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Bibliothèque d'Humanisme et Renaissance, LXXXVI-II/III (2024-2/3)
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Elodie BÉNARD
Les vies d'écrivains (1550-1750)
Contribution à une archéologie du genre biographique
Travaux du Grand Siècle
Tables des matières Remerciements Introduction PREMIÈRE PARTIE : DES VIES D'ILLUSTRES AUX VIES D'ÉCRIVAINS (1550-1700) Introduction de partie Chapitre premier. La Vie d’homme de lettres (1550-1650) : bien dire ou dire vrai La Vie éloquente : Vies de Ronsard et de Sainte-Marthe La Vie savante : Vita Peireskii La Vie, préambule de l’oeuvre Conclusion du chapitre premier Chapitre II. L’essor de la Vie d’écrivain : la « petite Vie » (1650-1700) De Binet à Racan : éclipse et renaissance de la Vie d'écrivain Des Vies au goût mondain Représentations de l'écrivain : exemplarité et singularité Conclusion du chapitre II SECONDE PARTIE LA VIE D’ÉCRIVAIN : AUX CONFINS DES GENRES Introduction de partie Préambule. Au tournant du siècle : de nouvelles représentations de l'écrivain La Vie de Descartes La fameuse comédienne, ou l'Histoire de la Guérin Chapitre III. La Vie "historique" (1700-1750) Une nouvelle génération de biographes "[L]e faire connaître tel qu'il était": la vérité de l'énoncé "[N]e rien dire que de véritable": la vérité de l'énonciation Conclusion du chapitre III Chapitre IV. La Vie, forme et personnages : influence des Mémoires et du roman Le modèle mémorialiste Le modèle du roman Conclusion du chapitre IV CONCLUSION Annexe. Questions d'attribution Bibliographie Index
Entre la Vie de Ronsard, dont la première version parut en 1586, et l’Éloge de Molière dû à Chamfort en 1769, se développe un genre qui prend son autonomie par rapport à la tradition des Vies d’hommes illustres issue de l’Antiquité : la Vie d’écrivain. Élodie Bénard distingue trois périodes dans l’évolution du genre : la période rhétorique – lorsque le genre était lié à la tradition de l’éloge –, la période mondaine – où la Vie d’écrivain se détache de celle d’homme de lettres –, et la période historique, avec son nouvel impératif de véridicité combiné au goût croissant pour l’anecdote et le secret – les anecdotes prétendant révéler les secrets. Le présent ouvrage offre ainsi une étude fine et documentée des caractéristiques des Vies d’écrivains et de leur évolution du XVIe au XVIIIe siècle, en même temps qu’une réflexion approfondie sur la façon dont s’est constituée l’histoire littéraire au moment où elle a commencé à prendre conscience d’elle-même.
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