Frédéric BARBIER
-
Sommaire:
Éditorial, par Marie-Luce Demonet et Jean-Claude Margolin; Au berceau des médias de masse : l’invention de l’impression des textes et des images, par † Wolfgang von Stromer; Nicolas Jenson et les débuts de l’imprimerie à Mayence, par Lotte Hellinga; Saint-Bertin et Gutenberg, par Frédéric Barbier; Histoires de L, par Denise Hillard; « Vacat nec vitio nec defectu » : du blanc et de l’excès dans l’incunable, par Annie Taurant-Boulicaut ; Géographie des impressions européennes du XVe siècle, par Philippe Nieto; Dossier de cartes; La bibliothèque des Briçonnet au début du XVIe siècle, par Bernard Chevalier; Dossier. Autour du livre à Lyon au XVe et au début du XVIe siècle; L’imprimerie à Lyon au XVe siècle : un état des lieux, par Guillaume Fau, Sarah Saksik, Marie Smouts et Sylvie Tisserand; Dictionnaire des imprimeurs et libraires lyonnais du XVe siècle; Marques typographiques des imprimeurs et libraires lyonnais; L’édition illicite du Jugement d’amour de Juan de Florès (1530) de Laurent Hyllaire et l’univers du livre à Lyon à la fin des années 1520 (avec des compléments bibliographiques), par William Kemp ; Deux siècles de culture de la lecture dans le bassin des Carpathes (1526-1730), par István Monok; Bibliothèques publiques et pratiques bibliophiliques au XVIIIe siècle : la collection d’incunables de la bibliothèque Magliabechiana de Florence, par Emmanuelle Chapron; La répression du livre hérétique dans la France du XVIe siècle, par Albert Labarre; Les incunables en Slovaquie, au temps passé et aujourd’hui, par Eva Frimmova.
Essais et mélanges:
Une édition incunable inconnue de Guy Jouenneaux à Lyon : Interpretatio in Laurentii Vallae Elegantias latinae linguae, par Yves Cambefort; Note sur quelques livres ayant appartenu à François Mizière et conservés à la bibliothèque Marsh de Dublin, par Jean-Paul Pittion; Quand l’incunable paraît : les catalogues de ventes lyonnais d’Ancien Régime, par Dominique Varry ; Les incunables chez les Jésuites à Jersey au début du XXe siècle, par Sheza Moledina; Le photocopillage au temps de l’imprimerie artisanale : Piero Vettori, Bernardo Giunti et le traité Du style, par Raphaële Mouren; Index nominum; Table des illustrations; Tabula gratulatoria
-
Le libraire parisien Balthazar Bance et l’architecte Victor Calliat créent en 1851 une revue d’architecture, l’Encyclopédie d’architecture, qui demeure durant plus de quarante années le porte-parole des doctrines de Viollet-le-Duc. En novembre 1851, le premier numéro paraît, le succès est immédiat et se poursuit jusqu’en 1892. Reconstituer l’histoire de cette revue, c’est avant tout retracer l’histoire d’hommes qui se rassemblent autour de Viollet-le-Duc. Eugène-Louis, son fils, participe aussi à l’entreprise. L’ombre du maître domine toute l’existence de la revue. L’idée de progrès et de modernité s’y exprime bien avant celle de rationalisme. Pourtant, l’Encyclopédie d’architecture, puis la Gazette des architectes et du bâtiment, son complément, s’avèrent le meilleur outil de propagande de « l’architecture raisonnée », concept qui, durant les années 1881 à 1887, s’oriente davantage vers un « éclectisme raisonné » sous la plume de Félix Narjoux et d’Ernest Bosc. En plus des débats doctrinaux, la revue propose une approche pratique de la profession d’architecte avec des rubriques juridiques.
-
Sommaire: L. André, «Papetiers et éditeurs dans la librairie romantique»; Y. Cambefort, «Les débuts d’un grand vulgarisateur et de son éditeur : Jean-Henri Fabre et Charles Delagrave (1863-1867)»; C. Boschma, «Les voyages pittoresques d’Antoine-Ignace Melling et les éditeurs Treuttel & Würtz»; F. Barbier, «Chez les Levrault : un éditeur et « ses » auteurs, vers 1820-1870»; B. Abraham, «Victor Hugo et les représentations du livre»; J. Gleize et G. Rosa, «Victor Hugo, livres et livre»; L. Prévost, «Victor Hugo et “la mise hors du temps du texte”»; D. Cooper-Richet, «L’imprimé en langues étrangères à Paris au XIXe siècle : lecteurs, éditeurs, supports»; J.-F. Botrel, «Le livre en Espagne (1833-1843)»; D. Lipták, « Au XIXe siècle : Budapest et la modernité éditoriale». Livres, travaux et rencontres, rubrique publiée sous la direction de Claire Lesage: Comptes rendus; G. Duval, «Autour du livre anglais»; Notes de lecture, revue des revues; Chroniques; Chantiers en cours; M. Pernoo, «Le voyage en Italie du docteur Cloquet: journal de voyage touristique d’un médecin français en 1837. Une exposition virtuelle de la Bibliothèque interuniversitaire de médecine»; J. Korompay, «La réception de Victor Hugo en Hongrie»; J.-D. Mellot, «Un grand chantier dédié au Livre et ses “coulisses : le Dictionnaire encyclopédique du livre (DEL)».
-
R. Schenda (†), «La lecture des images et l’iconisation du peuple»; P. Escudé, «Stratégie et évolution linguistique dans l’imprimé toulousain de 1500 à 1617»; G. Morisse, «Libraires lyonnais en Castille : l’édition espagnole de la Bible de Vatable (1568-1586)»; C. Bousquet-Bressolier, «Les mathématiques de l’honnête homme : manuels pratiques à l’usage des officiers et ingénieurs au xviie siècle. Autour du livre au xviiie siècle : quelques chantiers en cours»; N. Hacquebart-Desvignes, «“Les livres d’art militaire français au siècle des Lumières : approche combinée d’histoire militaire et de bibliographie matérielle»; D. Droixhe, « “Elle me coûte dix mille écus”. La contrefaçon des œuvres de Molière offerte par l’imprimeur Bassompierre à Marmontel”; F. Weil, Enquête sur les imprimeurs parisiens de la première moitié du xviiie siècle: l’enseignement des ornements et des pratiques typographiques»; S. Juratic, «Du livre à l’écriture : libraires-auteurs à l’âge des Lumières en France»; Livres, travaux et rencontres, rubrique publiée sous la direction de C. Lesage.
-
Le siècle des Lumières marque un moment de mutation très important dans le domaine du livre et de l’imprimé: alors que, depuis Gutenberg, nous sommes dans la logique de la "librairie d’Ancien Régime", celle-ci est progressivement battue en brèche, tandis que le champ de la "publicité" commence à monter en puissance et que les acteurs du champ littéraire se déplacent également. Et, dès les années 1760-1770, nous entrons dans la logique de ce qui deviendra la "seconde révolution du livre" et qui s’appuiera aux deux processus fondamentaux de mutation que sont la révolution politique et la révolution industrielle.
Cette période cruciale a été de longue date scrutée par les historiens, historiens de la littérature et des "mentalités", mais aussi historiens du livre et bibliographes. Pourtant, on ne dispose pas encore d’un travail systématique sur ce que Henri-Jean Martin désignait comme le "petit monde du livre": non seulement les imprimeurs eux-mêmes, mais aussi les libraires et, d’une manière générale, tous les acteurs qui, régulièrement ou de manière plus épisodique, ont à faire avec l’imprimé (relieurs, petits marchands, revendeurs, colporteurs, etc.). C’est tout le sens de l’entreprise de la Prosopographie des gens du livre au XVIIIe siècle d’Ancien Régime, dans laquelle s’intègre le présent volume, consacré à la géographie du Nord de la France (actuels départements du Nord et du Pas-de-Calais).
-
Sommaire: A. Hugon, «Le diplomate, la mouche et la censure à l’aube du XVIIe siècle»; M. Favreau, «A la recherche des origines de Bordeaux : approche et analyse des Antiques par les voyageurs du XVIIe siècle»; J. Kasˇparová, «La littérature espagnole du XVIe siècle et ses lecteurs tchèques des XVIe et XVIIe siècles»; P. Hummel, «L’Homericus Achilles de Charles Drelincourt (1693)»; J.-P. Vittu, «Qu’est-ce qu’un article au Journal des savants de 1665 à 1714 ?»; F. Barbier, «Entre Montesquieu et Adam Smith : Leipzig et la “ société des libraires”»; S. Moledina, «La construction d’une bibliothèque de travail au XXe siècle : l’ancienne bibliothèque jésuite d’Yzeure». Livres, travaux et rencontres, rubrique publi©e sous la direction de C. Lesage: «Reliures armoriées : de nouvelles attributions», par Ph. Palasi; «Vingt ans de recherches sur la culture du livre dans le bassin des Carpates», par I. Monok; «Libri prohibiti et censure», par C.Madl; «Les guide des villes et capitales européennes de la bibliographie à l’histoire : le cas de Rome», par G. Chabaud; «Le Quadrige : un livre de premier plan», par H.-J. Martin.
-
Sommaire: A. Marez, «Les sagas islandaises»; C.-G.t Dubois, «L’Erreur populaire de la papesse Jeanne (1587). Circonstances de rédaction et évolution éditoriale (1587-1613)»;
A.-M. Clin-Lalande, «Les Satyres nouvelles de Cantenac. Mystères d’une édition»; H. Carrier, «Un apport majeur à l’histoire du livre provincial aux XVIIe et XVIIIe siècles : L’Edition rouennaise et ses marchés, de Jean-Dominique Mellot»; L. Coste, Les bibliothèques des jurats bordelais au XVIIe siècle; M. Martin, «Les métamorphoses de la presse quotidienne française au XIXe siècle»; M. Middell, «L’usine à livres : die Druck - bzw. Buchfabrik»; B. Bouvier, «L’éditeur de presse architecturale et son équipe rédactionnelle : le cas de l’Encyclopédie d’architecture (1850-1892) et de la Gazette des architectes et du bâtiment (1863-1886)»; P. I. Page, «Les débuts de l’Imprimerie des Missionnaires d’Afrique : le rôle du Père Albert Vidal»; Chroniques et mélanges, rubrique publiée sous la direction de C. Lesage.
-
Articles de : Lotte Hellinga, Gutenberg et ses premiers successeurs; Gérald Chaix, Livres, Réformes et confessions : le cas du Saint Empire au XVIe siècle; Michel Simonin, La culture d'un couple de marchands-libraires : Les L'Angelier au premiers pilier du Palais (1574-1620); Henri-Jean Martin, Politique et typographie à la Renaissance; Dominique Varry, Le compagnon et l'atelier artisanal : l'exemple de Lyon; Dominique Bouge-Grandon, Enseigner les livres : le témoignage de François de Los-Rios; Sabine Juratic, Entre tradition et innovation : les ateliers typographiques parisiens au XVIIIe siècle; Pierre Retat, Les gazettes européennes de langue française : la réception; Eva Ring, La typographie Royale de Buda; Louis André, Une révolution de papier : Le papier et la «seconde révolution du livre»; James Mosley, Antiquité et industrie : un nouveau langage typographique; Jean-Yves Mollier, Librairie et imprimerie à l'époque de la révolution industrielle; Alan Marshall, Les Mutations de la chaine graphique au XXe siècle; Catherine Bertho Lavenir, La critique allemande de la culture de masse; Georges Vignaux, Le «Livre électronique».
-
-