Pays
Suisse
France
Europe
Hors Euro/Suisse
Langue
Français
English
DROZ
Livres d'érudition
Éditeur
§
Libraire
Accueil
La maison
Nouveautés
À paraître
Collections
Nouveautés
Seizième siècle (25), automne 2024
Florent Chrestien, traducteur, savant et poète de son temps
§
Catalogue
Toutes les collections
Auteurs
Droz en poche
Périodes
Antiquité
Moyen Âge
Renaissance
XVII
e
-XVIII
e
siècles
XIX
e
-XXI
e
siècles
Domaines
Arts - Cinéma
Bibliographie - Histoire du livre
Histoire
Linguistique - Philologie
Littérature
Religion
Sciences sociales
Revues
Numérique
Portails
Revues
Collectifs & monographies
Jacqueline CERQUIGLINI-TOULET
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
Jeanne-Marie BOIVIN
(ed.),
Jacqueline CERQUIGLINI-TOULET
(ed.),
Laurence HARF-LANCNER
(ed.)
Les Fables avant La Fontaine
Publications Romanes et Françaises
L’ombre de La Fontaine s’étend si démesurément sur les fables qu’elle a objectivement barré, en amont et en aval, leur horizon critique. Les études réunies dans ce volume, qui constituent les actes d’un colloque tenu à Paris en 2007, explorent l’avant du recueil qui a transfiguré l’apologue et l’a en même temps épuisé : la floraison de recueils qui a préparé au XVIIe siècle l’éclosion du chef-d'oeuvre du genre ésopique, les fabliers humanistes qui les ont précédés et plus avant encore au Moyen Âge les Isopets. Le nom même des premières collections de fables en français souligne leur dette envers les collections gréco-latines dont elles sont lointainement tirées. On trouvera aussi un bilan et un prolongement des travaux importants publiés sur la fable grecque au cours des dernières années, et plus encore sur le domaine latin, décisif pour la naissance du genre ésopique en français : les recueils « classiques » de Phèdre et d’Avianus, ainsi que le champ, plus vaste et plus méconnu, des apologues médio-latins.
60,00
Commander
Emmanuèle BAUMGARTNER
,
Yves BONNEFOY
,
Rosanna BRUSEGAN
,
Jacqueline CERQUIGLINI-TOULET
,
Henri CHOPIN
,
Roger DRAGONETTI
,
Hans-Ullrich GUMBRECHT
,
Stephen G. NICHOLS
,
Jean ROUSSET
Paul Zumthor ou l'invention permanente : critique, histoire, poésie
Recherches et Rencontres
Né à Genève en 1915 et mort à Montréal en 1995, Paul Zumthor fut un des médiévistes importants de la seconde moitié du XXe siècle. Son œuvre de critique et d’historien, d’une extraordinaire fécondité, témoigne à la fois de son goût du savoir et d’une constante inventivité (relire notamment l’Essai de poétique médiévale, La lettre et la voix ou La mesure du monde). Mais l’œuvre critique de Paul Zumthor ne se limite pas au Moyen Age puisqu’il fut l’auteur de traductions, de nombreux romans, de nouvelles et de plusieurs recueils de poèmes auxquels il accordait une valeur intime et médiatrice. Les études réunies ici tentent pour la première fois de rendre compte de l’unité de l’œuvre de Paul Zumthor, vue sous ses multiples facettes. Avec des textes de: Emmanuèle Baumgartner, Yves Bonnefoy, Rosanna Brusegan, Jacqueline Cerquiglini-Toulet, Henri Chopin, Roger Dragonetti, Hans Ulrich Gumbrecht, Stephen G. Nichols et Jean Rousset. Et un entretien inédit de Paul Zumthor par Helen Solterer.
30,36
Commander
Jacqueline CERQUIGLINI-TOULET
(ed.),
Olivier COLLET
(ed.)
Mélanges de philologie et de littérature médiévales offerts à Michel Burger
Publications Romanes et Françaises
Grammaire et linguistique: R. Amacker; J. Wüest; Fr. Zufferey; A. M. Kristol; G. Zink; E. Roulet. Dialectologie et lexicologie: Y. Malkiel; G. Tuaillon; A. Henry; M. Gonon; Z. Marzys; J.-P. Chambon; K. Baldinger; H. E. Keller. Philologie et littérature: R. Liver; A. Menichetti; G. Hilty; L. Rossi; Ch. Méla; J.-Y. Tilliette; M. Perugi; G. Bianciotto; O. Collet; J. Cerquiglini-Toulet; M.-R. Jung; C. Segre;
49,34
Commander
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z