Pays
Suisse
France
Europe
Hors Euro/Suisse
Langue
Français
English
DROZ
Livres d'érudition
Éditeur
§
Libraire
Accueil
La maison
Nouveautés
À paraître
Collections
Nouveautés
Seizième siècle (25), automne 2024
Florent Chrestien, traducteur, savant et poète de son temps
§
Catalogue
Toutes les collections
Auteurs
Droz en poche
Périodes
Antiquité
Moyen Âge
Renaissance
XVII
e
-XVIII
e
siècles
XIX
e
-XXI
e
siècles
Domaines
Arts - Cinéma
Bibliographie - Histoire du livre
Histoire
Linguistique - Philologie
Littérature
Religion
Sciences sociales
Revues
Numérique
Portails
Revues
Collectifs & monographies
Nicolas KIÈS
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
Nicolas KIÈS
Rencontrer en devisant
La conversation facétieuse dans les recueils bigarrés (Du Fail, Cholières, Bouchet)
Travaux d'Humanisme et Renaissance
TABLE DES MATIÈRES REMERCIEMENTS ÉTABLISSEMENT DES TEXTES ET ABRÉVIATIONS INTRODUCTION PREMIÈRE PARTIE LA FACÉTIE RENAISSANTE ET LES RECUEILS BIGARRÉS Chapitre premier. EXISTE-T-IL UNE FACÉTIE FRANÇAISE AU XVIe siècle ? L'âge des polygraphes et des compilations facétieuses En France, le facecieux plutôt que la facecie ? Vers une appropriation française : conjurer la « rencontre manquée » Chapitre II. LA PART FACÉTIEUSE DES « CONTES ET DISCOURS BIGARREZ » De la « raillerie à la vieille Gauloise » au « préjugé facétieux » La renaissance de la facétie dans les « contes et discours bigarrez » Le primat de la « rencontre » DEUXIÈME PARTIE « ÉBATS ET DÉBATS » : À LA RECHERCHE D'UNE VÉRITÉ FACÉTIEUSE Chapitre III. PRATIQUES DU DEVIS À LA RENAISSANCE : LE CAS DES « CONTES ET DISCOURS BIGARREZ » Le devis face au dialogue Le devis comme « conversation conteuse » Les devis bigarrés et la mimesis conversationnelle Le devis, le livre, l'auteur Chapitre IV. LES FACÉTIEUX DEVIS : UNE POÉTIQUE DE LA RENCONTRE Un mélange propre aux devis bigarrés ? Brièveté du long, continuité et discontinuité Chapitre V. POLYMATHIE FACÉTIEUSE La revue des savoirs : un encyclopédisme convivial Interpréter la pratique de la compilation TROISIÈME PARTIE REPRÉSENTER LA CONFLICTUALITÉ : SOCIABILITÉ FACÉTIEUSE ET CIVILITÉ Chapitre VI. LA CONCORDIA DISCORS FACÉTIEUSE : CONFLIT ET CONCILIATION Représenter la discordance : bigarrure des hommes, bigarrure du monde, bigarrure du texte Conversations soldatesques Apaiser le conflit : accord et indulgence facétieuse Chapitre VII. CIVILITÉS SOUPLES : NORMES ET FRANCHISE FACÉTIEUSES La conversation facétieuse entre urbanitas et rusticitas De l'anti-civilité aux civilités souples CONCLUSION BIBLIOGRAPHIE INDEX DES AUTEURS ET DES PERSONNAGES HISTORIQUES
Autour de 1585 paraissent en France des recueils dialogués cultivant l’hybridité formelle et le mélange des tons : Contes et discours d’Eutrapel de Noël du Fail, Matinées et Apresdisnées de Cholières, Serées du libraire-imprimeur Guillaume Bouchet. Ces ouvrages bigarrés mettent en scène d’étonnantes conversations aussi plaisantes qu’érudites.
Première étude d’ampleur sur le sujet, le livre de Nicolas Kiès interroge la poétique de ces textes mêlés à travers les notions de « facétie » et de « devis », situées au carrefour de l’histoire des formes et de la sociabilité. Alors que le Royaume est toujours en proie aux guerres civiles, ces conversations facétieuses ébauchent des modèles de coexistence originaux, valorisant la liberté de parole, les conflits ludiques et les ententes paradoxales. En cette fin de Renaissance s’esquisse un tournant important de l’histoire de la conversation, entre urbanité et rusticité, politesse et gauloiserie.
84,36
Commander
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z