Pays
Suisse
France
Europe
Hors Euro/Suisse
Langue
Français
English
DROZ
Livres d'érudition
Éditeur
§
Libraire
Accueil
La maison
Nouveautés
À paraître
Collections
Nouveautés
Des images et des livres. Regards croisés de l'histoire de l'art et de l'histoire du livre
Histoire et civilisation du livre, vol. XX
§
Catalogue
Toutes les collections
Auteurs
Droz en poche
Périodes
Antiquité
Moyen Âge
Renaissance
XVII
e
-XVIII
e
siècles
XIX
e
-XXI
e
siècles
Domaines
Arts - Cinéma
Bibliographie - Histoire du livre
Histoire
Linguistique - Philologie
Littérature
Religion
Sciences sociales
Revues
Numérique
Portails
Revues
Collectifs & monographies
Griet THEETEN
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
Griet THEETEN
La Grande Guerre revisitée
14-18 dans le roman français contemporain
Table des matières Introduction I. Entre réalisme et lyrisme Chapitre 1. Renouer avec une tradition 1-1. Modèles 1-2. La mobilisation et l'armistice: des moments "mythiques" 1-3. L'ennemi c'est la terre Chapitre 2. Un produit de l'extrême contemporain 2-1. Le "mythe" moderne 2-1. L'horreur dans les tranchées: l'expérience des limites 2-3. Le retour du soldat 2-4. L'image de la femme Chapitre 3. Un cas particulier: le roman de l'occupation 3-1. De l'historiographie... 3-2. ...à la littérature 3-3. Les thèmes récurrents 3-4. La représentation de l'envahisseur 3-5. Une éthique ferme Chapitre 4. Nostalgie 4-1. Un retour sur le passé 4-2. Le retour à la vie rurale 4-3. Les commémorations Conclusion II. Variations sur le mythe littéraire contemporain Chapitre 1. "La guerre ne me fichait pas la paix". La Grande Guerre à travers le prisme de l'ironie 1-1. De la nostalgie à l'ironie 1-2. Guerre et ironie 1-3. Ironie du sort et ironie verbale 1-4. Des romans divertissants 1-5. Un jugement de valeur 1-6. Un jeu sur les conventions romanesques 1-7. Adhérer au stéréotype pour le rejeter Chapitre 2. "Un terreau de fantastique". La Grande Guerre revisitée par l'écriture de l'insolite 2-1. La guerre et le fantastique 2-2. Trois types de fantastique 2-3. Le traitement du lieu et du temps 2-4. Des personnages particuliers 2-5. Une réflexion sur le Bien et le Mal 2-6. D'un questionnement esthétique à une interrogation ontologique Chapitre 3. "Une remontée dans les traces". La mémoire de la Première Guerre mondiale dans les romans policiers contemporains 3-1. Typologie des romans policiers sur la Grande Guerre 3-2. Une enquête historique 3-3. Une enquête sur l'identité 3-4. Le travail sur les traces: de l'historiographie à la fiction 3-5. "L'écriture c'est toujours "contre"!" Chapitre 4. "Nos héros meurent, l'histoire se répète". Le roman contemporain sur 14-18 à travers la perspective historique 4-1. Le roman historique contemporain 4-2. La représentation de la Grande Guerre 4-3. Des procédés littéraires renouvelés 4-4. Une réflexion sur l'Histoire Conclusion III. L'écriture de la trace: une restitution problématique Chapitre 1. Le passé recomposé: entre mémoire, histoire et fiction 1-1. Une classification des romans de la restitution 1-2. Un genre contemporain? 1-3. Le récit de la restitution: une écriture de la trace 1-4. Du passé à l'avenir: un paradigme discontinu 1-5. Entre mémoire individuelle et collective 1-6. L'apport de la fiction Chapitre 2. La Grande Guerre racontée à travers un détour (auto)biographique 2-1. Les marques de l'(auto)biographie 2-1. Une véritable enquête 2-3. La restitution incertaine 2-4. La représentation de la guerre Chapitre 3. Une fouille réflexive 3-1. Un détour spatio-temporel 3-2. Un détour littéraire et langagier Conclusion Conclusions générales Annexe Tableaux synoptiques Bibliographie Index des auteurs
Depuis 1980, la Première Guerre mondiale jouit d'un regain d'intérêt partout en Europe. La tendance est très visible dans le domaine de la littérature française. La présente étude regarde comment les produits culturels des trois premiers quarts du XXe siècle, en premier lieu les récits canoniques, ont déterminé les romans d'aujourd'hui et à quel point ils ont contribué à fixer une image stéréotypée de la guerre. L'analyse d'un large corpus, contenant des types de romans français actuels très divers, montre les analogies, les jeux d'échos mais aussi les divergences dans le traitement d'une même thématique. Cette approche permet en outre de découvrir le fonctionnement du roman français contemporain, ses modes de représentation et ses procédés d'écriture.
45,50
Commander
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z