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Laurence CLAUDE-PHALIPPOU
L'imaginaire de la parole dans l'œuvre romanesque de Barbey d'Aurevilly
Histoire des Idées et Critique Littéraire
Table des matières Remerciements Avertissement Introduction I. Première fonction : la parole structure Introduction Chapitre premier L’écriture du récit : la parole comme invitation au voyage Le dynamisme fictionnel Les voix sans corps L’objet de la quête Un mécanisme narratif Des enjeux de la parole aux enjeux du récit Le conteur, figure de l’initié Le rôle des auditeurs Le monde sacré du récit Les enjeux symboliques de la narration orale La répartition conteur/narrateur Chapitre 2 La constitution des personnages : loquor ergo sum L’identité par la parole L’unité et les déviances L’authenticité et la division La configuration actancielle L’identité par la voix Du volume de la voix au statut de l’être L’expression du pulsionnel Les voix secondaires Les métamorphoses vocales L’identité par la langue Le patois déprécié Le patois réhabilité La langue, principe d’exclusion II. Deuxième fonction : la parole révèle Introduction Chapitre 3 Les paroles fabulatrices : d’une perversion l’autre La tragédie du mensonge Le paradoxe du menteur Les perversions de la tromperie La comédie de la rumeur Une parole mineure Les joies de la médisance Les commères, des poétesses ? Chapitre 4 Les revers de la parole ? La réussite des échecs La victoire du sourd L’ambivalence de la prière Les maux du fou ou la folie des mots Les aveux du silence Le mutisme et ses contradictions Le Narcisse aurevillien Les méfaits du silence, des bienfaits inconscients Du silence et de la sexualité Le silence des morts III. Troisième fonction : la parole assujettit Introduction Chapitre 5 Les pouvoirs de l’interlocution Du bon usage d’autrui Le dialogue comme monologue Les voluptés de la fusion Les pièges du nom La subversion des échanges Les confidences et confessions, oeuvres du démon Les conflits, ou la contagion du désir La causerie, un trompe-l’oeil L’agression verbale La violence orale comme substitut de l’étreinte Les paroles criminelles Chapitre 6 La tutelle des paroles, ou comment écrire le désir Le désir selon Barbey La sujétion des personnages L’identification de soi aux discours de l’autre La clef de voûte du surnaturel Le pouvoir des prophéties et des sorts L’auto-prédiction La magie de la parole Une Voix venue d’ailleurs Conclusion Bibliographie sélective Index des auteurs
Qu’elle soit décrite, commentée ou interrogée, la parole relève dans les romans et les nouvelles de Jules Barbey d’Aurevilly d'un traitement si privilégié qu’il faut reconnaître en elle l’une des obsessions de cette œuvre : dans les récits, (se) parler – ou non – fait toujours l'objet d'un investissement décisif. Ce qui se dit, la manière dont cela est énoncé, les raisons pour lesquelles on s’exprime et les conséquences pour celui qui entend, tout ce qui ressortit à la parole revêt dans les fictions aurevilliennes une importance trop grande pour ne pas déterminer aussi bien leur écriture que leur réception. Au coeur même des enjeux narratifs, esthétiques et inconscients des textes, elle exerce sur toute chose une fascinante tutelle. Car, dans cet univers romanesque-là, il n’est pas de liberté : on peut dénier sa force, masquer son influence, se révolter contre son pouvoir, la parole reste ce à quoi tout est assujetti. Dès lors, l’ambition du travail de Laurence Claude-Phalippou consiste à donner une nouvelle actualité à l’intuition de Julien Gracq : « Il ne s’agit pas de défendre Barbey – il n’en a pas besoin – il s’agit de le lire, je dirai qu’il s’agit surtout, au sens très concret du terme, de savoir l’écouter ».
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