Pays
Suisse
France
Europe
Hors Euro/Suisse
Langue
Français
English
DROZ
Livres d'érudition
Éditeur
§
Libraire
Accueil
La maison
Nouveautés
À paraître
Collections
Nouveautés
Seizième siècle (25), automne 2024
Florent Chrestien, traducteur, savant et poète de son temps
§
Catalogue
Toutes les collections
Auteurs
Droz en poche
Périodes
Antiquité
Moyen Âge
Renaissance
XVII
e
-XVIII
e
siècles
XIX
e
-XXI
e
siècles
Domaines
Arts - Cinéma
Bibliographie - Histoire du livre
Histoire
Linguistique - Philologie
Littérature
Religion
Sciences sociales
Revues
Numérique
Portails
Revues
Collectifs & monographies
Histoire
Pierre de L'ESTOILE
Journal du règne de Henri IV. Tome III: 1595-1598
(transcription Ms. fr. 25004 et 13720 de la BnF)
Textes Littéraires Français
TABLE DES MATIÈRES Introduction par Marie Houllemare Compléments bibliographiques Etablissement du texte Présentation des manuscrits fr. 25004 et 13720 Texte : 1595 Texte : 1596 Texte : 1597 Texte : 1598 Lexique Glossaire Index des noms de personnes et de lieux Titres des pièces Incipit des « pasquils »
Depuis le ralliement de la capitale au roi au début de l’année 1594, Pierre de L’Estoile est le témoin inquiet des étapes de la pacification du royaume. La réconciliation civile, acquise aussi par les armes, est fragile face aux violences populaires et légales, mais en raison également de la disette et des épidémies. Le retour à la paix dans Paris, marqué par la difficile réconciliation des communautés déchirées, contraste avec la poursuite des conflits armés dans les provinces du royaume. Devant l’incapacité de parvenir à une paix générale, Henri IV continue de négocier avec chaque ville tout en combattant ceux qui lui résistent. Alors que s’engage la guerre contre l’Espagne, cette période est aussi celle des lentes négociations menant à l’édit de Nantes et à la coexistence pacifique des deux confessions catholique et protestante. Ces années sont donc marquées par la lenteur de la sortie de guerre et par la préparation d’une sorte de refondation politique du royaume. yaume.
54,88
Commander
Cédric GIRAUD
(ed.)
Bibliothèque de L'Ecole des Chartes. Tome 170, fascicule 2, 2012
Bibliothèque de l'Ecole des Chartes
Table des matières - F. DUVAL, "Transcrire le français médiéval: de l'"instruction" de Paul Meyer à la description linguistique contemporaine"; A. LUNVEN, "La donation d'Anouuareth à l'abbaye Saint-Maur de Glanfeuil: retour sur un corpus d'actes (trop) cél…
40,00
Commander
Loys LE ROY
Deux oraisons françoises (1576)
Textes Littéraires Français
TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION Louis Le Roy, entre la gloire et l’oubli Louis Le Roy, traducteur de Démosthène De 1551 à 1576 : enjeux linguistiques et enjeux politiques Fortune et image de Démosthène, de l’Antiquité à la Renaissance Eloquence et huma…
Loys Le Roy prononce ces Deux oraisons françoises en préambule à une lecture de sa traduction des Olynthiaques de Démosthène. La première concilie une défense des langues vernaculaires et un vibrant éloge de l’orateur athénien, exemple à suivre pour former…
23,51
Commander
Luisa CAPODIECI
(ed.),
Isabelle HIS
(ed.)
Seizième Siècle, (12) 2016
La noblesse et les arts
Nouvelle Revue du Seizième siècle
Sommaire - L. Capodieci & I. His, "Avant-propos"; A. Fémelat, "La cavalcade des princes de Ferrare, de Modène et de Reggio : une série d’effigies équestres du Quattrocento"; S. Hendler, "Honor che conviene a un personaggio tale : nouvelles considérations …
45,00
Commander
Ian MACLEAN
Interprétation et signification à la Renaissance
Le cas du droit
Titre courant
TABLE DES MATIÈRES ILLUSTRATIONS REMERCIEMENTS NOTES SUR LA PRÉSENTATION DU TEXTE INTRODUCTION CHAPITRE PREMIER Contextes L’étude du droit romain au Moyen Age et à la renaissance Le droit et son statut dans les universités Les textes de droit : genre…
C’est un lieu commun de la critique moderne que de rappeler qu’il n’y avait aucune théorie générale du langage à la disposition des penseurs de la Renaissance, et que les études de grammaire se confinaient, pour la plupart, à une enquête sur les traits for…
22,75
Commander
Alain DUFOUR
(ed.),
Max ENGAMMARE
(ed.)
Bibliothèque d'Humanisme et Renaissance, LXXVIII-1
Bibliothèque d'Humanisme et Renaissance
Sommaire : H.J. DE JONGE, « The Sibyls in the fifteenth and sixteenth centuries, or Ficino, Castellio and “The Ancient Theology” » ; F. ELSIG, « Un panneau de Jacquelin de Montluçon retrouvé » ; S. LANDI, « Machiavelli e i cannibali. A proposito di una que…
55,00
Commander
Cornel ZWIERLEIN
The Political Thought of the French League and Rome (1585-1589)
De justa populi gallici ab Henrico tertio defectione and De justa Henrici tertii abdicatione (Jean Boucher, 1589)
Cahiers d'Humanisme et Renaissance
TABLE OF CONTENTS Introduction Chapter One: The development of the text The March manuscript De Justa Populi Gallici ab Henrico III° defectione The 1589 printing of De justa Henrici tertii abdicatione Chapter Two: The League’s political theory 1585-158…
Depuis le XIXe siècle, la théorie politique de la Ligue catholique française (1585-1595) est considérée comme un simple plagiat des textes écrits par des monarchomaques calvinistes après le massacre de la Saint-Barthélemy (1572). Basé sur la version origin…
36,97
Commander
Joseph-Alphonse de VÉRI
Journal de l'abbé de Véri
Le règne de Louis XVI et la révolution française (1774-1799)
Bibliothèque des Lumières
En 1774, l’abbé de Véri, après une carrière de grand administrateur dans l’Eglise catholique, en majeure partie à Rome, se fixe à Paris. Il y retrouve le ministre Maurepas, récemment choisi par le jeune Louis XVI pour être son principal conseiller. Véri et…
65,40
Commander
❮
1
...
19
20
21
22
23
24
25
26
27
...
56
❯