-
Fruit d'un colloque organisé à Genève en août 1993 par l'Institut d'Histoire de la Réformation et la Faculté autonome de théologie protestante, ce volume aborde les différents aspects de la christologie de la fin du XVIIe siècle au milieu du suivant. Des spécialistes venant d'horizons disciplinaires divers se sont penchés tour à tour sur la place du Christ dans la lithurgie, dans le discours mystique, dans la littérature d'inspiration piétiste et dans celle hostile à la tradition chrétienne. Ils ont exploré le Christ des philosophes et des savants, sans oublier celui d'un théologien aussi populaire que Jacques Abbadie ou celui qui nourrit l'imaginaire royal de l'Angleterre des révolutions et des restaurations. Ils ont ainsi nuancé l'image traditionnelle d'une christologie déclinant uniformément sous les coups soit de la théologie naturelle, soit d'une pensée déiste ou incrédule, en ouvrant d'importantes pistes de recherches.
Articles de O. Fatio, J. Le Brun, H.-J. Schrader, B. Cottret, M.-C. Pitassi, J.-F. Baillon, R. Whelan, A.Ch. Kors, R. Desné et G. Widmer. Index.
-
François BERRIOT,
Bernard COTTRET,
Philippe DESAN,
Antoine DUFOUR,
K.F. FALTENBACHER,
Marie-Madeleine FRAGONARD,
Hans R. GUGGISBERG,
Ph. LAJARTE,
Marie-Dominique LEGRAND,
Marc LIENHARD,
Jean-Claude MARGOLIN,
Jean-Pierre MASSAUT,
H. MÉCHOULAN,
Olivier MILLET,
G. ROELLENBLECK,
Gilbert SCHRENCK,
E. TROCMÉ,
Mario TURCHETTI,
T. WYRWA
Au temps de la Réforme (A. Dufour, O. Millet, M. Lienhard, Ph. de Lajarte, H.R. Guggisberg). A l'épreuve des Guerres de religion (M.-D. Legrand, G. Roellenbleck, K.F. Faltenbacher, Ph. Desan, M.-M. Fragonard, G. Schrenck). Les limites de la L. de c., judaïsme, Islam (F. Berriot, J.-C. Margolin, H. Méchoulan). En devenir (J.-P. Massaut, T. Wyrwa, B. Cottret, M. Turchetti). Conclusion par E. Trocmé.