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Auguste COMTE
Cours sur l'histoire de l'Humanité (1849-1851)
Manuscrit de César Lefort
Travaux de Sciences Sociales
TABLE DES MATIÈRES Avant-propos Liste des abréviations INTRODUCTION Le copiste : César Lefort Auguste Comte dans la période 1848-1851 Trois années de cours au Palais-Cardinal La datation du texte La forme orale du cours Architecture et contenu Note sur l’établissement du texte TEXTE Exposition de la théorie d’évolution Théorie fondamentale de la nature humaine, d’après la doctrine subjective du cerveau Nature de l’évolution humaine Caractères fondamentaux de l’évolution humaine, à la fois intellectuelle et sociale ; ou position générale du problème humain Conditions nécessaires de cette évolution spontanée ou théorie générale de la famille Marche de l’évolution Loi fondamentale de la filiation historique, ou « loi des trois états » (Première loi sociologique) Loi générale du classement hiérarchique (Seconde loi sociologique) Loi complémentaire de l’activité pratique (Troisième loi sociologique) Construction de la philosophie de l’histoire Appréciation générale de l’âge fétichique Considérations fondamentales sur l’ensemble du régime polythéique Appréciation générale de l’âge théocratique. (Polythéisme stationnaire) Appréciation générale de l’élaboration grecque. (Polythéisme intellectuel) Appréciation générale de l’assimilation romaine. (Polythéisme militaire) Considérations fondamentales sur l’ensemble du catholicisme occidental. (Monothéisme progressif) Considérations sur l’ensemble de la civilisation féodale (système de guerres défensives) Première phase du Moyen Age (établissement fondamental) Seconde phase du Moyen Age (Répression des invasions polythéiques) Troisième phase du Moyen Age (Répression des invasions monothéiques) Considérations sur l’ensemble du double mouvement moderne Appréciation générale de la phase spontanée du double mouvement moderne : quatorzième et quinzième siècles Phase protestante. Appréciation générale de la phase protestante: de 1515 à 1685 ; à 1688 en Angleterre Appréciation générale de la phase déiste Appréciation générale de la partie négative de la grande révolution Conception de l’état final Tableau fondamental de la sociabilité finale. Réorganisation spirituelle des opinions et des moeurs, ou régénération intellectuelle et morale servant de base à la rénovation des institutions Régénération totale de l’éducation occidentale, à la fois morale et intellectuelle Appréciation générale du nouveau régime spirituel, tant privé que public Considérations fondamentales sur l’ensemble de la dernière transition propre à l’Occident Transition sous le rapport temporel. Organisation temporelle de cette transition Organisation spirituelle de la transition ANNEXES Annexe A : Les plans du cours au Palais-Cardinal Annexe B : Témoignages Annexe C : Les différentes versions de la théorie des sacrements. Annexe D : Chronologie Index nominum
Après la proclamation de la république, en 1848, Auguste Comte (1798-1857), le fondateur du positivisme, remanie son système et fonde la religion de l’Humanité. Considérant que le moment est venu de terminer la révolution et de donner à la société son organisation définitive, il expose son programme, de 1849 à 1851, dans des leçons publiques sur l’histoire de l’Humanité destinées à rallier le peuple parisien, où il dresse le tableau de l’avenir d’après l’ensemble du passé et prépare ce qui allait devenir le Système de politique positive (1851-1854). Aucune trace écrite de cet enseignement ne nous était parvenue jusqu’à la découverte récente du manuscrit de César Lefort, un document unique qui nous renseigne sur la forme et les enjeux de ce que Comte appelait lui-même ses « prédications hebdomadaires ». L’édition critique de ce cours comporte une introduction dans laquelle L. Fedi restitue le contexte et étudie les transformations doctrinales et organisationnelles du positivisme.
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