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Catherine BOUTHORS-PAILLART
Duras la Métisse : métissage fantasmatique et linguistique dans l’œuvre de Marguerite Duras / Préface de Christiane Blot-Labarrère
Histoire des Idées et Critique Littéraire
Marguerite Duras, née de parents français instituteurs en Indochine, reconnaît pourtant comme sienne l’ambiguïté propre à la condition métisse : « Le métissage, dit-elle, vient d’ailleurs. Cet ailleurs est sans fin. Il s’agit d’autre chose qui ne peut pas être dit. » Qu’en est-il du métissage lorsqu’il est seulement fantasmatique ? C’est dans le corps malmené du texte que Marguerite Duras inscrit les signes de son identification métisse. Le texte met ponctuellement en scène la rencontre métisse ; mais c’est surtout la dynamique aléatoire du métissage qui se donne à lire (et à penser) dans la structure fluctuante de nombre de ses figures. Expérience de la différence et de l’impropre, l’écriture est en outre pour Marguerite Duras l’épreuve d’un métissage qui se joue dans le surgissement d’un improbable idiome que serait paradoxalement sa langue, française insidieusement mâtinée de vietnamien, métisse peut-être…
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