Pays
Suisse
France
Europe
Hors Euro/Suisse
Langue
Français
English
DROZ
Livres d'érudition
Éditeur
§
Libraire
Accueil
La maison
Nouveautés
À paraître
Collections
Nouveautés
Des images et des livres. Regards croisés de l'histoire de l'art et de l'histoire du livre
Histoire et civilisation du livre, vol. XX
§
Catalogue
Toutes les collections
Auteurs
Droz en poche
Périodes
Antiquité
Moyen Âge
Renaissance
XVII
e
-XVIII
e
siècles
XIX
e
-XXI
e
siècles
Domaines
Arts - Cinéma
Bibliographie - Histoire du livre
Histoire
Linguistique - Philologie
Littérature
Religion
Sciences sociales
Revues
Numérique
Portails
Revues
Collectifs & monographies
Paule DEMATS
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
Paule DEMATS
Fabula : trois études de mythographie antique et médiévale
Publications Romanes et Françaises
Ce livre avait été conçu comme préliminaire à une étude d’ensemble sur l’exégèse médiévale. Il apporte des précisions nouvelles et utiles sur l’interprétation d’Ovide au Moyen Age. La première étude est une introduction générait à la mythologie médiévale : « Fable et vérité. Les origines antiques». Paule Demats passe en revue les principales étapes de l’allégorie mythologique, depuis les grammairicus latins jusqu’à Fulgence. Les deux études suivantes concernent respectivement « Les fables antiques dans l’Ovide Moralisé» et «L’Ovide médiéval : du philosophe au mythographe». L’étude sur l’Ovide Moralisé essaie de saisir les lignes de force de cet ouvrage en analysant ses écarts par rapport aux Métamorphoses. Cette enquête détaillée des additions contenues dans l’Ovide Moralisé est une pièce indispensable pour les spécialistes de cet ouvrage. La troisième étude analyse le cheminement par lequel les Mélamorphoses ont été christianis©es et moralisées. Cette christianisation ne se serait faite ni par le biais des légendes concernant la conversion d’Ovide, ni par une exploitation des observations morales contenues dans son oeuvre. Les légendes sont en effet tardives et semblent d©pendre du De Vetula quant au contenu moral, l’auteur en limite la portée à quelques florilèges dispersés ou le dissout dans le vague du omnes auctores ad ethicam tendunt.
27,65
Commander
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z