Etudes ronsardiennes
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Yvonne BELLENGER,
Hervé-Thomas CAMPANGNE,
Rémy CAMPOS,
J.-Cl. CARRON,
S. DAVIDSON,
Gérard DEFAUX,
Max ENGAMMARE,
Philip FORD,
C. JOMPHE,
Marie-Dominique LEGRAND,
D. MARTIN,
Ann MOSS,
John NASH,
François RIGOLOT,
François ROUGET,
Cynthia SKENAZI,
Colette H. WINN,
R. WOOLDRIDGE,
C. YANDELL
Sommaire: G. Defaux, «De Marie à Délie: Le cèdre, le venin, la licorne et la Colonne du Dieu vivant»; J. C. Nash, «Per angusta ad augusta: Ronsard and the Renaissance Belief in Poetry as Therapy»; C. Yandell, «“L’amour au féminin”? Ronsard and Pontus de Tyard Speaking as Women»; F. Rigolot, «Ronsard et la théorie méliorative de l’imitation»; Ph. Ford, « “What Song the Sirens Sang...”: The Representation of Odysseus in Ronsard’s Poetry»; A. Moss, «Ronsard the Poet: Ronsard the Hermaphrodite»; R. Wooldridge, «Ronsard chez les lexicographes de la Renaissance»; M. Engammare, «Ronsard et Tyard versus Viret et Calvin à propos du temps»; Y. bellenger, «Le discours “Des vertus intellectuelles et moralles” prononcé par Ronsard à l’Académie du Palais»; C. Skenazi, «L’ordre et la paix: une perspective de la dispositio ronsardienne»; H. Campangne, «Les histoires tragiques de Pierre de Ronsard»; S. Davidson, «Houel émule de Ronsard ?»; M.-D. Legrand, «Ronsard sous la plume de Du Bellay ou la mise en scène d’un programme poétique: à chacun son rôle et à chacun sa place»; J.-C. Carron, «Le dialogue amoureux et la poétique des discours philosophiques à la Renaissance: L’exemple de Pontus de Tyard»; D. Martin, «Ronsard dans l’œuvre de Guillaume Des Autelz»; C. H. Winn, «Gabrielle de Coignard, “Sur la mort de Ronsard” (1594)»; C. Jomphe, «Théorie et pratique de l’épitaphe dans la poésie héroïque de Ronsard»; R. Campo, «Words on Passing/Passing on the Word: Ronsard’s Epitaphes and the Glimpses of a Graveside Poetic»; F. Rouget, «Ronsard et la poétique du monument dans les Œuvres de 1578».
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"Si l'invention et l'élocution ronsardiennes ont été abondamment et précisément étudiées, il semble que la disposition, quand à elle, ait moins retenu l'attention de la critique", remarque Jean Céard dans sa communication au Colloque Ronsard de Neuchâtel de 1958. Mme Fenoaltea, qui a étudié également l'architecture de la Renaissance et sa littérature, nous montre dans les Cinq livres des Odes une conception architecturale que le lecteur découvre avec étonnement. Comment n'y a-t-on pas pensé ? Les contemporains, Du Perron, Pasquier, savaient le soin que Ronsard vouait à la disposition ou oeconomie de ses oeuvres, mais le lecteur moderne ?
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K. ANTKOWIAK,
Jean BRAYBROOK,
Jean CÉARD,
François CORNILLIAT,
N. DAUVOIS,
Georges DOTTIN,
Claude-Gilbert DUBOIS,
Doranne FENOALTEA,
Philip FORD,
André GENDRE,
M. GLATIGNY,
Michel JEANNERET,
Françoise JOUKOVSKY,
Daniel MÉNAGER,
H. MOREAU,
Ann MOSS,
Olivier POT,
Albert PY,
M. QUAINTON,
G. ROELLENBLECK,
Marcel TETEL,
Arnaud TRIPET,
H. WEBER
Trois parties :
I) Formes poétiques.
II) L'écriture poétique.
III) Lassus et çàbas.
Contributions de F. Cornillat, A. Gendre, G. Roellenbleck, G. Dottin, N. Dauvois, K. Antkowiak, M. Quainton, A. Py, M. Jeanneret, Ph. Ford, D. Fenoaltea, J. Braybrook, H. Weber, A. Moss, M. Tetel, O. Pot, A. Tripet, C.-G. Dubois, Fr. Joukovsky, H. Moreau, M. Glatigny, D. Ménager et J. Céard.
Fondée en 1950 par Eugénie Droz, la collection des Travaux d'Humanisme et Renaissance a réuni, en soixante-cinq ans, plus de 550 titres. Elle s'est imposée comme la collection la plus importante au monde de sources et d’études sur l'Humanisme (Politien, Ficin, Erasme, Budé…), la Réforme francophone (Lefèvre d'Etaples, Calvin, Farel, Bèze…), la Renaissance (littéraire et artistique, Jérôme Bosch ou Rabelais, Ronsard ou le Primatice…), mais aussi la médecine, les sciences, la philosophie, l'histoire du livre et toutes les formes de savoir et d’activité humaine d’un long XVIe siècle, des environs de 1450 jusqu’à la mort du roi Henri IV, seuil de l'âge classique. Les Travaux d'Humanisme et Renaissance sont le navire-amiral des éditions Droz.
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Yvonne BELLENGER,
Yves BONNEFOY,
Jean BRAYBROOK,
Terence CAVE,
Nerina CLERICI-BALMAS,
Richard COOPER,
Michel DASSONVILLE,
E. DIMCOVSKI,
C. FAISANT,
E. FORSYTH,
Gilbert GADOFFRE,
André GENDRE,
C. GRÈVE,
J.T.D. HALL,
J.N. HANKS,
J. JACQUIOT,
L. JORDANOV,
Eva KUSHNER,
Ullrich LANGER,
A. LORIAN,
C. MARTINEZ,
J.U. NÉMETH,
Raymond ORTALI,
François RIGOLOT,
Michel SIMONIN,
M. SMITH,
E. TAKATA,
I. TAKATA,
W. THEILE
L'ouvrage est composé de trois parties :
I) Ronsard et son oeuvre.
II) Ronsard et son temps.
III) Les études ronsardiennes aujourd'hui.
Introduction d'Y. Bonnefoy. Contributions de : T. Cave, F. Rigolot, J.T.D. Hall, C. Faisant, M. Simonin, Y. Bellenger, U. Langer, M. Smith, E. Kushner, R. Cooper, M. Dassonville, G. Gadoffre, J. Jacquiot, N. Clerici-Balmas, J. Braybrook, A. Gendre, W. Theile, C. Martinez, C. De Grève, E. Dimcovski, L. Jordanov, J.U. Németh, A. Lorian, R. Ortali, J.N. Hanks, I. Takata et E. Forsyth.
La deuxième partie des communications présentées au Grand Colloque Ronsard de Tours-Paris, 1985, paraîtra en 1988 sous le titre "L'art de poésie".
Fondée en 1950 par Eugénie Droz, la collection des Travaux d'Humanisme et Renaissance a réuni, en soixante-cinq ans, plus de 550 titres. Elle s'est imposée comme la collection la plus importante au monde de sources et d’études sur l'Humanisme (Politien, Ficin, Erasme, Budé…), la Réforme francophone (Lefèvre d'Etaples, Calvin, Farel, Bèze…), la Renaissance (littéraire et artistique, Jérôme Bosch ou Rabelais, Ronsard ou le Primatice…), mais aussi la médecine, les sciences, la philosophie, l'histoire du livre et toutes les formes de savoir et d’activité humaine d’un long XVIe siècle, des environs de 1450 jusqu’à la mort du roi Henri IV, seuil de l'âge classique. Les Travaux d'Humanisme et Renaissance sont le navire-amiral des éditions Droz.