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Mario BIAGIONI
,
Lucia FELICI
La Réforme radicale en Europe au XVIe siècle
Table des matières Lucia Felici est l'auteure des chapitres I, II, III.1 ; Mario Biagioni est l'auteur des chapitres III.2, III.3, IV et V. Introduction Chapitre premier. Les origines L’héritage médiéval Erasme de Rotterdam Des Alumbrados à Valdés Luther et la fin de l’unité du monde chrétien De Zwingli à Calvin Chapitre II. Le baptême Aux origines de l’anabaptisme La diffusion de l’anabaptisme dans l’Europe centrale et orientale Avant et après Munster Anabaptisme et antitrinitarisme en Italie Anabaptisme et tolérance Chapitre III. L’esprit et la lettre Le spiritualisme en Europe Le spiritualisme en Italie Le nicodémisme Chapitre IV. Universalisme et tolérance La controverse sur la tolérance : le cas Servet L’amplitude infinie du règne de Dieu Le débat européen sur la prédestination dans la seconde moitié du XVIe siècle Chapitre V. La Trinité Servet et les trithéistes Les origines du socinianisme dans l’Europe orientale Fausto Sozzini et le socinianisme européen Quelques conclusions Chronologie Bibliographie Index des noms et des lieux
Qu’entend-on par Réforme radicale ? L’expression a paru en 1957 sous la plume de l’historien G. H. Williams, qui la définissait en relation avec les Eglises protestantes magistérielles. Ce mouvement complexe naissait à l’intérieur de la Réforme, dont il partageait les principes et les instances de renouvellement religieux. Il offrait toutefois des orientations et des issues différentes, qui se sont avérées fondamentales pour le développement dans le monde moderne de valeurs telles que la liberté, la tolérance, la dignité individuelle, la sécularisation de l’Etat et de la société. L’absence d’un corpus doctrinaire et d’une organisation homogène a permis à la Réforme radicale de faire émerger des parcours individuels, communautaires et sectaires, souvent confrontés à la persécution et à la clandestinité. Les conceptions religieuses de ces hommes donnèrent naissance au spiritualisme, à l’anabaptisme et à l’antitrinitarisme. Ce volume présente une reconstruction de l’histoire du mouvement et une remise à jour du débat historiographique.
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