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Bibliothèque d'Humanisme et Renaissance, LXXXVI-II/III (2024-2/3)
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Joël BLANCHARD
(ed.),
Renate BLUMENFELD-KOSINSKI
(ed.),
Antoine CALVET
(ed.)
Philippe de Mézières, rhétorique et poétique
Cahiers d'Humanisme et Renaissance
SOMMAIRE Avant-propos, Joël Blanchard Introduction, Joël Blanchard I - La rhétorique dans tous ses états Maria COLOMBO TIMELLI : Qui tient le moien, il va le seur chemin (Songe du viel pelerin, 1133, 28-29). Les « proverbes » dans le Songe de Philippe de Mézières. Michelle SZKILNIK : Rimes, rythmes et couleurs de rhétorique dans le Songe du Vieil Pelerin II - Stratégies oratoires Sébastien CAZALAS : « Je suis triboullee jusques au ventre et au cuer ». L’écriture de la lamentation dans quelques oeuvres politiques de Philippe de Mézières et de Jean Juvénal des Ursins. Jean-Claude MÜHLETHALER : Par-delà la tristesse et l’indignation : modulations affectives et portée de la voix satirique chez Philippe de Mézières. Estelle DOUDET : Philippe de Mézières, orateur : les nouveaux territoires d’une posture d’auteur. III - L'herméneutique mézièrienne Philippe FRIEDEN : Exercices de lecture : usages de l’allégorie dans le Songe du Viel Pelerin. Daisy DELOGU : Allegory, Semiotics, and Salvation : the parable of the talents in the Songe du viel pelerin. Andrea TARNOWSKI : Philippe de Mézières, All at Once (Allegory and the Visual). IV - Théâtralité et rite Helen SWIFT : “La devise et forme singuliere de la fin du povre pelerin”: ritual configuration and rhetorical invention in Philippe de Mézières’s Testament (1392). Adrian ARMSTRONG : Griselda, The Musical ? From Le Livre de la Vertu du Sacrement de Mariage to L’Estoire de Griseldis en rimes et par personnages. V - Poétique de l'alchimie chez Philippe de Mézières ? Catherine GAULLIER-BOUGASSAS : L’écriture du miroir du prince au XIVe siècle : Le Songe du Viel Pèlerin de Philippe de Mézières et le Secretum secretorum. Isabelle FABRE : Le « Viel Solitaire » en son miroir : la poétique du Livre de la Vertu du Sacrement de Mariage de Philippe de Mézières (c. 1385-1389) à la lumière du Roman de la Rose. Joël BLANCHARD et Antoine CALVET : L’« apothicairerie » de Philippe de Mézières, creuset d’une poétique nouvelle ? Bibliographie Index des noms de personnes, de lieux et des notions
L’œuvre de Philippe de Mézières est double: des textes en français comme le Songe du Viel Pelerin ou le Livre de la Vertu du Sacrement de Mariage, d’autres en latin comme l’Oratio tragedica. La question de l’écriture du Solitaire des Célestins s’en trouve, dès lors, posée, ainsi que de son rapport à l’humanisme naissant, dont il est l’exact contemporain. Si Mézières n’est pas le pendant français de Pétrarque, les études de ce recueil laissent entrevoir un authentique poète, maître de ses effets et de son art. Elles s’articulent autour de cinq lignes axiologiques, scrutant aussi bien les questions de la technique poétique, des stratégies oratoires, de l’allégorie, du tragique et de l’usage, à des fins morales, de la figure de l’alchimiste et de l’apothicaire. Est ainsi réaffirmée la puissance stylistique de l’écriture de Philippe de Mézières. Un index permet une consultation aisée de ce volume qui deviendra rapidement un outil de référence.
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Joël BLANCHARD
(ed.),
Renate BLUMENFELD-KOSINSKI
(ed.)
Philippe de Mézières et l'Europe
Nouvelle histoire, nouveaux espaces, nouveaux langages
Cahiers d'Humanisme et Renaissance
SOMMAIRE Liminaire, Joël Blanchard et Renate Blumenfeld-Kosinski Introduction, Joël Blanchard I - L’EUROPE, UN CONCEPT MULTIFORME ? • Klaus OSCHEMA De l’universalisme périmé au refuge de la chrétienté : l’« Europe » de Philippe de Mézières • Anne Hélène MILLER Géographies rêvées et vécues : les Europes de Philippe de Mézières • Kiril PETKOV Past future? Time, space, identity, and the project of Europe in Philippe de Mézières • Christine GADRAT-OUERFELLI Decima pars non sumus : la place de l’Europe dans le monde selon les voyageurs médiévaux • Benoît GRÉVIN L’Europe des langues au temps de Philippe de Mézières II - AVENTURES EUROPÉENNES ? • Pierre MONNET L’Europe de Charles IV de Luxembourg : un espace, un système, une culture ? • François FORONDA L’Espagne dans le Songe du Viel Pelerin : une expérience et une rencontre • Émilie ROSENBLIEH Les conciles réformateurs de la première moitié du XVe siècle, des assemblées européennes ? • Catherine GAULLIER-BOUGASSAS La postérité européenne du Choix des maximes et de dits sages de Mubassir Al Fatik : une translatio pour célébrer l’Europe et ses origines ? • Sylvain PIRON L’Europe d’Opicino III - L’EUROPE FILLE DE LA CROISADE ? • Philippe BUC L’Epistre lamentable au regard de l’exégèse et de la tradition des croisades • Kevin BROWNLEE The Languages of History in Philippe de Mézières and Jean Froissart • Camille ROUXPETEL D’or ou de pourriture, les pommes de Philippe de Mézières • Antoine CALVET L’Oratio tragedica, une apologie inédite de la croisade • Joël BLANCHARD et Antoine CALVET Philippe de Mézières, l’Oratio tragedica, Prologus édition et traduction • Yves COATIVY Un « lieu de mémoire breton » : les fragments du Songe du Viel Pelerin de Philippe de Mézières Index
Chevalier dévoreur d’espace, zélateur infatigable de la croisade, homme sans frontières, conseiller des princes, Philippe de Mézières est l’illustration exemplaire d’une certaine idée de l’Europe. Le mot n’existe pas au Moyen Age dans son acception moderne : la diversité des langues et des intérêts laisse peu de place à une interprétation unique. Face aux assauts des Infidèles, aux guerres et aux épidémies, la chrétienté s’interroge, cherche à se réformer, cartographie ses angoisses et tente de se ressourcer et d’atteindre à une rédemption salvatrice. Pour Mézières, l'Europe est un kaléidoscope dans lequel il voit et dénonce trahisons et querelles ; mais au-delà de ce constat amer, il veut croire en un souffle nouveau qui rassemble et mette en marche ce grand corps désuni.
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