Pays
Suisse
France
Europe
Hors Euro/Suisse
Langue
Français
English
DROZ
Livres d'érudition
Éditeur
§
Libraire
Accueil
La maison
Nouveautés
À paraître
Collections
Nouveautés
Des images et des livres. Regards croisés de l'histoire de l'art et de l'histoire du livre
Histoire et civilisation du livre, vol. XX
§
Catalogue
Toutes les collections
Auteurs
Droz en poche
Périodes
Antiquité
Moyen Âge
Renaissance
XVII
e
-XVIII
e
siècles
XIX
e
-XXI
e
siècles
Domaines
Arts - Cinéma
Bibliographie - Histoire du livre
Histoire
Linguistique - Philologie
Littérature
Religion
Sciences sociales
Revues
Numérique
Portails
Revues
Collectifs & monographies
Catherine VOLPILHAC-AUGER
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
Evelien CHAYES
(ed.),
Guillaume FLAMERIE DE LACHAPELLE
(ed.),
Violaine GIACOMOTTO-CHARRA
(ed.)
Revue française d'histoire du livre, numéro 142 (2021)
Revue Française d'Histoire du Livre
Sommaire : I. Études - Dossier : « La vie intellectuelle en Aquitaine au temps de Montaigne et au début du XVIIe siècle : vie du livre, bibliothèques et collections privées ». Études réunies par Evelien Chayes et Violaine Giacomotto-Charra ; Evelyn Chayes et Violaine Giacommotto-Charra : « Avant-propos » ; Jean Balsamo : « Pour une histoire intellectuelle de Bordeaux "au temps de Montaigne" » ; Delphine Trébosc : « "En veuë de tout le monde" : le caractère public des collections d'antiques dans les villes méridionales, des derniers Valois à Henri IV » ; Evelien Chayes : « Confronter les librairies bordelaises. Quelle place pour une boutique réformée (1550-1571) ? » ; Alicia C. Montoya : « La dispersion du livre aquitain en Europe : lecteurs et bibliothèques privées (1665-1830) » - Miscellanées - Marco Conti : « Normes d'écriture et exigences administratives. La Summa totius artis notariae de Rolandino Passaggeri et les registres comptables (Bologne, fin XIIIe siècle-début XVe siècle) » ; Catherine Volpilhac-Auger : « Montesquieu et Mme de Lambert : une année en manuscrits (1726) » ; Jean-Pierre Méric : « Chateaubriand, Vigny et le trappiste de Saint-Aubin de Médoc » ; Émile Van Balberghe : « Le Bouillon du Mendiant ingrat de Léon Bloy » ; Olivier Bessard-Banquy : « Les débuts de la maison POL » - II. Variétés - André GALLET : « Un fameux exemplaire d'Essais 1625 » - III. Comptes rendus - IV. Actes de la Société des Bibliophiles de Guyenne.
Sommaire : I. Études - Dossier : « La vie intellectuelle en Aquitaine au temps de Montaigne et au début du XVIIe siècle : vie du livre, bibliothèques et collections privées ». Études réunies par Evelien Chayes et Violaine Giacomotto-Charra ; Evelyn Chayes et Violaine Giacommotto-Charra : « Avant-propos » ; Jean Balsamo : « Pour une histoire intellectuelle de Bordeaux "au temps de Montaigne" » ; Delphine Trébosc : « "En veuë de tout le monde" : le caractère public des collections d'antiques dans les villes méridionales, des derniers Valois à Henri IV » ; Evelien Chayes : « Confronter les librairies bordelaises. Quelle place pour une boutique réformée (1550-1571) ? » ; Alicia C. Montoya : « La dispersion du livre aquitain en Europe : lecteurs et bibliothèques privées (1665-1830) » - Miscellanées - Marco Conti : « Normes d'écriture et exigences administratives. La Summa totius artis notariae de Rolandino Passaggeri et les registres comptables (Bologne, fin XIIIe siècle-début XVe siècle) » ; Catherine Volpilhac-Auger : « Montesquieu et Mme de Lambert : une année en manuscrits (1726) » ; Jean-Pierre Méric : « Chateaubriand, Vigny et le trappiste de Saint-Aubin de Médoc » ; Émile Van Balberghe : « Le Bouillon du Mendiant ingrat de Léon Bloy » ; Olivier Bessard-Banquy : « Les débuts de la maison POL » - II. Variétés - André GALLET : « Un fameux exemplaire d'Essais 1625 » - III. Comptes rendus - IV. Actes de la Société des Bibliophiles de Guyenne.
84,00
Commander
Christine BÉNÉVENT
(ed.),
Emmanuelle CHAPRON
(ed.),
Jean-Dominique MELLOT
(ed.),
Yann SORDET
(ed.)
Où va l'histoire du livre?
Bilans et chantiers dans le sillage d'Henri-Jean Martin (1924-2007)
Histoire et civilisation du livre - Revue internationale
Sommaire / Contents : Où va l’histoire du livre ? Bilans et chantiers dans le sillage d’Henri-Jean Martin (1924-2007) – J.-D. MELLOT, « Introduction » – Défrichements et découvertes – C. RIDEAU-KIKUCHI, « Henri-Jean Martin, l’histoire du livre et les archives » ; P. SAENGER, « Henri-Jean Martin and the Birth of the History of Reading: A Memoir » ; O. DESGRANGES, « Histoire du livre et philosophie : quelques remarques sur l’épistémologie et sur les références aux philosophes dans l’œuvre d’Henri-Jean Martin » – Réceptions européennes d’H.-J. Martin – L. BRAIDA, « La réception d’Henri-Jean Martin en Italie. La médiation d’Armando Petrucci » ; R. MOUREN, « De la bibliographie à l’histoire du livre, la réception des travaux d’Henri-Jean Martin en Grande-Bretagne » ; C. KEMPF, « Différences partagées. Buchwissenschaft et histoire du livre en Allemagne et en France » – Mise en page, mise en livre – I. PANTIN, « L’espace visuel du livre : bilan et perspectives » ; S. KUSUKAWA, « Images in Early Modern Scientific Books » ; M. ENGAMMARE, « L’histoire de la Bible comme livre : la question de la livraison » – Chantiers – A. LEVY, « Une production hors normes à Paris au début du XVIe siècle : les livres mathématiques (1480-1550) » ; Virginie CERDEIRA, « Le Mercure françois au miroir de l’histoire du livre » ; O. GRELLETY BOSVIEL, « Henri-Jean Martin et l’histoire du livre de musique » ; E. CHAPRON, « Une enquête appuyée sur les travaux d’Henri-Jean Martin : le livre d’éducation au XVIIIe siècle » ; N. SCHAPIRA, « Histoire de la censure et histoire du livre. Les usages de la censure dans la France d’Ancien Régime » ; R.CHARTIER, « Paradoxes d’un historien : Henri-Jean Martin » – Études d’histoire du livre – L. GUILLO, « L’importation des livres de musique en Espagne (1530-1604) » ; G. HOLTZ, « “Puisque c’est son art” : Melchior Tavernier graveur de tailles douces contre la corporation des marchands libraires (Paris, 1620) » ; A. RIFFAUD, « Quelle confiance accorder aux privilèges imprimés dans les livres parisiens du XVIIe siècle ? » ; A. BOYER et F. FREUNDLICH, « Colporteurs “sous le manteau”, compagnons imprimeurs et interm©diaires du livre clandestin dans les papiers du commissaire Philippe-Aignan Miché de Rochebrune (1701-1774) » ; C. VOLPILHAC-AUGER, « “La critique idiote de M Dupin” : Réflexions et Observations sur l’esprit des lois de Claude Dupin » ; D. COPER-RICHET, « The House of Galignani : une institution parisienne du XIXe siècle, au cœur de la sphère médiatique transnationale et de la République mondiale des lettres » – Livres, travaux et rencontres.
Sommaire / Contents : Où va l’histoire du livre ? Bilans et chantiers dans le sillage d’Henri-Jean Martin (1924-2007) – J.-D. MELLOT, « Introduction » – Défrichements et découvertes – C. RIDEAU-KIKUCHI, « Henri-Jean Martin, l’histoire du livre et les archives » ; P. SAENGER, « Henri-Jean Martin and the Birth of the History of Reading: A Memoir » ; O. DESGRANGES, « Histoire du livre et philosophie : quelques remarques sur l’épistémologie et sur les références aux philosophes dans l’œuvre d’Henri-Jean Martin » – Réceptions européennes d’H.-J. Martin – L. BRAIDA, « La réception d’Henri-Jean Martin en Italie. La médiation d’Armando Petrucci » ; R. MOUREN, « De la bibliographie à l’histoire du livre, la réception des travaux d’Henri-Jean Martin en Grande-Bretagne » ; C. KEMPF, « Différences partagées. Buchwissenschaft et histoire du livre en Allemagne et en France » – Mise en page, mise en livre – I. PANTIN, « L’espace visuel du livre : bilan et perspectives » ; S. KUSUKAWA, « Images in Early Modern Scientific Books » ; M. ENGAMMARE, « L’histoire de la Bible comme livre : la question de la livraison » – Chantiers – A. LEVY, « Une production hors normes à Paris au début du XVIe siècle : les livres mathématiques (1480-1550) » ; Virginie CERDEIRA, « Le Mercure françois au miroir de l’histoire du livre » ; O. GRELLETY BOSVIEL, « Henri-Jean Martin et l’histoire du livre de musique » ; E. CHAPRON, « Une enquête appuyée sur les travaux d’Henri-Jean Martin : le livre d’éducation au XVIIIe siècle » ; N. SCHAPIRA, « Histoire de la censure et histoire du livre. Les usages de la censure dans la France d’Ancien Régime » ; R.CHARTIER, « Paradoxes d’un historien : Henri-Jean Martin » – Études d’histoire du livre – L. GUILLO, « L’importation des livres de musique en Espagne (1530-1604) » ; G. HOLTZ, « “Puisque c’est son art” : Melchior Tavernier graveur de tailles douces contre la corporation des marchands libraires (Paris, 1620) » ; A. RIFFAUD, « Quelle confiance accorder aux privilèges imprimés dans les livres parisiens du XVIIe siècle ? » ; A. BOYER et F. FREUNDLICH, « Colporteurs “sous le manteau”, compagnons imprimeurs et interm©diaires du livre clandestin dans les papiers du commissaire Philippe-Aignan Miché de Rochebrune (1701-1774) » ; C. VOLPILHAC-AUGER, « “La critique idiote de M Dupin” : Réflexions et Observations sur l’esprit des lois de Claude Dupin » ; D. COPER-RICHET, « The House of Galignani : une institution parisienne du XIXe siècle, au cœur de la sphère médiatique transnationale et de la République mondiale des lettres » – Livres, travaux et rencontres.
37,91
Commander
Michel PORRET
(ed.),
Catherine VOLPILHAC-AUGER
(ed.)
Le Temps de Montesquieu. Actes du colloque international de Genève (28-31 octobre 1998)
Bibliothèque des Lumières
Le Temps de Montesquieu réunit une trentaine de communications originales présentées à l’Université de Genève en novembre 1998 au Colloque international célébrant le 250e anniversaire de l’édition chez l’imprimeur genevois Barrilot et fils de L’Esprit des lois. Traqué par les censeurs, ce best-seller des Lumières s’annonça aussitôt comme l’œuvre majeure de Montesquieu. Cette somme juridique et philosophique allait marquer le siècle, susciter un débat sur la légitimité des institutions politiques et devenir un classique du libéralisme dont la leçon reste d’actualité pour penser le droit ou l’Etat. Le Temps de Montesquieu replace l’histoire éditoriale de l’Esprit des lois dans son contexte genevois et européen, analyse la culture politique et juridique qui le nourrit, questionne la philosophie de l’histoire de son auteur qu’inquiète l’expérience de l’absolutisme de droit divin, en évoque la réception dans la République des lettres européenne. Donnant sens aux travaux et à l’héritage intellectuel du philosophe de La Brède, cet ouvrage collectif éclaire la modernité des Lumières, qu’à sa manière il a forgée. Les éditeurs du Temps de Montesquieu, Michel Porret et Catherine Volpilhac-Auger, enseignent respectivement l’histoire moderne (Université de Genève) et la littérature française (Ecole Normale Supérieure de Lettres et Sciences humaines, Lyon). Auteurs de nombreuses publications portant sur les Lumières, ils sont notamment co-rédacteurs des Annales de la Société Jean-Jacques Rousseau et de la Revue Montesquieu.
51,61
Commander
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z