Vilfredo PARETO
-
Comme Marx et Freud, Pareto nous a montré un processus d’exploration de l’inconscient collectif. Il est indubitable qu’il l’a fait sans aucun respect de la raison, avec passion et violence polémique. Raymond Aron a écrit: «il pense simultanément contre les barbares et contre les civilisés, contre les despotes et contre les démocrates naïfs contre les philosophes qui prétendent trouver la vérité dernière des choses et contre les savants qui s’imaginent que seule la science a du prix.» G. Busino se demande par contre: «Pareto qui nous montre, par son langage apocalyptique, que la vie est un enfer, que la cruauté est éternelle, que nous sommes les victimes de nos propres illusions et de nos propres mythes, Pareto qui nous pousse àvoir comment les conflits et les équivoques sont ou peuvent être, ne nous aide-t-il pas à vivre en hommes sans préjugés, insensibles aux utopies et aux
mythes, jaloux de notre liberté?»
-
La publication de ce tome achève l’édition des Œuvres Complètes de Vilfredo Pareto, qui constituent la référence bibliographique, indiscutée, dans le domaine. Fiorenzo Mornati propose des écrits restés inédits ou qui ne furent jamais réédit©s depuis leur parution initiale. On lira ainsi une lettre du juin 1873 traitant des problèmes monétaires italiens de l’époque, les discours prononcés à l’occasion des conférences de la Società Adamo Smith de Florence, un ensemble de la corresondance de Pareto pour le « Monde économique » et de ses articles pour la « Gazette de Lausanne », ainsi que toute une série d’écrits qu’il donna sur les graves problèmes économiques, sociaux et politiques italiens de l’après-guerre. Concernant les inédits, sont enfin publiés un nouveau cours complet d’économie politique appliquée, qui éclaire l’origine du deuxième tome du Cours, un long article sur les perspectives de l’après-guerre ainsi que d’importants fragments d’un essai critique sur la théorie quantitative de la monnaie que Pareto a rédigé à la fin de sa vie.
L’ouvrage est complété par la bibliographie primaire de Vilfredo Pareto, organisée chronologiquement et renseignant la tomaison des Œuvres Complètes où l’on retrouvera l’édition des titres référencés.
-
Le présent volume enrichit les publications parues à l’occasion du centième anniversaire du Cours d’économie politique, en versant au dossier de la recherche 580 nouvelles lettres de Vilfredo Pareto. Celles-ci couvrent la période 1870-1923 et sajoutent, en les complétant, à celles déjà publiées dans les volumes 19, 23, 27 et 30 des Œuvres Complètes. Ce recueil contient, en plus d’une épaisse liasse de lettres adressées à des correspondants mineurs, des lettres envoyées à TeodoroMoneta, le prix Nobel de la Paix (1907), à Piero Barbera, l’éditeur commercial du Trattato di Sociologia Generale, au statisticien Luigi Bodio et à Guiseppe Stanislao Scalfati, l’un de ses derniers élèves.
-
-
-
Ce volume publie les lettres de Pareto à G. Papini, R. Michels, G. Sorel, H. Lagardelle et à bien d'autres professeurs, économistes, intellectuels d'Europe, de 1890 à 1923. Il complète les autres volumes de correspondance et contribue à mettre à la disposition des lecteurs des documents très marquants pour l'histoire intellectuelle de l'Europe. Il s'agit du dernier volume des Oeuvres complètes.
L'oeuvre complète de Pareto, entreprise en 1963, comporte trente volumes. Tous sont actuellement disponibles. Du tome VI, Mythes et idéologies, vient de paraître une nouvelle édition, augmentée et corrigée (347 p., 1984, Fr.s 36, —).
-
-
-
-