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Au sortir de la seconde guerre mondiale, en 1945, Eugénie Droz fondait les Textes Littéraires Français, une collection dévolue à l’édition critique des textes significatifs du patrimoine littéraire de langue française du moyen âge au XXe siècle. Accessibles, dans un petit format maniable, chaque édition est accompagnée d’une introduction, de notes, d’un glossaire, si nécessaire, et d’index. Cet appareil critique exigeant accueille l’érudition des meilleurs spécialistes pour éclairer la genèse des œuvres et, quelle que soit leur époque, livrer au lecteur contemporain les explications les plus minutieuses sur le contexte historique, culturel et linguistique qui les a vues naître. Depuis soixante-dix ans, la collection a accueilli, outre quelques édicules, plus de 600 monuments littéraires français.
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Au sortir de la seconde guerre mondiale, en 1945, Eugénie Droz fondait les Textes Littéraires Français, une collection dévolue à l’édition critique des textes significatifs du patrimoine littéraire de langue française du moyen âge au XXe siècle. Accessibles, dans un petit format maniable, chaque édition est accompagnée d’une introduction, de notes, d’un glossaire, si nécessaire, et d’index. Cet appareil critique exigeant accueille l’érudition des meilleurs spécialistes pour éclairer la genèse des œuvres et, quelle que soit leur époque, livrer au lecteur contemporain les explications les plus minutieuses sur le contexte historique, culturel et linguistique qui les a vues naître. Depuis soixante-dix ans, la collection a accueilli, outre quelques édicules, plus de 600 monuments littéraires français.
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Alain Dufour publie la Correspondance de Théodore de Bèze depuis 1962. Ce fidèle compagnonnage avec le successeur de Jean Calvin le désignait plus que quiconque pour signer une «Vie de Bèze» qui mène du Paris de François Ier où le jeune humaniste écrivit ses Juvenilia parfois religieux et souvent licencieux, à Lausanne et à Genève, où, à la suite d’une crise religieuse très intense (1548), le poète se fit réformateur. On le voit combattre les papistes, mais aussi les luthériens, rompre des lances en faveur de la prédestination, inspirer l’organisation et la vie des églises réformées de France et d’ailleurs, en écrire l’histoire aussi, sans cesser de faire des vers dès qu’il en a le loisir. Un chapitre est consacré à la poésie et à l’image (autour des Icones et des Emblemata), pour rappeler que Bèze n’a cessé d’être un poète, jusqu’à la fin de ses jours, avec le sens très vif de l’image, de même qu’il a été historien et théologien, n’ayant de cesse de comprendre le monde et sa propre existence comme le théâtre de la Providence.
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Table des matières : M. JOURDE, « Jacques Peletier et Louise Labé : à propos de quelques hypothèses récentes » ; F. ELSIG, « Un peintre castillan de la Renaissance : le Maître du retable des deux saints Jean » ; O. LABARTHE, « Au printemps 1537, de quelle couleur sera l’Eglise de Lausanne ? » ; E. ATTIA, « Aux origines du Thesaurus Linguæ Sanctæ de Sante Pagnini (Lyon, 1529) » – Notes et documents – J. BALSAMO, « De l’édition aux exemplaires : Les Images, ou Tableaux de Platte Peinture de Philostrate (paris, 1614) » ; P. SÉNÉCHAL, « Deux Silves politiques pour les premiers Bourbons : La statue équestre d’Henri IV vue par Nicolas Bergier et Jan Caspar Gevaerts » ; E. DEL PINO, « La versión latina de Bonaventura Vulcanivs de las Coplas a la muerte de su padre del español Jorge Manrique » ; V. AUCLAIR : « L’interprétation héroïque de la devise de Claude Gouffier dans le décor de la galerie du château d’Oiron » – Comptes rendus.
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TABLE DES MATIÈRES
Introduction
Abréviations
Brèves notices sur les correspondants de Bèze
Lettres
2757 Charlotte Arbaleste à Bèze 3/13 janvier 1603
2758 Joseph Duchesne, sieur de la Violette à Bèze 4/14 janvier [1603]
2759 Bèze et la Faye, au nom de la Compagnie, à Elisabeth Ière 17/21 janvier 1603
2760 Bèze et alii à l’Église flamande de Londres 17/27 janvier 1603
2761 Noël Magnen à Bèze 6/16 février 1603
2762 Stucki à Bèze 9/19 février 1603
2763 Duplessis-Mornay à Bèze 9/19 mars 1603
2764 Jean de Bèze à Bèze 19/29 mars 1603
2765 Bèze, La Faye et Prevost [aux Églises 21/31 mai 1603 réformées d’Allemagne]
2766 Bèze à sir Thomas Parry [après le 27 mai / 6 juin 1603
2767 Jean de Bèze à Bèze 19/29 juillet 1603
2768 Amandus Polanus à Bèze 15/25 août 1603
2769 Léonard Constant à Bèze 10/20 septembre 1603
2770 Charles de Zerotin l’Ancien à Bèze 12/22 septembre 1603
2771 Bèze à [Charles de Zerotin l’Ancien] 18/28 octobre 1603
2772 Bèze et Pinault, au nom de la Compagnie, à Lesdiguières 8/18 novembre 1603
2773 Catherine de Bourbon à Bèze 26 novembre / 6 décembre 1603
2774 Bèze et La Faye aux pasteurs de Brême 17/27 décembre 1603
2775 Jacques Gaussen à Bèze [1603]
2776 Christophe de Héris, sieur de Coqueriomont, à Bèze et aux autres pasteurs de Genève 8/18 janvier 1604
2777 Bèze et Pinault à l’Église d’Issoudun 8/18 mai 1604
2778 Jean Colon à Bèze 2/12 août 1604
2779 Jean Colon à Bèze 3/13 septembre 1604
2780 C. Colon à Bèze 16/26 septembre 1604
2781 Joseph Duchesne, sieur de la Violette à Bèze 3/13 octobre [1604]
2782 Joseph Duchesne, sieur de la Violette à Bèze 2/12 janvier 1605
2783 Bèze à [Jean Colon] [11/21 février] 1605
2784 Jean Colon à Bèze 12/22 février 1605
2785 Jacob Rüdin à Bèze 3/13 mars 1605
2786 Amandus Polanus à Bèze 22 avril / 2 mai 1605
2787 Maurice de Hesse à Bèze 5/15 juin 1605
2788 Amandus Polanus à Bèze 8/18 juin 1605
2789 Bèze à Jacques Ier, roi d’Angleterre 24 juin / 4 juillet 1605
2790 Jean Colon à Bèze 17/27 juillet 1605
Pièces annexes
I Lettre-préface de Jacques Lect à Bèze 28 mai / 7 juin 1605
II Oraison funèbre de Gaspard Laurent à l’occasion de la mort de Bèze 16/26 octobre 1605
III Poème funèbre de Raphael Egli à la mémoire de Bèze après le 13/23 octobre 1605
IV Poème funèbre de R. Oliphant à la mémoire de Bèze 1606
V Extraits du poème funèbre de Jean de Chalas 1606
VI Poème funèbre de Joseph-Juste Scaliger 1605
Addenda
au t. XXVII
1859bis Henri de Navarre à Bèze [après février 1586 ?]
au t. XXXVIII
2484bis F. Lemassenoy à Bèze 21/31 janvier 1597
Lettres non datées
2791 Henri de Navarre à Bèze
2792 Bèze à ?
Corrigenda
Liste des addenda des tomes I à XLIII
Liste des illustrations des tomes I à XLIII
Index des noms de personnes et de lieux du tome XLIII
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Sommaire : P. WHITE, « Ronsard’s Continuation des Amours (1555) in dialogue with Muret’s Elegiae (1552) » ; S. LAIGNEAU-FONTAINE, « L’otium litteratum d’un professeur. Les Métamorphoses des Lyonnais Mopsus et Nisa de Jean Raynier » ; V. OBERLIESSEN, « Deux odes d’un réformateur. Théodore de Bèze et sa lutte avec un genre à la mode » ; G. GONZÁLEZ-GERMAIN, « An Antiquarian Forger at Ferdinand’s Court: On the Authorship of the Fake Inscriptions of Early 16th-Century Spain » – Notes et documents – A. MOTHU, « Mercure, son père et ses dames (deux notes sur le Cymbalum mundi) » ; M. CAMAIONI, « Ochino gegen Carafa. Una sconosciuta edizione tedesca del cartello di sfida “al cardinale di Chieti” (1543) » ; V. ROBERT-NICOUD, « Qui a écrit la Mytistoire barragouyne de Fanfreluche et Gaudichon ? » ; F. ZULIANI, « Scrivendo e riscrivendo “ad meam historiam locupletandam”. La Historia delle grandi e crudeli persecutioni tra Scipione e Paolo Lentolo » – Chronique – M. ENGAMMARE. « In memoriam Jean Paul Barbier-Mueller (17 mai 1930 – 22 décembre 2016) » ; L.R.N. ASHLEY, « Recent Publications on Elizabethan England and related Fields » – Comptes rendus.
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Sommaire : T. LEUKER, « L’image de l’avocat dans la poésie épigrammatique des humanistes français » ; I. J. GARCIA PINILLA, « Para situar a Hieronimus Rupeus (ca. 1512 – p. 1581) en la historia del humanismo, de la medicina, de la filosofía, de la religion » ; U. PLATH, « Das Basler Manuskript-Fragment von Castellios Contra libellum Calvini » ; F. ROUGET, « Jean Dagoneau, sieur de Cholières et ses Meslanges poetiques (1588) : plagiaire ou archiviste de Jamyn et Ronsard ? » – Notes et documents – M. M. FONTAINE, « A propos des premières années en poésie de Joachim Du Bellay. Piqûre de rappel sur la manière de dater et d’éditer des textes de la Renaissance » ; L. PETRIS, « Un dédicataire des Regrets de Joachim Du Bellay identifié : Pierre Maillart, barbier à Rome » ; L. CLAIRE, « Marc-Antoine Muret à Chicago. Etude des éditions de l’University of Chicago Library » ; E. DROUIN, A. DROUIN, « Un livre du XVIe siècle annoté par Ambroise Paré ? » – Chronique – L. PETRIS, « André Gendre (1935-2016) » ; L. R. N. ASHLEY, « Recent Publications on Elizabethan England and related Fields » ; M. DANZI, « Omaggio a Anthony Grafton » – Comptes rendus.
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Voici l’avant-dernier volume de la Correspondance de Bèze, contenant les années 1601 et 1602. Y parle-t-on de l’Escalade de Genève, du 12 décembre 1602 ? Oui, on en parle ! Dans une lettre de Grynaeus, premier pasteur de Bâle et grand ami de B¨ze. Texte qui montre la première réaction que l’on eut dans les villes de Suisse alliées de Genève : certainement, le duc de Savoie allait revenir assiéger cette ville, dont il n’avait pu s’emparer par surprise. Les alliés, alors, enverraiet des troupes. En fait, le duc était à bout de ressources et n’avait plus de quoi assiéger une ville... Ce volume contient force autres documents curieux. Sur les mariages d’inclination qui n’ont pas obtenu le consentement parental. Des conseils aux étudiants allemands : iront-ils en France ou en Italie ? Sur un hermite italien que le pape envoye assassiner Henri IV... Il contient aussi une lettre de Bèze au roi plaidant pour que le Pays de Gex demeure genevois... Une lettre du Synode du Haut-Languedoc demandant l’avis de Bèze sur un projet de Concile national français : les protestants doivent-ils y participer ? (finalement Henri IV fit la seule chose qu’il pouvait faire : remettre ce projet à plus tard). Une lettre de Bèze encourageant les frères William et Patrick Ruthven, nobles écossais qui portaient ombrage au roi Jacques VI, lequel venait de tuer leur frère aîné. Et bien d’autres choses encore...
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En 1597, le jésuite Du Puy fit courir le bruit en France et ailleurs que Bèze était mort, qu’il avait été converti au catholicisme peu avant sa mort, et que toute la ville de Genève avait suivi son exemple. D’où une réplique des pasteurs de Genève, connue sous le nom de Beza redivivus, dénonçant la fausse nouvelle. Et voici qu’un gentilhomme Savoisien, le sieur d’Avully, voulut prendre la défense des jésuites, en soutenant que le faux bruit de la mort de Bèze était une invention des pasteurs de Genève, – un « mensonge ministral » – pour noircir les jésuites. Cette surenchère d’imagination produisit une brochure amusante, pleine d’anecdotes curieuses, décrivant notamment les portraits que Bèze collectionnait dans son antichambre, représentant ses amis, sans s’oublier lui-même. A quoi Bèze répliqua par une Réponse au gentilhomme Savoisien ne se nommant pas, pour donner à ce chasseur entouré d’une meute de chiens, une bonne leçon de théologie. Il s’offre même le plaisir de corriger aimablement la théologie catholique de son adversaire, à l’aide de quelques petits vers d’Octavien de Saint-Gelais. Dans ces deux textes, Calvin, mais aussi Rabelais et Marot ne sont pas loin…
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Sommaire : R. SCHEURER, « La carrière ecclésiastique de Jean du Bellay (1498-1560) » ; B. PERONA, « Scandale et interprétation dans la lettre d’Erasme à Martin Dorp (1515) » ; J.-M. MANDOSIO, « La fabrication d’un faux : l’Introduction à la rhétorique pseudo-lullienne (In rhetoricen isagoge, Paris, 1515) » ; A. MOTHU, « Le livre de Jupiter. L’athéologie du Cymbalum mundi » – Notes et documents – F. ELSIG, « Une Crucifixion troyenne au XVIe siècle » ; B. DEMULDER, « Translating Plutarch, Honouring Cicero. Adrien Turnèbe’s Translation of On the generation of the soul in the Timaeus (1552) » ; B. PETEY-GIRARD, « Gabriel Chappuys, traducteur du Libro de la vanidad del mundo de Diego Estella » – Comptes rendus.
tes rendus.