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Maxime CARTRON
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Maxime CARTRON
« Au seuil d'une présence nue »
Phénoménologies baroques
Courant critique
TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION Chapitre premier. « La vie qui continue, qui s'engendre en nous et autour de nous sans cesse » « L’apparence de la perpétuelle métamorphose » « Le sentiment de la réalité vivante » « Le flux et le reflux » « Le fond des choses » « Un monde sans figure » « La désacralisation de l’univers » « La texture sensible des formes » Chapitre II. « Palpitant comme un organisme vivant » « La morphologie de la nature » « Le retour du passé sur le présent » « L’absence et la présence » Chapitre III. « Le lieu de l’existence incarnée » « Habitée par une présence secrète » « En multipliant mes puissances d’extase sensible » CONCLUSION BIBLIOGRAPHIE INDEX
De prime abord étonnant, le rapprochement entre baroque et phénoménologie sous-tend pourtant des articulations herméneutiques singulières. Dans cet ouvrage, Maxime Cartron explore leurs enjeux esthétiques, disciplinaires et idéologiques, en démontrant que l’influence conjointe de Wölfflin et d’Ors sur Marcel Raymond et Jean Rousset a déterminé la formation d’une approche sensible du baroque. Si l’on tient aussi compte du rôle capital du compagnonnage intellectuel de ces deux professeurs genevois avec le poète Yves Bonnefoy, un continuum se tisse, qui dévoile la nature extrêmement concertée et réfléchie de la théorisation du baroque comme style phénoménologique.
(À paraître)
Maxime CARTRON
Jean Rousset
Traduire et compiler le baroque
Courant critique
TABLE DES MATIÈRES PRÉFACE, par Thomas Hunkeler INTRODUCTION CHAPITRE PREMIER Genèses baroques Une Anthologie baroque allemande virtuelle Du brouillon au texte CHAPITRE II L’Europe baroque : le régime et les ramifications de l’analogie Du contexte à l’action Une Europe des nations baroques De l’Allemagne à l’Italie : le projet des Cahiers du Sud CHAPITRE III Traduire, compiler, instaurer le baroque Lettres et le dispositif de lecture du baroque Compilation, énumération, fragmentation : logique de la figuration baroque Gestes et opérations de réassignation du sens Prolégomènes à une dialectique du baroque CONCLUSION. Le sensible et l’invisible ANNEXE. Un inédit de Jean Rousset BIBLIOGRAPHIE INDEX
La récente ouverture du fonds d’archives de Jean Rousset à la Bibliothèque de Genève offre l’opportunité d’analyser sur un plan génétique l’activité de traduction de poètes allemands et italiens, « baroques » mais pas uniquement, que le critique genevois a pratiquée durant plusieurs années, avec une intensité toute particulière pendant et immédiatement après la Seconde Guerre mondiale. Ces documents s’avèrent inestimables pour comprendre la « préhistoire » du baroque roussetien, en ce qu’ils témoignent des préoccupations idéologiques et spirituelles qui se trouvent à son origine. De ce fait, ils permettent de jeter un nouvel éclairage sur les enjeux de l’émergence et de la mise en place progressive de la catégorie historiographique de baroque dans la pensée du futur auteur de La Littérature de l’âge baroque en France.
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