Religion
-
Cesar de Nostredame (1553-1629), moins connu que son père, Michel de Nostredame, le fameux Nostradamus, est un personnage digne d’intérêt. Tout en jouant un rôle important dans la vie politique et religieuse de la Provence, surtout à Aix, il fut tout à la fois historien, musicien, poète et peintre. L. Donaldson-Evans offre la première édition critique des poèmes spirituels du gentilhomme provençal, poèmes variés (pièces longues, noëls, sonnets, paraphrases) qui témoignent de réelles qualités poétiques. La clef de voûte du recueil est sans aucun doute le triptyque remarquable que composent Les Perles, ou Les Larmes de la Magdeleine, Dymas ou le Bon larron, et La Marie dolente au pied de la Croix. Cette triade retrace l'histoire de la Passion de trois points de vue différents: ceux de Marie-Madeleine, du bon larron et de la Vierge. La poésie est d'une rare qualité picturale (chez Nostredame, l'ut pictura poesis n'est pas une simple métaphore puisque l'auteur est vraiment poète et peintre), poésie séductrice, forte d'images saisissantes, qui supporte la comparaison avec les réalisations des plus grands de l'époque dite baroque: D'Aubigné, La Ceppède, Sponde ou Du Bartas.
-
-
-
-
-
-
-
-