-
Sommaire : Dossier : Friedrich Dürrenmatt et la philosophie – Avant-propos – G. SEEL, « Conversation entre deux promeneurs solitaires » ; P. GASSER, « Dürrenmatt et l’expérience philosophique » ; É. BARILIER, « Simenon et Kierkegaard, inspirateurs de La Promesse » ; T.SCHEURER, « Un essai sur La Panne de Friedrich Dürrenmatt » ; F. DÜRRENMATT, « À propos de Rosalie de Constant » ; F. DÜRRENMATT, « Réflexions sur la loi des grands nombres. Un essai concernant l’avenir (fragment) » ; P. BÜHLER, « Présentation du projet des Stoffe » ; P. BÜHLER, « Des Œuvres complètes de Dürrenmatt en français ? » – Publications récentes sur Dürrenmatt – VARIA – D. SCHULTHESS, « L’amour courtois, origines et signification : le débat Denis de Rougemont – Henri-Irénée Marrou, avec deux lettres inédites d’Étienne Gilson et Louis Massignon » – BIBLIOGRAPHIE – ENGLISH SUMMARIES – LIVRES REçUS.
-
S’il est une question principale qui traverse les textes ici rassemblés, elle porte sans doute sur les puissances de l’ange – et des démons. Jusqu’où s’exerce cette puissance ? Comment la définir ? Les anges sont-ils de simples messagers, des fonctionnaires dociles, des intercesseurs fidèles à leur mission ? Comment distinguer un ange d’un nom divin ? En représentant la divinité, l’ange ne peut-il pas s’y substituer, rivaliser avec elle, en réduire la transcendance ? La spiritualisation de l’ange pose la question du partage des souverainetés. Cette question traverse la tradition métaphysique occidentale et les théologies du Livre, redonnant à penser les liens entre philosophie et théologie, apportant de nouvelles lumières sur la cosmologie, la psychologie, l’éthique, la politique et les théories du langage. En devenant une puissance spirituelle à part entière, l’ange est partout et nulle part. Il occupe l’espace, traverse le temps, apparaît dans tous les corps, se manifeste dans tous les lieux, se laisse entendre dans toutes les langues.
-
-