Pays
Suisse
France
Europe
Hors Euro/Suisse
Langue
Français
English
DROZ
Livres d'érudition
Éditeur
§
Libraire
Accueil
La maison
Nouveautés
À paraître
Collections
Nouveautés
Des images et des livres. Regards croisés de l'histoire de l'art et de l'histoire du livre
Histoire et civilisation du livre, vol. XX
§
Catalogue
Toutes les collections
Auteurs
Droz en poche
Périodes
Antiquité
Moyen Âge
Renaissance
XVII
e
-XVIII
e
siècles
XIX
e
-XXI
e
siècles
Domaines
Arts - Cinéma
Bibliographie - Histoire du livre
Histoire
Linguistique - Philologie
Littérature
Religion
Sciences sociales
Revues
Numérique
Portails
Revues
Collectifs & monographies
Hugh ROBERTS
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
Michel JEANNERET
(ed.),
Guillaume PEUREUX
(ed.),
Hugh ROBERTS
(ed.),
Lise WAJEMAN
(ed.)
Obscénités renaissantes
Travaux d'Humanisme et Renaissance
Bien que le XVIe siècle ait la réputation tenace d’être propice aux débauches et truculences, il existe assez peu de travaux d’ampleur consacrés à l’analyse de l’obscénité à la Renaissance en France. C’est cette lacune que vise à combler le présent ouvrage, aboutissement d’un travail mené par un groupe de recherche interdisciplinaire. Etudier l’obscénité à la Renaissance conduit à observer la formation progressive d’une notion qui fait débat parce que les codes moraux et sociaux dont elle dépend ne sont pas encore établis. Le terme d’« obscène » apparaît dans la langue française à cette époque et l’obscénité prolifère dans des contextes très différents, de la médecine à la musique et de la farce aux récits de voyage – autant de lieux où l’obscénité constitue un défi à l’interprétation, puisqu’elle ne peut se définir qu’à partir de ses effets, et qu’elle brouille les limites entre action et représentation. Ainsi la provocation obsc¨ne libère une énergie qui permet de repenser l’édiction de normes morales, d’interroger le fonctionnement des œuvres d’art, d’explorer la nature humaine elle-même.
75,00
Commander
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z