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Philippe SIMON
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Philippe SIMON
Les monstres de Rabelais
Études rabelaisiennes, tome LX
Etudes rabelaisiennes
TABLE DES MATIÈRES Avant-Propos PREMIÈRE PARTIE : LES DISCOURS Chapitre premier. Syntaxe de la nature et éloquence ambivalente du monstre Chapitre II. De quoi « Monstre » est-il le nom ? Chapitre III. Éléments de tératologie rabelaisienne DEUXIÈME PARTIE : LES RENCONTRES Chapitre IV. Ni tout à fait le même, ni tout à fait un autre Chapitre V. Parler d'autres choses Chapitre VI. Les replis de l'étrange TROISIÈME PARTIE : LE LECTEUR Chapitre VII. « Nothing is true - everything is permitted » Chapitre VIII. La loi et l'ordre Chapitre IX. Décrire, définir: la part maudite Chapitre X. Hors cadres CONCLUSION: L'IMPASSE, L'AIGUILLAGE Bibliographie Index des noms et des oeuvres anonymes Index monstrueux
Il était nécessaire de fournir une réflexion sur une catégorie majeure de l’œuvre rabelaisienne, mais peu arpentée pour elle-même : le monstrueux. Le large bestiaire tératologique qui peuple les romans de Rabelais est ici envisagé selon plusieurs biais successifs : sa caractérisation, son archéologie au regard de la philosophie naturelle, son positionnement particulier entrevu sous l’angle de l’histoire de l’art et des représentations du monstre, son économie dans les différents régimes du texte littéraire (narration, énonciation, description, recours intertextuels). Ce parcours permet in fine de mettre au jour les mécanismes d’une herméneutique du monstre qui reproduit dans le cadre du récit – et plus particulièrement ar la manière dont les personnages et la voix narrative mettent en mots la rencontre avec des phénomènes naturels étranges – les préoccupations interprétatives du lecteur lui-même face au texte de Rabelais.
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