Jacques BERCHTOLD
-
Table des matières
« Editorial » par Jacques Berchtold ; « Editer Rousseau : histoire, problèmes, perspectives » Présentation par Gauthier Ambrus et Erik Leborgne ;
I. – L’atelier éditorial : identification des manuscrits, établissement des textes, édition d’inédits.
La Muse allobroge, 1742, florilège autographe des écrits de jeunesse de Jean-Jacques Rousseau par Jean-Daniel Candaux ; Rousseau secrétaire de Mme Dupin : l’article 2 de l’ Ouvrage sur les femmes : « De la Génération » par Frédéric Marty ; La fabrication posthume des Fragmens pour un dictionnaire des termes d’usage en botanique et son attribution à Rousseau par Alexandra Cook ; Les « Leçons de musique » du fonds Rousseau de la bibliothèque de Genève, manuscrit autographe du traité de composition inédit de J.-Ph. Rameau : « L’Art de la basse fondamentale » par Claude Knepper et Isabelle Rouard ; Un fragment inédit de Rousseau sur l’état de société, texte établi et présent© par Bruno Bernardi ; Une vingt-huitième carte à jouer, texte établi et présenté par Alain Grosrichard et François Jacob ; Le manuscrit des additions de Pierre Prévost aux Fragments d’observations sur l’Alceste de Gluck texte établi et prsenté par Gauthier Ambrus ;
II – Réflexions sur l’histoire des éditions. Fidèles à Rousseau ? Le cas des premiers éditeurs des Confessions par Shojiro Kuwase ; Editer Rousseau sous la Restauration : le grand oeuvre de Musset-Pathay par Philip Stewart ; Le Dictionnaire de musique de J.-J. Rousseau : chronique d’une aventure éditoriale par Claude Dauphin ;Une préface pour les Confessions (1780) texte établi et présenté par Gauthier Ambrus ;
III – Editer Rousseau aujourd’hui. Lire et éditer Rousseau : genèse des textes et invention conceptuelle
par Bruno Bernardi ; Notes philologiques et interprétatives des Confessions : les choix de l’éditeur
par Jacques Berchtold, Erik Leborgne et Yannick Séité ; Plaidoyer pour l’annotation interprétative.
Le cas du personnage de Venture dans les Confessions (l. III et IV) par Jacques Berchtold et Erik Leborgne ; Rétrograder avec Jean-Jacques : une édition des manuscrits de Julie, ou La Nouvelle Héloïse par Nathalie Ferrand ; Eléments de réflexion pour éditer la correspondance de J.-J. Rousseau par Anne-France Grenon ;
VARIA. Rousseau et Gluck : poésie et musique dans Iphigénie en Aulide par Yoshihiro Naito ; La réception de Rousseau à Genève à travers ses raports avec la Bibliothèque de l’Académie par Thierry Dubois ;Une lettre inédite de Rousseau à François-Joseph de Conzié texte établi et présenté par Takuya Koyabashi ; Chronique de la Société J.-J. Rousseau par François Jacob.
Table des matières : « Editorial » par Jacques Berchtold ; « Editer Rousseau : histoire, problèmes, perspectives » Présentation par Gauthier Ambrus et Erik Leborgne ;
I. – L’atelier éditorial : identification des manuscrits, établissement des textes, édition d’inédits.
La Muse allobroge, 1742, florilège autographe des écrits de jeunesse de Jean-Jacques Rousseau par Jean-Daniel Candaux ; Rousseau secrétaire de Mme Dupin : l’article 2 de l’ Ouvrage sur les femmes : « De la Génération » par Frédéric Marty ; La fabrication posthume des Fragmens pour un dictionnaire des termes d’usage en botanique et son attribution à Rousseau par Alexandra Cook ; Les « Leçons de musique » du fonds Rousseau de la bibliothèque de Genève, manuscrit autographe du traité de composition inédit de J.-Ph. Rameau : « L’Art de la basse fondamentale » par Claude Knepper et Isabelle Rouard ; Un fragment inédit de Rousseau sur l’état de société, texte établi et présent© par Bruno Bernardi ; Une vingt-huitième carte à jouer, texte établi et présenté par Alain Grosrichard et François Jacob ; Le manuscrit des additions de Pierre Prévost aux Fragments d’observations sur l’Alceste de Gluck texte établi et prsenté par Gauthier Ambrus ;
II – Réflexions sur l’histoire des éditions. Fidèles à Rousseau ? Le cas des premiers éditeurs des Confessions par Shojiro Kuwase ; Editer Rousseau sous la Restauration : le grand oeuvre de Musset-Pathay par Philip Stewart ; Le Dictionnaire de musique de J.-J. Rousseau : chronique d’une aventure éditoriale par Claude Dauphin ;Une préface pour les Confessions (1780) texte établi et présenté par Gauthier Ambrus ;
III – Editer Rousseau aujourd’hui. Lire et éditer Rousseau : genèse des textes et invention conceptuelle
par Bruno Bernardi ; Notes philologiques et interprétatives des Confessions : les choix de l’éditeur
par Jacques Berchtold, Erik Leborgne et Yannick Séité ; Plaidoyer pour l’annotation interprétative.
Le cas du personnage de Venture dans les Confessions (l. III et IV) par Jacques Berchtold et Erik Leborgne ; Rétrograder avec Jean-Jacques : une édition des manuscrits de Julie, ou La Nouvelle Héloïse par Nathalie Ferrand ; Eléments de réflexion pour éditer la correspondance de J.-J. Rousseau par Anne-France Grenon ;
VARIA. Rousseau et Gluck : poésie et musique dans Iphigénie en Aulide par Yoshihiro Naito ; La réception de Rousseau à Genève à travers ses raports avec la Bibliothèque de l’Académie par Thierry Dubois ;Une lettre inédite de Rousseau à François-Joseph de Conzié texte établi et présenté par Takuya Koyabashi ; Chronique de la Société J.-J. Rousseau par François Jacob.
-
Table des matières: Jacques Berchtold, «Editorial»; Jean-Luc Guichet, «Sensibilité et Nature humaine chez Locke et Rousseau Locke, Condillac, Rousseau et la question de l’instinct »; Pascal Taranto, «Foi, raison et enthousiasme chez Locke et Rousseau»; Catherine Larrère, «Locke et Rousseau : la place des femmes»; Blaise Bachofen, «Le sens du travail dans la théorie pédagogique de Locke et de Rousseau»; Thierry Ménissier, «Nature humaine et auto-institution de l’existence : le dialogue entre Locke et Rousseau par l’intermédiaire du mythe de Robinson»; Rudy Le Menthéour, «Au berceau de l’appropriation. Rousseau, Locke et l’enfance du propriétaire» - Articles variés - Jean Dagen, «La question de la preuve et la logique des Dialogues»; Martin Rueff, «Rousseau juge de Foucault ?»; Blaise Bachofen, «La nation, la patrie, le pays : la question de l’appartenance politique chez Rousseau»; Daniel Neicken, «Reyneau partout. Ou la méthode de résoudre le problème des math©matiques du Contrat social»; Céline Spector, «Vérité et subjectivité, des Essais aux Rêveries»; Frédéric S. Eigeldinger, «Comment Rousseau concevait le recueil de ses oeuvres»; Patrick Hochard, «D’une dédicace qui ne serait pas du complient»; Catriona Seth, «Les cicatrices de Julie. Réflexions sur des marques textuelles»; Jean-Damien Mazaré, «‘‘Hoc erat in votis’’ : une réminiscence de la maison d’Horace dans les Confessions»; Marco Menin, «Rousseau au pays des fées. La Reine fantasque entre coeur et raison»; Serguey Zanin, «Réception de l’oeuvre de J.-J. Rousseau en Russie du XVIIIe au XXIe siècle»; Gauthier Ambrus, «Une cantate inédite de Rousseau sur Samson. Fragment inédit de la Bibliothèque de Genève»; François Jacob, «Actualités et activités de la Société J.-J. Rousseau».
-
-
Prolongeant le premier tome La concurrence des genres historiques, XVIe-XVIIIe siècles (Droz 2007), cet ouvrage mesure la fortune des récits anciens au temps des bouleversements politiques et intellectuels des XVIIIe et XIXe siècles. Tandis que l’on préfère La Henriade de Voltaire et bientôt les tragédies de Mercier et de Chénier aux versions historiques, l’Histoire s’accélère : Philosophie, Encyclopédie, Révolution, Empire, Restauration. On fait servir les exemples des Guerres de religion à des causes variées : querelle sur le jansénisme, luttes contre les horreurs de l’absolutisme et du fanatisme religieux, menaces de violence populaire déréglée, modèles admirables de résistance morale. Les vicissitudes politiques et religieuses situent les argumentaires et les appels à l’imaginaire à un tournant historique.
La réédition systématique des documents originaux, l’avènement de modèles éducatifs et littéraires, la réévaluation de l’historiographie nationale, l’institution universitaire de chaires d’éloquence ou de poésie française représentent de grandes innovations. Les nouveaux discours porteurs de représentations historiques ne tirent toutefois qu’une information sélective de la cacophonie des gén©rations précédentes. Les différentes études rassemblées ici s’attachent aux nouveaux dessins de la carte des genres (jusqu’au roman balzacien) et aux messages paradoxaux que délivrent les violences d’un passé sublimé.
-
Sommaire/ Table of contents : Jacques Berchtold et Michel Porret, "Editorial"; Bérengère Baucher, "Quand le visage de Glaucos devient statue de Glaucus";Jacques Berchtold, "La musique des murailles : Rousseau visiteur de Vauban"; Bruno Bernardi, "De l'alienatio à l'aliénaton par l'apallotriôsis, Rousseau débiteur d'Aristote"; Barbara Carnevali, "La faute à l'amour-propre. Aliénation et authenticité chez Rousseau"; Carole Dornier, "L'écriture de la citadelle intérieure ou la thérapeutique de l'âme du promeneur solitaire"; Eric Gatefin, "de la difficulté de conclure l'Emile- entre clôture théorique et ouverture romanesque"; Zeina Hakim, "Histoire et fiction dans l'oeuvre théorique de Rousseau"; Christine Hamman, "Ce qu'il faut comprendre des paralogismes de la Préface Dialoguée de la Nouvelle Héloïse (Rousseau incendiaire)"; Françcois Jacob, "Notes contre notes"; Erik Leborgne, "Le portrait clinique de Rousseau dans De la solitude de J,G, Zimmermann"; Christophe Martin, "De la fable d'Agnès au roman d'Emile. Lire Rousseau sous l'éclairage de l'Ecole des femmes"; Jan Miernowski, "Rousseau ou le misanthrope manqué, l'écriture au risque de la haine"; Jean-François Perrin, "César à Bossey : le palimpseste antique au livre I des Confessions"; Yves Vargas, "A propos des "causes insensibles". Politique et philosophie dans les Lettres écrites de la montagne"
-
Sommaire/Table of Contents : J. Berchtold, M. Porret, « Editorial » ; Berchtold, «Lire enfin la correspondance de Rousseau», J. et Y. Séité « Introduction ». I. Dialogues, échanges bilatéraux. Lettres familières : A.F. Grenon, « “Au meilleur de tous les pères“ : Jean-Jacques à Isaac » ; L. Challandes, « Maman, Petit et son frère: herméneutique d’une citation d’Amphytrion dans une lettre de J.-J. Rousseau à Mme de Warens » ; B. Baczko, « Thérèse, la comtesse, Mme de Staël, Chateaubriand et les autres » ; G. Incorvati, « Translations dissymétriques: crimes et droits d’un couple dans la Correspondance de Rousseau » ; P. Hochart, « Monsieur Julie » ; O. Richard-Pauchet, « Rousseau/Mme de la Tour – Diderot/Sophie Volland: Muse cherche philosophe (philosophe cherche muse?) ». Du familier au philosophique : G. Berkman, « Les styles de la vérité: pour une étude de la correspondance entre Rousseau et dom Deschamps, 1761-1762 » ; R. Trousson, « Jean-Jacques et Henriette: misère de la philosophie » ; C. Cave, « Rousseau et les ambiguïtés de la dépendance épistolaire: la correspondance avec Mirabeau ». II. Questions de philosophie. Morale, sociabilité, science : G. Ambrus, « La lettre à d’Offreville » ; I. Cseppent√, « L’expression de l’exil dans la correspondance (1762-1765) » ; E. Leborgne, « Solitude et isolement dans la Lettre à d’Alembert, les Lettres à Malesherbes et la Lettre à Saint-Germain (février 1770) » ; A.Cook, « Idées et pratiques scientifiques dans la correspondance botanique de J.-J. Rousseau ». L’éducation : H. Krief, « Ecriture morale et correspondance: J.-J. Rousseau, de l’anti-mondain au directeur de conscience » ; M. Termolle, « Rousseau, conseiller pédagogique par correspondance » ; L. Vanoflen, « Rousseau consulté: du duc de Wurtemberg à quelques autres... (1763-1770) ». III. La correspondance à l’œuvre : B. Bernardi, « Rousseau lecteur de ses lecteurs: la controverse de 1758 sur les “cercles“ » ; O. Mostefai, « Les lettres du citoyen. Correspondance et polémique dans la Lettre à d’Alembert de Rousseau » ; C. Labrosse, « Le roman, le recueil et la lettre. A propos d’un “paquet“ de lettres sur La Nouvelle Héloïse » ; M. O’Dea, « Quiconque n’aime pas ma Julie… Le regard rétrospectif de Rousseau sur son œuvre dans la correspondance autour de 1770 » ; J.F. Perrin, « J.-J. Rousseau, la preuve par la lettre. Lire les Confessions avec la Correspondance ». IV. Pratiques épistolaires. Rhétorique épistolaire : M. Crogiez Labarthe, « L’art poétique de Rousseau dans sa correspondance » ; L. Viglieno, « Le rôle du silence dans la correspondance ». Chiffrages, pseudonymie. F. Bocquentin, « Chiffres, chiffrages, encodage et stratégies de déchiffrement (lettre à Francueil, 1751) » ; G. Cammagre, « Quand Rousseau signait Renou: lettre et pseudonyme » ; A. Chamayou, « Paroles et musique: les lettres au quatrain de l’an 1770 » ; Société Jean-Jacques Rousseau.sseau.
-
-
sommaire
- Jean-Patrice COURTOIS, "Economie politique du spectacle dans la "Lettre à d’Alembert"", p. 13-51
- Yannick SÉITÉ, "Rousseau: penser et faire penser", p. 53-77
- Jean-François PERRIN, ""Sacer estod": Une approche des enjeux politiques et théoriques dans "Rousseau juge de Jean-Jacques"", p. 79-113
- Jean-Luc GUICHET, "Le pratique et l’idéal de l’apprivoisement chez Rousseau", p. 115-138
- Philip KNEE, "Sincérité et théâtralité", p. 139-156
- Laurence MALL, "Lieux de l’absence et demeures de la disparition dans les "Rêveries"", p. 157-186
- Aline THIERY, "Sur l’intertexte des "Confessions": “L’Astrée” et l’épisode de l’idylle des cerises", p. 187-199
- Bruno BERNARDI, Gabriella SILVESTRINI, "Edition du "Principes du droit de la Guerre" de Jean-Jacques Rousseau", p. 201-280
-
Gauthier AMBRUS,
Jacques BERCHTOLD,
M. BRIX,
L. CHALLANDES,
V. COSSI,
René DÉMORIS,
D. DI MARE,
J. DOMENECH,
R. GRANDEROUTE,
Robin HOWELLS,
G. INCORVATI,
Françcois JACOB,
C. LABROSSE,
E. LAVEZZI,
Erik LEBORGNE,
F. LOTTERIE,
C. RAMOND,
Ph. ROBINSON,
Franck SALAÜN,
Y. SÉITÉ,
Ph. STEWART,
V. SWAIN,
L. VIGLIENO,
B. R. WELLS
Sommaire: J. Berchtold, «Approche intertextuelle de La Nouvelle Héloïse»; M. Brix, «La Nouvelle Héloïse et l’éros’ platonicien»; G. Ambrus, «Un vers d’Ovide sous la plume de Saint-Preux (La Nouvelle Héloïse, I, 55)»; L. Challandes, «DAbélard à Julie: un héritage renversé»; E. Leborgne, «De Saintré à Saint-Preux: culte amoureux et vassalité dans la première partie de La Nouvelle Héloïse»; V. Swain, «Le sublime et le grotesque. La lettre du Valais et la théorie esthéque de Rousseau»; J. Domenech, «Saint-Preux et Julie lecteurs du Tasse: connivence érotique et spiritualité amoureuse dans La Nouvelle Héloïse (Quand Rousseau “se fait un rempart du Tasse” dans La Nouvelle Héloïse)»; C. Labrosse, «Des bords du Lignon aux rives du Léman. “La mise en lieu” de la scène amoureuse (L’Astrée et La Nouvelle Héloïse)»; L. Viglieno, «Amour profane, amour sacré. Résonances cornéliennes dans La Nouvelle Héloïse»; C. Ramond, «L’influence racinienne sur La Nouvelle Héloïse»; R. Howells, «Œdipe, Narcisse. Sur l’intertexte racinien dans La Nouvelle Héloïse»; F. Lotterie, «Amabam amare. Aspects et enjeux de la langue amoureuse dans les Lettres Portugaises et La Nouvelle Héloïse»; R. Granderoute, «Passion, pur amour et sagesse divine ou comment l’auteur de La Nouvelle Héloïse dialogue avec Fénelon»; B. R. Wells, «Julie, ou la nouvelle Clarisse. L’amour, la vertu et la question du moi»; V. Cossi, «Des “moral difficulties” chez Madame Sinclair à la morale du sentiment “au pied des Alpes”. Sentiment et vertu chez Richardson, Prévost et Rousseau»; R. Démoris, «De Marivaux à La Nouvelle Héloïse. Intertexte et contre-texte, entre fantasme et théorie»; Ph. Stewart, «Intertexte libertin de Julie»; Y. Séité, «La machine célibataire. Autour des Amours de Milord Edouard Bomston»; F. Salaün, «L’être de deux amants. Voix de l’âme et voix des “philosophes” dans La Nouvelle Héloïse»; Ph. Robinson, «LaPréface dialoguée de Julie: le refus du dialogue?»; D. Di Mare, «D’une Julie à l’autre: le portrait peint dans La Nouvelle Héloïse et dans La Pieuse Julie de Jean-Pierre Camus (1625)»; E. Lavezzi, «Le portrait de Julie au risque du Cours de peinture par principes de Roger de Piles”; F. Jacob, «L’intertexte musical dans La Nouvelle Héloïse»; G. Incorvati, «“Le droit de t’aimer toujours sans crime”. Les dissonances du monde de Kepler à Rousseau».
-
sommaire
- Jean STAROBINSKY, "Le premier “Discours”. A l'occasion du deux cent cinquantième anniversaire de sa publication", p. 9-40
- Tzvetan TODOROV, "La morale sociale de Rousseau", p. 41-57
- Marc FABIEN, "Rousseau et le mal social. Réfutation d'une lecture manichéenne du “Discours sur l'origine de l'inégalité”", p. 59-106
- Sébastien LABRUSSE, "Le droit de vie et de mort selon Jean-Jacques Rousseau ou la politique de l'homme infaillible", p. 107-128
- Pierre HARTMANN, "Rousseau et la philosophie. Une enquête sur le terme "philosophie" et ses dérivés dans les oeuvres d'avant la rupture", p. 129-179
- Jacques BERCHTOLD, "Jean-Jacques dans le taureau de Phalaris. Mythologisation du moi-victime et modèles d'identités dans “Rousseau juge de Jean-Jacques”", p. 181-203
- Frank LESTRINGANT, "Musset et Rousseau", p. 205-240
- André GÜR, "David Rousseau informateur de l’envoyé du Duc de Savoie en Suisse pendant la Guerre de succession d’Espagne", p. 241-278
- Michel PORRET, "Un homme “tel qu’il était”: Jean-Jacques Rousseau selon Corancez", p. 279-293
- Michel PORRET, "Guillaume-Olivier de Corancez: “De Jean-Jacques Rousseau”", p. 295-346
- André GÜR, "Une lettre inédite à Jean-Jacques Rousseau", p. 347-353
- Jacques CORMIER, "Rousseau et le “Don Quichotte” de Robert Challe. Note sur un personnage d’”Arlequin amoureux malgré lui”", p. 355-357