés par les essais de la collection.