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Bibliothèque d'Humanisme et Renaissance, LXXXVI-II/III (2024-2/3)
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Monica CALABRITTO
(ed.),
Peter DALY
(ed.)
Emblems of Death in the Early Modern Period
Cahiers d'Humanisme et Renaissance
Sommaire Acknowledgments Monica Calabritto and Peter M. Daly Introduction: Death and Emblems Peter M. Daly Emblems of Death in German Tamara Goeglein Death is in the “I” of the Beholder: Early Modern English Emblems of Death Paulette Choné Pardurable, peu durable : les Emblèmes de Langue française devant la Mort Pedro F. Campa Eschatology, Soteriology and Trickery of Death in Spanish Funeral Emblems Gábor Tüskes and Éva Knapp The motif of Death in the Literary Emblematics of Hungary Massimo Rinaldi Time, Death and Device. Subjectivity and Biographical Experience in the Funeral Imprese of Sixteenth- and Seventeenth-Century Italy Peter M. Daly Emblems of Death in Neo-Latin G. Richard Dimler, S.J. Jesuit Emblems of Death Paulina Buchwald-Pelcowa Emblems of Death in Poland Rubem Amaral, Jr. Emblems of Death in Portugal Donato Mansueto Dying for one's Country: Emblems of Sacrifice and Punishment Simon McKeown Negotiating Death and Sorrow in Swedish Emblematics Peter M. Daly Emblems of Death in the Material Culture Selective Bibliography Nota Vitae Index
Les livres d’emblèmes imprimés en Europe sont florissants entre le XVIe et XVIIIe siècle. Les emblèmes de la mort constituent pour les chercheurs un sujet passionnant dont le présent ouvrage présente le travail exhaustif en complétant celui de Gisèle Mathieu-Castellani, Emblèmes de la mort. Le dialogue de l’image et du texte (Paris, A.-G. Nizet, 1988) qui se concentre principalement sur les emblèmes produits aux XVIe et XVIIe siècles en France. Les emblèmes de la mort créés lors de cette période ne présentent pas aux lecteurs de nouvelles idées sur ce sujet, alors que les auteurs d’emblèmes italiens élaborent et expriment la philosophie et la théologie avec lesquelles ils ont grandi, se sont convertis et ont étudié. Les emblèmes de la mort sont divisés en deux catégories, ceux qui sont inspirés par les croyances chrétiennes (catholiques et protestantes) et ceux qui utilisent les idéaux humanistes comme la survie après la mort par la gloire. Les auteurs d'emblèmes intègrent dans leurs textes un mélange de facteurs politico-idéologique, spirituel et historique, que les contributeurs de cet ouvrage décrivent et interprètent magistralement.
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