-
Bronislaw BACZKO,
A. BERCHTOLD,
Jean-François BERGIER,
Charles BONNET,
Karel BOSKO,
Jean-Daniel CANDAUX,
R. DELORT,
Alain DUFOUR,
Pierre DUPARC,
Olivier FATIO,
Jean-Claude FAVEZ,
Michel GRANDJEAN,
Adrien GÜR,
G. LE COMTE,
J.-Y. MARIOTTE,
Michel MOLLAT DU JOURDIN,
Liliane MOTTU-WEBER,
Alfred PERRENOUD,
Jean-François PITTELOUP,
Barbara ROTH-LOCHNER,
M. TRIBOLET,
Micheline TRIPET,
François WALTER
Articles de C. Bonnet, P. Duparc, K. Bosko, M. de Tribolet, R. Delort, O. Fatio, M. Mollat du Jourdin, J.-F. Pitteloud, A. Berchtold, M. Grandjean, J.-F. Bergier, L. Mottu-Weber, B. Roth-Lochner, B. Baczko, A. Perrenoud, J.-C. Favez, J.-Y. Mariotte, M. Tripet, A. Dufour, A. Gür, J.-D. Candaux, G. Le Comte et F. Walter.
-
Au XVIIIe siècle, la polémique bien connue de Voltaire, de Beccaria et des autres réformateurs du droit criminel prépare notre modernité judiciaire, qui repose sur le Code pénal et la correction carcérale. Or on néglige trop la réflexion de magistrats contemporains des philosophes, qui doivent réprimer le crime au nom de l’ordre public et de la sécurité de l’État et des individus. Ouverte ou hostile aux Lumières, leur éthique pénale donne sens au fondement des normes judiciaires sans lesquelles est perdu le pari du contrat social. Non définie par la loi, une sanction arbitraire peut-elle être équitable? Ce livre veut répondre à cette question. Exploitant des centaines de réquisitoires inédits rédigés par les procureurs généraux de Genève entre 1738 et 1792, il analyse l’esprit de l’arbitraire inhérent à la pratique pénale de l’Ancien Régime. Celle-ci est marquée par la latitude qu’a le juge d’arbitrer entre une peine sévère ou mitigée en fonction des circonstances atténuantes ou aggravantes du crime réprimé. Détestant la justice expéditive, les juges ouvrent ainsi les mentalités judiciaires à la révolution carcérale du début du XIXe siècle qui récuse la vieille pénalité expiatoire. Les réquisitoires des procureurs genevois symbolisent cette période charnière de l’arbitraire constructif, qui prépare l’avènement du code pénal, encadre la construction sociale des exigences d’égalité devant la loi et génère l’État de droit.
-
Bronislaw BACZKO,
Jacques BERCHTOLD,
Yves CITTON,
Joëlle DROUX,
Max ENGAMMARE,
Alain GROSRICHARD,
U. HEIDMANN VISCHER,
C. JAQUIER,
Sarga MOUSSA,
G. POITRY,
Michel PORRET,
François ROSSET,
J. STAROBINSKI
Histoire, théologie, critique littéraire, ce recueil présente treize études cernant maints aspects de peurs collectives ou individuelles, toutes caractéristiques du siècle des Lumières. A côté d'essais de synthèse étudiant les discours et les pratiques de philosophes, de criminalistes, de pédagogues chrétiens, d'acteurs politiques, d'amateurs de musique, ou de médecins hygiénistes, sont abordées des peurs particulières, notamment celles engendrées par la Terreur, le gibet, la prison, l'impuissance sexuelle, l'iconographie chrétienne, le bédouin, la caverne préromantique, l'épidémie de choléra morbus, ou encore les frayeurs mises en scène dans le roman noir naissant.
Consacré ainsi à l’imaginaire de la peur, cet ouvrage collectif témoigne des travaux interdisciplinaires menés à Genève dans le cadre du Groupe d’études du XVIIIe siècle. Articles de M. Engammare, M. Porret, B. Baczko, J. Starobinski, J. Berchtold, Y. Citton, C. Jaquier, G. Poitry, F. Rosset, U. Heidmann Vischer, S. Moussa, J. Droux et A. Grosrichard.
-
Staline mort, le stalinisme n'en finit pas de survivre ni de se métamorphoser. Il se révèle dans les mentalités et dans les pratique des Etats communistes. Dès lors, il était important d'étudier, sine ira, Staline et les développements qu'il a inspirés. Ce que les professeurs Favez, Baczko, Brun, Kriepel, Molnar, Nivat et Lefort ont fait avec objectivité et passion démocratique.
Etudes et travaux recueillis par B. Baczko, J.-C. Favez et M. Molnar. Articles de J.-C. Favez, B. Baczko, W. Brus, P. de Senarclens, A. Kriegel, M. Molnar, G. Nivat, S. Markish et C. Lefort.
-
Bronislaw BACZKO,
G.-H BOUSQUET,
G. BRAVO,
Giovanni BUSINO,
P. CHAUNU,
Tommaso GIACALONE-MONACO,
A. GUNTER FRANK,
T. HALPERIN DONGHI,
Hanno HELBLING,
G. RENDI,
Ruggiero ROMANO,
E. ROSSI,
P. TOMMISSEN
Articles de B. Baczko, G. Rendi, H. Helbling, R. Romano, T. Halperin Donghi, P. Chaunu, A. Gunter Frank, G.-H. Bousquet, P. Tommissen, E. Rossi, T. Giacalone-Monaco, G. Bravo et G. Busino.