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Marc DOUGUET
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Marc DOUGUET
Composition dramatique et liaison des scènes dans le théâtre français du XVIIe siècle
Travaux du Grand Siècle
Table des matières Remarques préliminaires Introduction PREMIÈRE PARTIE Rapports syntaxiques CHAPITRE PREMIER. Technique Aspect perfectif de la liaison Entrée Protocole Motivation Sortie Protocole Motivation Aspect duratif de la liaison Critères : les différents degrés de coprésence Le rapport de coprésence dans sa dimension unilatérale Le rapport de coprésence dans sa dimension réciproque Typologie : le processus de transition Liaisons de présence Liaisons de perception Scènes de transition Cas particuliers et théoriques CHAPITRE II. Régulation Antiquité : l’invention du vide xvie siècle et début du xviie siècle : de la définition de l’acte à la règle de la liaison des scènes 1630-1640 : « embellissement » ou « vaine curiosité » ? 1640-1650 : de l’ornement à la règle 1650-1660 : une règle et des exceptions SECONDE PARTIE Rapports sémantiques CHAPITRE III. Rapports focaux Fonctionnement focal des ruptures Ruptures dues à la présence d’une scène de confidence Ruptures dues à l’impossibilité d’une scène de confrontation Fonctionnement focal des liaisons Modèles de base Accumulation d’entrées ou de sorties Alternance des entrées et des sorties Modèles globaux Confrontation unique Confrontations multiples CHAPITRE IV. Rapports temporels Contradiction des marqueurs temporels Cohérence des marqueurs temporels CHAPITRE V. Rapports logiques Dispositio et interversion Dépendance Indépendance Inventio et suppression Indépendance réciproque Indépendance unilatérale CHAPITRE VI. Rapports spatiaux Espace et rupture Le problème des entrées initiales et des sorties finales Les changements de lieu Espace et liaison Décor non unifié Décor unifié Conclusion Annexes Schémas Données quantitatives Bibliographie Œuvres étudiées Textes dramatiques Anthologies Éditions séparées et œuvres complètes Textes théoriques antérieurs à 1900 Anthologies Éditions séparées et œuvres complètes Critiques Index des notions Index des noms et des œuvres Table des figures
Aux alentours de 1640, l’art de faire se rencontrer les personnages sur le plateau en un certain ordre pour raconter une histoire, ce qu’on nomme la composition dramatique, est révolutionné, en France, par l’instauration de la règle de la liaison des scènes : à l’intérieur d’un acte, un personnage au moins doit être commun à deux scènes successives. Cette règle a totalement et durablement changé l’aspect des pièces de théâtre : une esthétique de la continuité détrône l’esthétique de la discontinuité qui prévalait jusqu’alors. Comment fait-on pour écrire une pièce de théâtre dans l’un et l’autre cas ? Comment cette révolution s’est-elle déroulée et quelles en ont été les origines et les conséquences ? Cet ouvrage s’intéresse à la fois aux enjeux propres à la liaison des scènes et propose, plus généralement, une théorie du « montage » dramatique auquel le dramaturge se livre pour donner à la fiction une forme visuelle et spécifiquement théâtrale.
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