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Evêque humaniste, protégé du pape Léon X qui lui commanda une épopée, la Christiade, censée alimenter la propagande pontificale, Marco Girolamo Vida connut, avec son De arte poetica, un succès qui ne se démentit pas jusqu'à la fin du XVIIIe siècle. Rejeté au XIXe pour cause de classicisme, cet ouvrage bénéficie aujourd'hui du renouvellement d'intérêt dont sont l'objet les poétiques de la Renaissance. S'inspirant d'Horace pour la forme épistolaire et de Quintilien pour l'organisation, Vida fait de Virgile son modèle privilégié: il multiplie les références textuelles à son œuvre, lui emprunte le principe de l'imitation créatrice, qu'il utilise volontiers pour rivaliser avec son modèle dans un jeu intertextuel raffiné. A l’image des Géorgiques, le De arte poetica est un véritable laboratoire esthétique. Si l’œuvre de Vida est une épopée, c'est finalement celle de la poésie elle-même: dans une Italie menacée par la barbarie et incapable de s'en défendre, elle appara®t comme le dernier lieu où l’on peut encore livrer bataille.