-
-
Recueil de quinze études sur des questions relatives à l'administration de la France sous la Révolution : police politique, affaires étrangères, Eaux et Forêts, Ponts et Chaussées, les douanes, les postes et le télégraphe Chappe, sans oublier les finances de la Révolution.
Introduction de Louis Fougère. Articles de J. Imbert, J.-P. Machelon, G. Sautel, V. Azimi, J. Tulard, F. Monnier, M. Degros, M.-N. Grand-Mesnil, R. Rouxel, A. Brunot, P. Nougaret et J. Clinquart. Entretien avec M. Bruguière. Conclusion de Guy Thuillier et Jean Tulard.
-
-
A la suite de longues recherches d'archives, M. Massaloux s'est mis en mesure d'affirmer ce qui fut pour lui, et qui sera pour beaucoup de lecteurs, une véritable révélation : l'administration de l'enregistrement et des domaines, créée et organisée par la Ferme générale à partir de 1726, a traversé à peu près intacte les bouleversements politiques de la fin du XVIIIe siècle. Depuis quinze ans, sous l'impulsion du Président Fleury, la IVe section de l'Ecole des Hautes Etudes a acquis une véritable spécialité dans l'histoire de l'administration et des finances, naguère si négligée. La vitalité de ce Centre d'Histoire financière est manifesté par les publications des directeurs d'études (Jean Tulard, Guy Thuillier, Michel Antoine et Michel Bruguière) et par de nombreux travaux.
-
-
-