Seizième siècle
-
Sommaire: N. Le Roux, « Introduction »; T. Malinowski, « L'élection de 1573, cet événement "qui n'avoit esté veu
de nostre temps" »; M. Wojtkowska-Maksymik « Henri de Valois et la France dans les lettres des calvinistes polonais aux théologiens suisses (1572-1576) »; E. Kociszewska, «L'image d'Henri de Valois en France en 1573: l'invention du roi de Pologne »; I. Haquet, « Aux yeux du peuple de Pologne. Les portraits d'Henri de Valois »; M. Czerenkiewicz, «Du "roi très-chretien" au "fuyard ignoble". L' image d'Henri III dans la littérature néo-latine polonaise »; V. Chichkine, « Les livres d'Henri III conservés à la Bibliothèque nationale de Russie »; l. Winiarska-Górska, « Henri de Valois et la Bible polonaise de Léopolite de 1575 »; M. Viallon, « Les honneurs de Venise à Henri de Valois, roi de France et de Pologne »; D. Carrangeot, « Le passage d'Henri III dans les principautés italiennes (juin-août 1574) »; J.-P. Babelon, « Le voyage d'Henri III à Venise » - VARIA - C. Sicard & P. Joubaud, « En tirant le fil de Bonaventure de Saint-Léger dans la poésie de Mellin de Saint-Gelais »; M. Parra, « La scénographie du Jardin de Plaisance d'Antoine Vérard, modèle d'un nouveau format éditorial ? »; A. Réach-Ngô, « Les Thresor littéraires de la Renaissance, du miroir esthétique à la vitrine éditoriale »; C. La Charité, « L'édition rabelaisienne du Testament de Cuspidius et du Contrat de vente, une énigme en facétie »; P. de Lajarte, « Thenaud et Érasme : d'une Folie l'autre, ou des menus risques que l'on court à faire entrer un renard dans une bergerie »;
N. Le Cadet & R. Menini, « Agrégations des Lettres 2018. Rabelais, Gargantua. Bibliographie »; J. Morales, « Chronique musicale 2018 ».
».
Sommaire: N. Le Roux, « Introduction »; T. Malinowski, « L'élection de 1573, cet événement "qui n'avoit esté veu
de nostre temps" »; M. Wojtkowska-Maksymik « Henri de Valois et la France dans les lettres des calvinistes polonais aux théologiens suisses (1572-1576) »; E. Kociszewska, «L'image d'Henri de Valois en France en 1573: l'invention du roi de Pologne »; I. Haquet, « Aux yeux du peuple de Pologne. Les portraits d'Henri de Valois »; M. Czerenkiewicz, «Du "roi très-chretien" au "fuyard ignoble". L' image d'Henri III dans la littérature néo-latine polonaise »; V. Chichkine, « Les livres d'Henri III conservés à la Bibliothèque nationale de Russie »; l. Winiarska-Górska, « Henri de Valois et la Bible polonaise de Léopolite de 1575 »; M. Viallon, « Les honneurs de Venise à Henri de Valois, roi de France et de Pologne »; D. Carrangeot, « Le passage d'Henri III dans les principautés italiennes (juin-août 1574) »; J.-P. Babelon, « Le voyage d'Henri III à Venise » - VARIA - C. Sicard & P. Joubaud, « En tirant le fil de Bonaventure de Saint-Léger dans la poésie de Mellin de Saint-Gelais »; M. Parra, « La scénographie du Jardin de Plaisance d'Antoine Vérard, modèle d'un nouveau format éditorial ? »; A. Réach-Ngô, « Les Thresor littéraires de la Renaissance, du miroir esthétique à la vitrine éditoriale »; C. La Charité, « L'édition rabelaisienne du Testament de Cuspidius et du Contrat de vente, une énigme en facétie »; P. de Lajarte, « Thenaud et Érasme : d'une Folie l'autre, ou des menus risques que l'on court à faire entrer un renard dans une bergerie »;
N. Le Cadet & R. Menini, « Agrégations des Lettres 2018. Rabelais, Gargantua. Bibliographie »; J. Morales, « Chronique musicale 2018 ».
-
Sommaire / Contents: C. MAGNIEN-SIMONIN, "Avant-propos"; T. RENTET, "Le don royal à la cour de François Ier"; A. RIVAULT, "Le don et le contre-don à partir des correspondances des grands serviteurs de François Ier"; M. PICHARD-RIVALAN, "Dons et présents dans les corps de ville bretons au XVIe siècle: séduction, distinction, gratitude et réseaux politiques"; Y. PAUWELS, "Henri II, les esclaves et la nymphe: de cadeaux en châteaux"; A.-S. PELLÉ, "Offrir les gravures de Mantegna: prestige et ambition à la cour des marquis de Gonzague à Mantoue"; F. KIEFFER, "Ferdinand Ier de Médicis (1587-1609) et le don d'oeuvres d'art: étiquette et représentation"; M. FERRAND, "Les étrennes du nouvel an dans les premiers colloques latins, de Pierre Mosellanus à Adrien Barlandus"; S. LAIGNEAU-FONTAINE, "Les Xenia du sodalitium Lugdunense: entre tradition, innovation et paradoxe"; J. NASSICHUK, "L'étrenne sans destinataire dans un recueil du poète normand François Le Picard (1568)"; M. VIDAL, "Panorama de l'étrenne: petite histoire d'un genre méconnu de la poésie française (1530-1650)"; P. DORIO, " "Offre te fais de ce petit escript": les étrennes épistolaires de François Habert (Le Temple de Chasteté, 1549)"; E. RAJCHENBACH, " "Pour en bon an le faire entrer / De la Fontaine aura la veine". Poétique et politique de l'étrenne chez Charles Fontaine (1546-1557)"; P. EICHEL-LOJKINE, "Troubles du don dans la fiction" - Varia - C. SILVI, "La mise en recueil de l'Image du Monde (rédaction en prose) dans les premiers imprimés: diffusion et réception d'un livre de clergie"; K. MEERHOFF, "Rhétorique, poétique et poésie. Remarques sur le commentaire rhétorique dans quelques arts poétiques français de la Renaissance"; N. LOMBART, "Vengeance privée et résistance à la justice dans l'Heptaméron de Marguerite de Navarre (1559)"; M. BOEGLIN, "Ecrire sour la contrainte dans l'Espagne du XVIe siècle. De la Fuente et la rhétorique de la dissimulation"; F. ROUGET, " L'entrée en scène d'un humaniste provincial: Jean Passerat poète troyen (1553-1564)"; J. BALSAMO & D. KNOP, "Agrégations des Lettres 2017. Montaigne, Les Essais, livre III: bibliographie"; J. COULEAU & N. KHATTABI, "Chronique musicale 2016".
-
Sommaire - L. Capodieci & I. His, "Avant-propos"; A. Fémelat, "La cavalcade des princes de Ferrare, de Modène et de Reggio : une série d’effigies équestres du Quattrocento"; S. Hendler, "Honor che conviene a un personaggio tale : nouvelles considérations sur Stefano Colonna, seigneur de Palestrina, à travers ses portraits par Bronzino et Varchi"; G. Brouhot, "L’art des nobles "deschicquetures" : jeux et enjeux d’une fantaisie textile dans le portrait de l’élite de la Renaissance"; C. Beuzelin, "Le fou, le nain et le chien : le monde à l’envers à la cour d’Antoine Perrenot de Granvelle"; E. Sallé de Chou, "La Porte Dorée du château de Fontainebleau : nouvelles hypothèses interprétatives de deu fresques peintes par Francesco Primaticcio"; B. Furlotti, "L’influence des mots, le pouvoir des images : acheter de l’art à distance en Italie aux XVIe et XVIIe siècles"; F. Lemerle, "Georges d’Armagnac et les arts"; Y. Pauwels, "Le mécénat architectural des Bourbon-Montpensier au milieu du XVIe siècle"; F. Gétreau, "Le luth et l’épée : portraits de condition et compagnies familières"; I. His, "Henri de La Tour, Vicomte de Turenne, duc de Bouillon, et la musique autour de six dédicaces musicales"; C. Diego Pacheco, "La noblesse castillane et la musique au XVIe siècle : enquête sur les méthodes et modèles d’apprentissage"; M. Gellard & J. Foa, "Mars transfiguré. Catherine de Médici et le règne de la danse"; V. Dorothée, "La noblesse frondeuse dans le miroir du spectacle lorrain : le «cas» du Combat à la Barrière (Nancy, 1627); J. Morales, "Le prince-cardinal Maurice de Savoie et les arts : une esthétisation de l’identité nobiliaire au palais Orsini de Montegiordano à Rome" Varia - A. Desbois-Ientile, "L’éclat de l’épithète dans les temples des grands rhétoriqueurs"; A.P. Pouey-Mounou, "Des mots qui font sens : pour une poétique de l’épithète (La Porte et la Pléiade)"; R. Behar, " Qu’estce qu’un terme "significatif"? Du bon usage de l’épithète poétique au XVIe siècle, entre Espagne, Italie et Allemagne";
T. Shishimi, "La Cyropédie en pierre de touche : débats sur l’histoire en
France et en Europe au XVIe siècle"; A.P. Pouey-Mounou, "Pierre de Ronsard : Les Amours. Bibliographie pour l’Agrégation des Lettres 2015"; J. Couleau & N. Khattabi, "Chronique musicale 2015".
-
Sommaire
G. FERGUSON, "Avant-propos"; M. E. SEVERINI, "Nicolas de Cues entre épiscopat et théologie: quelques notes à propos du traité De pace fidei"; S. FABRIZIO-COSTA, M. MENNA, "Filippo Beroaldo l'Ancien (1453-1505): quelques exemples d'ars scribendi dans ses lettres aux évêques d'Europe centrale"; J. PIETRZAK-THÉBAULT, "Andrzej Krzycki - Andreas Cricius (1482-1537): évêque des paradoxes"; P. WATHELET, "Les Princes-Evêques Erard de la Marck et Ernest de Bavière à Liège"; J. VANCE, "L'Evêque Guillaume Briçonnet (1470-1534) et les Lettres"; K. WILSON-CHEVALIER, "Denis Briçonnet et Claude de France: l'évêque, les arts et une relation (fabriste) occultée"; F. ROUGET, "Un évêque lettré au temps des Valois: Lancelot de Carle (vers 1500-1568)"; A. DURU, "Une signature de poète: "Pierre Du Val, évêque de Sées" (vers 1507-1564)"; E. KAMMERER, "Et facundus est, et literis instructus. Jean de Monstiers, érudit, courtisan, ambassadeur et évêque (1514-1569)"; F. BARDATI, "Reflets et citations de la culture romaine dans les commandes d'architecture des cardinaux français (1530-1560)"; N. CORDON, "La galleria du cardinal Girolamo Capodiferro"; C. OCCHIPINTI, "Disputes françaises sur les images sacrées (1561-1562): le cardinal Hippolyte d'Este et les colloques religieux à la cour de Catherine de Médicis"; S. CHEVALLIER MICKI, "Dramaturgies, scénographie et politique: Charles de Bourbon commanditaire des Théâtres de Gaillon à la reine (1566)"; E. BELLIGNI, "Les évêques et les politiques culturelles dans l'Italie du XVIe siècle", S. NEGRUZZO, "Le cardinal Augustin Valier, un humaniste au service de la Contre-Réforme"; F. MEYER, "L'archevêque et le médecin: Msg Pierre de Villars à Vienne à la fin du XVIe siècle" - Varia - I. HIS, "Avant l'invention de l'opus I, le premier recueil musical personnel", "I. DE SMET, "Relire la Pancharis (1587) de Jean Bonnefons (1554-1614); "L. GERBIER, "Un sujet vulgaire et tracassé? Notes pour une lecture philosophique du Discours de la Servitude Volontaire de la Boètie"; M. MAGNIEN, "Estienne de la Boètie: le Discours de la servitude volontaire, Bibliographie pour l'Agrégation des Lettres 2015"; J. COULEAU, N. KHATTABI, "Chronique musicale 2014".
G. FERGUSON, "Avant-propos"; M. E. SEVERINI, "Nicolas de Cues entre épiscopat et théologie: quelques notes à propos du traité De pace fidei"; S. FABRIZIO-COSTA, M. MENNA, "Filippo Beroaldo l'Ancien (1453-1505): quelques exemples d'ars scribendi dans ses lettres aux évêques d'Europe centrale"; J. PIETRZAK-THÉBAULT, "Andrzej Krzycki - Andreas Cricius (1482-1537): évêque des paradoxes"; P. WATHELET, "Les Princes-Evêques Erard de la Marck et Ernest de Bavière à Liège"; J. VANCE, "L'Evêque Guillaume Briçonnet (1470-1534) et les Lettres"; K. WILSON-CHEVALIER, "Denis Briçonnet et Claude de France: l'évêque, les arts et une relation (fabriste) occultée"; F. ROUGET, "Un évêque lettré au temps des Valois: Lancelot de Carle (vers 1500-1568)"; A. DURU, "Une signature de poète: "Pierre Du Val, évêque de Sées" (vers 1507-1564)"; E. KAMMERER, "Et facundus est, et literis instructus. Jean de Monstiers, érudit, courtisan, ambassadeur et évêque (1514-1569)"; F. BARDATI, "Reflets et citations de la culture romaine dans les commandes d'architecture des cardinaux français (1530-1560)"; N. CORDON, "La galleria du cardinal Girolamo Capodiferro"; C. OCCHIPINTI, "Disputes françaises sur les images sacrées (1561-1562): le cardinal Hippolyte d'Este et les colloques religieux à la cour de Catherine de Médicis"; S. CHEVALLIER MICKI, "Dramaturgies, scénographie et politique: Charles de Bourbon commanditaire des Théâtres de Gaillon à la reine (1566)"; E. BELLIGNI, "Les évêques et les politiques culturelles dans l'Italie du XVIe siècle", S. NEGRUZZO, "Le cardinal Augustin Valier, un humaniste au service de la Contre-Réforme"; F. MEYER, "L'archevêque et le médecin: Msg Pierre de Villars à Vienne à la fin du XVIe siècle" - Varia - I. HIS, "Avant l'invention de l'opus I, le premier recueil musical personnel", "I. DE SMET, "Relire la Pancharis (1587) de Jean Bonnefons (1554-1614); "L. GERBIER, "Un sujet vulgaire et tracassé? Notes pour une lecture philosophique du Discours de la Servitude Volontaire de la Boètie"; M. MAGNIEN, "Estienne de la Boètie: le Discours de la servitude volontaire, Bibliographie pour l'Agrégation des Lettres 2015"; J. COULEAU, N. KHATTABI, "Chronique musicale 2014".
-
SOMMAIRE
Genèses éditoriales, sous la direction d'Anne Réach-Ngô
Anne Réach-Ngô, Peut-on parler de genèse éditoriale au XVIe siècle? Présentation
Jean Balsamo, Mises au net, copie d'auteur, copie d'imprimeur: notes sur les formes de l'autographie dans la genèse éditoriale
François Rouget, "Faire bonne impression": le poète autocorrecteur de ses oeuvres
Daniel Maira, Ronsard surintendant éditorial ou la genèse des Oeuvres (1554-1556)
Cynthia Brown, Pierre Gringore et ses imprimeurs (1499-1518): collaborations et conflits
Olivier Pédeflous, (Ré)a-Juste-ment; éléments de génétique éditoriale rabelaisienne
Mireille Huchon, Dé-Tournes-ment
Grégoire Holz, "Je le mis par mémoires à mon retour": genèses éditoriales du récit de voyage à la Renaissance
Anne-Marie Lievens, Variantes et stratégies d'édition: le cas d'Ulloa
Olivier Deloignon, Le plomb et la plume: la figure du "Libraire & Autheur dudict livre" dans les pages liminaires du Champ fleury
Olivier Grellety Bosviel, Imprimés de musique et pratiques éditoriales dans l'officine de Nicolas Du Chemin
Guillaume Berthon, Le recueil des Étrennes de Marot (1541): une oeuvre de libraire?
Anne Réach-Ngô, De la catégorisation bibliothéconomique du livre à la genèse éditoriale de l'oeuvre: le cas des
Trésors imprimés à la Renaissance
Varia
Phillip John Usher, "Ils n'ont point de ville": l'urbanisation des espaces lointains à la Renaissance
Philippe de Lajarte, Entre logique naturelle et logique providentielle: les ressorts de l'Histoire d'après le traité De la vicissitude ou variété des choses en l'univers de Loys Le Roy
Moreno Campetella, La sorcière dans les comédies vénitiennes du XVIe siècle, entre magie et médecine populaire
Gilles Bertheau, François Ier ou l'anatomie du "roi moderne" dans La Tragédie de Chabot Amiral de France de George Chapman
Emmanuel Buron, Le lieu de la grandeur. Scénographie et philosophie de l'Histoire dans Didon se sacrifiant de Jodell
Jean-Claude Ternaux, "Jodelle", Didon se sacrifiant (1574)" Bibliographie pour l'Agrégation des Lettres 2014
Jérémie Couleau & Nahéma Khattabi, Chronique musicale 2013
Genèses éditoriales, sous la direction d'Anne Réach-Ngô
Anne Réach-Ngô, Peut-on parler de genèse éditoriale au XVIe siècle? Présentation
Jean Balsamo, Mises au net, copie d'auteur, copie d'imprimeur: notes sur les formes de l'autographie dans la genèse éditoriale
François Rouget, "Faire bonne impression": le poète autocorrecteur de ses oeuvres
Daniel Maira, Ronsard surintendant éditorial ou la genèse des Oeuvres (1554-1556)
Cynthia Brown, Pierre Gringore et ses imprimeurs (1499-1518): collaborations et conflits
Olivier Pédeflous, (Ré)a-Juste-ment; éléments de génétique éditoriale rabelaisienne
Mireille Huchon, Dé-Tournes-ment
Grégoire Holz, "Je le mis par mémoires à mon retour": genèses éditoriales du récit de voyage à la Renaissance
Anne-Marie Lievens, Variantes et stratégies d'édition: le cas d'Ulloa
Olivier Deloignon, Le plomb et la plume: la figure du "Libraire & Autheur dudict livre" dans les pages liminaires du Champ fleury
Olivier Grellety Bosviel, Imprimés de musique et pratiques éditoriales dans l'officine de Nicolas Du Chemin
Guillaume Berthon, Le recueil des Étrennes de Marot (1541): une oeuvre de libraire?
Anne Réach-Ngô, De la catégorisation bibliothéconomique du livre à la genèse éditoriale de l'oeuvre: le cas des
Trésors imprimés à la Renaissance
Varia
Phillip John Usher, "Ils n'ont point de ville": l'urbanisation des espaces lointains à la Renaissance
Philippe de Lajarte, Entre logique naturelle et logique providentielle: les ressorts de l'Histoire d'après le traité De la vicissitude ou variété des choses en l'univers de Loys Le Roy
Moreno Campetella, La sorcière dans les comédies vénitiennes du XVIe siècle, entre magie et médecine populaire
Gilles Bertheau, François Ier ou l'anatomie du "roi moderne" dans La Tragédie de Chabot Amiral de France de George Chapman
Emmanuel Buron, Le lieu de la grandeur. Scénographie et philosophie de l'Histoire dans Didon se sacrifiant de Jodell
Jean-Claude Ternaux, "Jodelle", Didon se sacrifiant (1574)" Bibliographie pour l'Agrégation des Lettres 2014
Jérémie Couleau & Nahéma Khattabi, Chronique musicale 2013
-
Sommaire / Table of contents : F. Lestringant, « Avant-propos » ; J.- Y. Sarazin, «Images des cités antiques, médiévales et du Nouveau Monde sur les cartes-portulans du XVIe siècle» ; M.-C. Gomez-Géraud, «La Jérusalem illustrée dans les récits de pèlerinage» ; F. Lemerle, «Les villes du royaume de France à la Renaissance: entre antiquité et modernité» ; N. Dauvois, «La louenge et description de plusieurs bonnes villes et citez du noble royaulme de France (1534) de Pierre Grognet, de l’éloge au parcours» ; G. Holtz, «Une ‘‘cité autant belle, et riche, que j’en aye jamais vue’’ : la pérégrination urbaine de Ludovico Varthema (1503-1508) dans les Indes orientales» ; A. Lionetto, «Splendeurs et misères de la ville de Paris dans le Recueil des inscriptions, devises et masquarades (1558) d’Etienne Jodelle» , C. Liaroutzos, ««Voici en deux mots tout ce que je peux déposer» : le silence des pierres et la parole du chercheur dans les antiquités de villes au XVIe siècle» ; C. Roche, «Wolfgang Schmeltzl à la recherche de la Vienne céleste (1547)» ; M. Lezowski, «Portraits de Milan par Charles Borromée (1564-1584) : la dynamique rigoriste de l’écriture» , G. Oiry, «La comédie humaniste ou le siège de ville grotesque» ; N. Khattabi, «Du voix deville à l’airde cour: les enjeux sociologiques d’un répertoire profane dans la seconde moitié du XVIe siècle» ; R. Gorris Camos, «La Città del vero, une ville en papier entre utopie et hétérotopie» ; A. Tarrête, «Un portrait de Mantoue par Blaise de Vigenère (1576)» ; P. Nevoux, Le dernier des picaros espagnols sur les routes d’Europe : Estebanillo Gonzédez (1646) ou l’impossibilité d’une ville» – Varia – M.-J. Louison-Lassabliere, «L’enseignement de la danse par la métaphore macaronique» ; M. E. Severini, «Le prince et le capitaine : échos de Machiavel chez Loys Le Roy et François de La Noue» ; T. Shishimi, «La Bibliothèque historiale de Nicolas Vignier (1587): une ‘‘histoire universelle’’ au service des Français» ;
H. Baudry, «Artilleurs et philosophes : Descartes lecteur des Récréations mathématiques et Daniel Davelourt lecteur des Essais» ; B. Laroche, «‘‘La novella del Cinquecento’’ : Bibliographie pour l’Agrégation d’Etudes italiennes 2012-2013» ; C. Alduy, «‘‘Maurice Scève, Délie (1544)’’. Bibliographie pour l’Agrégation des Lettres 2013» ; J. Couleau & N. Khattabi, «Chronique musicale 2012».
-
Concepts et méthodes – Y. Pauwels, « L’architecture de la Renaissance entre ratio mathématique et ars rhétorique » ; F. Lemerle, « Ars et ratio en architecture : la théorie des ordres » ; P. Selosse, « Peut-on parler de classification à la Renaissance : les concepts d’ « ordre » et de « classe » dans les ouvrages sur les plantes » ; P. Glardon, « La terminologie botanique dans le De historia stirpium de Leonhart Fuchs (1542) et ses premières traductions françaises » ; J. Vons, « Formes académiques et méthode scientifique dans la Fabrica d’André Vésale » - Ars Docendi ou comment enseigner et diffuser la science – D. Bacalexi, « Galien, d’une réception à l’autre : tradition médiévale arabe et Humanistes du XVIe siècle » ; A. Gasnier, Un exemple de débat interne à la faculté de médecine de Paris » ; S. Rommevaux, C. Clavius, « un promoteur des mathématiques à la Renaissance » ; É. Berriot, « Enseigner les « indoctes », vulgariser la médecine » ; V. Giacomotto-Charra, « La construction de l’expérience dans le texte scientifique : l’exemple De Subtilitate de Cardan » - Entre enseignement et mise en pratique – G. Pineau, Soigner la peste sans défier la colère divine dans les traités médicaux du XVIe siècle » ; G. Xhayet, Les premiers traités liégeois relatifs aux eaux de Spa (1559-1616) » ; M. Kozluk, « Se nourrir et se soigner : jardin et médecine pratique aux XVIe et XVIIe siècles » ; L. Paya, « Géométrie des parterres du jardin de plaisir à la Renaissance : inscrire le cercle dans le carré d’un compartiment » - En forme de conclusion : quand le texte de science nourrit la fiction – M.-L. Monfort, « Le discours scientifique de Panurge » - Varia – P. de Lajarte, « De l’enfance du héros à l’utopie thélémite : ruptures du discours et logique du récit dans le Gargantua » ; N. Viet, « Caméron, Décaméron, Heptaméron : la genèse de l’Heptaméron au miroir des traductions françaises de Boccace » ; C Pigné, « La contribution de Charles Fontaine aux Figures du Nouveau Testament : la poésie et l’image au service de la foi » ; V. Chichkine, « Documents inédits sur Marguerite de Valois à Saint Pétersbourg » ; R. Cappellen , « Bibliographie pour l’Agrégation des Lettres 2012 » ; M.-L. Demonet, « Rabelais, Le quart livre » ; C. Rousseau, « Chronique musicale 2011 ».
-
L'érotisme à la Renaissance, sous la direction de Chiara Lastraioli
C. LASTRIOLI, « Quelques réflexions sur l'érotisme à la Renaissance »;
V. LEROUX, « L'érotisme de la belle endormie. »;
E. de HALLEUX, « Androgynie, érotisme et ambiguïté de l'image picturale à la Renaissance : un exemple paradigmatique »;
S. D'AMICO, « Entrati poi nel letto » : l'érotisme conjugal dans le dialogue Della qualità dei buon marito de Gabriele Simeoni (1546). »;
J-M AGASSE, « Désir, plaisir et pratiques sexuelles sous le regard d'un médecin de la Renaissance »;
M. GALLI, « Conceptions diététiques anciennes et appétits charnels : effets de la nourriture sur la sphère sexuelle »;
C. PENNUTO, « Il n'est pas sûr de laisser les eunuques surveiller les femmes» : réflexions sur les eunuques à la Renaissance. »;
Varia
D. MÉNAGER, « Largesse, don, échange dans Gargantua »;
N. LE CADET, « Le cuyder dans l'œuvre de Marguerite de Navarre »;
R. REYNOLDS-CORNELL, « De La Pugnition aux Contes Amoureux, ou la transformation de Jeanne Flore »;
Y.-C. DUREAU, « Les immigrants juifs entrés en Angleterre sous Elisabeth Ire (1558-1603) »;
N. KIES, « La formation rhétorique de Henri III : le Discours de la philosophie (1584) d'Amadis Jamyn »;
C. LA CHARITÉ, « La formation rhétorique de Henri III : le Discours de la philosophie (1584) d'Amadis Jamyn »;
F. GÉAL, « L'espace dans la Diana de Montemâyor »;
J-P. BARBIER-MUELLER, « Antoine de Nervèze (v. 1558- après 1622): retour sur un dossier biographique »;
J. BALSAMO, « Le prince et les arts en France au XVIe siècle »;
C. MAGNIEN, « Bibliographie d'agrégation 2011: Montaigne, Essais, I »;
I. HIS et C. ROUSSEAU, « Chronique musicale 2010 ».
-
Table des matières : Le théâtre du XVIe siècle et ses modèles
1. Jean-Claude Ternaux Présentation, p. 7
2. Emmanuel Buron Modèle(s) générique(s) de la tragédie humaniste. La dramaturgie des frères La Taille, p. 17
3. Jean-Dominique Beaudin Sophocle, modèle de Robert Garnier, p. 33
4. Jean Balsamo Rhétorique et politique dans Les Gordians et les Maximins (1589) d’Antoine Favre, p. 39
5. Clarisse Liénard Le suicide dans les tragédies de Robert Garnier : les influences néo-stoïciennes, p. 51
6. Florence Dobby-Poirson La figure de la Bacchante dans la tragédie humaniste française, p. 63
7. Jean-Claude Ternaux La comédie humaniste et la farce : La trésorière de Grévin, p. 77
8. Charles Mazouer La tragédie religieuse de la Renaissance et le mystère médiéval : l’attirance d’un contre-modèle, p. 95
9. Patrizia de Capitani La mort apparente et ses modèles romanesques dans les comédies italiennes du XVIe siècle, p. 107
Varia
1. Anne-Sophie Germain-De Franceschi Images de Terre sainte de Reuwich à Carpaccio : évolution et lectures d’un stéréotype iconographique oriental entre 1486 et 1517, p. 129
2. Gary Ferguson L’anticléricalisme dans L’Heptaméron de Marguerite de Navarre, p. 151
3. Loris Petris Entre implication et distanciation : pouvoir et écriture dans la correspondance du cardinal Jean Du Bellay, p. 165
4. Christine Pigné Colère et amour obsessionnel dans La Franciade de Ronsard, p. 185
5. Jean-Charles Monferran, Virginie Leroux, Philippe Guérin, Bénédicte Coadou & Denis Lagae-Devoldere Bibliographie des Arts poétiques à la Renaissance : domaines néo-latin, italien, français, espagnol et anglais, p. 201
6. Nicolas Lombart Bibliographie d’Agrégation 2009 : Ronsard, Les Discours, p. 271
7. Isabelle His & Cloé Rousseau Chronique musicale 2009, p. 299
-
Table des matières:
La trahison:
1. Patricia Eichel-Lojkine, La trahison: Mythe et réalité-Présentation
2.Hélène Germa-Romann, La trahison chez Brantôme.
3.Nadine Kuperty-Tsur, La trahison des maîtres.
4.Bruna Conconi, Ne pas espérer sans pourtant désespérer: Jean de Léry et l'art difficile de donner un sens à la trahison.
5.Marie-Christine Gomez-Géraud, Judas, Mores, renégats et crocodiles: Le spectacle de la traîtrise dans le Bouquet sacré des fleurs de la Terre sainte de Jean Boucher (1614).
6. Anne Duprat, Renégats du siècle d'or: Naissance des héros noirs de la course en Méditerranée (1570-1630).
7. Clotilde Thouret, Les épreuves de la fidélité. La trahison dans le Sophonisbe sur les scènes italiennes, françaises et anglaises aux XVIe et XVIIe siècles.
8. Jean-Claude Ternaux, Le traître dans la tragédie d'actualité: La Guisiade de Pierre Mathieu (1589), Le Guysien de Simon Bélyard (1592).
9. Aldo Gennaï, Trahison amoureuse et trahison d'auteur dans les recueils de sonnets amoureux de Ronsard.
André Gendre, Loyauté, trahison et médisance dans Les Amours de Jean-Antoine de Baïf.
Varia:
10. Simone de Reyff, De la retraite à la présence au monde: jardins de la Renaissance.
Patricia Eichel-Lojkine, Don, bienfait et bénéfice chez Rabelais: l'empreinte de Sénèque.
11.Tristan Vigliano, Grobianus est-il le cousin germain de Rabelais? Contribution à une histoire des spiritualités comiques en France et en Allemagne au XVIe siècle
12. Djurdja Sinko-Depierris, Un aspect particulier du pétrarquisme croate au XVIe siècle: les quatre chansonnier composés en italien.
13. Chrsitine Pigné, Les Amours de Ronsard: itinéraire spirituel ou enfermement fantastique?
14. Corinne Lucas Fiorato, La génèse douloureuse et la réception difficulteuse des écrits de Benvenuto Cellini.
15. Jean-Claude Arnould & Bénédicte Boudou, Bibliographie d'Agrégation 2008-2009: Bonaventure des Périers, Nouvelles récréation et joyeux devis.
16. Isasbelle His, Chronique musicale.