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Sommaire : H. GROSJEAN, C. NIHAN, « Introduction » ; G. LENZO, « Divinités animales et entités hybrides en Égypte ancienne » ; J. RHYDER, « Le porc dans les interactions d’Antiochos IV avec les Juifs : un réexamen des sources » ; N. MEYLAN, « Un sacrilège lupin : Hákon Sigurðarson et le loup Fenrir » ; C. NIHAN, « Les souris d’Ashdod, le dieu Dagôn et l’Apollon Smintheus » ; C. DANDELOT, H. GROSJEAN, « Les cornes rayonnantes de Yhwh en Habacuc 3 : origines et fonctions », D. FABIANO, « Les juments de Potnies. Animaux, dieux et manía autour d’une source béotienne (Paus. 9, 8, 1-2) » ; A. ANGELINI, « La place de l’animal dans l’étude des religions antiques. Réponse aux communications » – ENGLISH SUMMARIES – TABLE DES MATIÈRES.
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Comment articuler les outils classiques de la méthode historico-critique avec les nouvelles approches désormais pratiquées en exégèse biblique ? Et, pour quels bénéfices et limites ? Ce sont les questions à l’origine du présent volume et auxquelles treize contributions, présentées pour la majorité lors d’un colloque qui s’est tenu à l’Université de Genève les 27 et 28 septembre 2018, tentent d’offrir des pistes de réponse. Augmentées d’une introduction et d’une mise en perspective au regard des enjeux actuels de méthode en sciences bibliques, ces contributions se répartissent, sans frontières étanches, selon trois axes représentatifs des orientations contemporaines adoptées par les exégètes et spécialistes de la Bible : les méthodes historiques, les approches socio-littéraires et les articulations entre exégèse et herméneutique. Intense, l’échange ne se confine pas au cercle des biblistes mais se nourrit des apports d’autres champs disciplinaires tels que la rhétorique classique, l’analyse du discours, la sociologie, les théories littéraires ou encore l’anthropologie culturelle.