-
Empruntant sa méthodologie à l’histoire du livre occidentale, l’histoire récente du livre chinois a, du même coup, d’abord pris pour cible le livre imprimé dans un contexte commercial. La révolution du livre européen s’opérait pourtant dans des conditions très différentes, aussi bien sur les plans technique, politique et religieux qu’économique. C’est pourquoi il a semblé judicieux de s’engager dans des perspectives plus adaptées au monde chinois. L’une d’elles, qui prend le contrepied des premières tentatives, est précisément d’aborder le livre imprimé chinois dans une perspective qui relègue les aspects économiques et mercantiles du livre au second plan. Ainsi s’est tenu en juin 2009 un colloque international au titre interrogateur qui avait pour but d’explorer les divers aspects de la production et de la diffusion du livre imprimé par des acteurs dont les objectifs n’étaient pas particulièrement commerciaux. Tous les niveaux de la société y concoururent, de l’empereur lui-même aux organismes administratifs les plus divers, des temples aux particuliers. Ces actions mobilisaient parfois des moyens importants, mais le profit qu’espéraient les uns et les autres était d’un ordre plus subtil et plus complexe que les seuls revenus matériels. Ce sont les diverses facettes de cette production qui sont examinées dans le présent volume.
-
Les multiples expéditions allemandes, britanniques, françaises, japonaises et russes qui eurent lieu à l’extrême fin du xixe et au début du xxe siècle dans ce que l’on appelait alors le Turkestan chinois mirent au jour une grande quantité de manuscrits du ier au xe siècle de notre ère en langues diverses, chinois surtout, mais également tibétain, sanskrit, turc ou sogdien, notamment dans les fameuses oasis de Dunhuang et Turfan. Depuis, ces dizaines de milliers de documents ont été exploités par les chercheurs de nombreux pays, donnant lieu à plusieurs milliers d’ouvrages et des dizaines de milliers d’articles, pour la très grande majorité en chinois, qui ont renouvelé complètement non seulement l’histoire locale, mais encore celle de la Chine et d’une partie de l’Asie centrale. Ces manuscrits n’ont pourtant pas livré tous leurs secrets. Même si la chasse aux trésors, inédits, curiosités et textes disparus, se clôt peu à peu, le croisement des documents, leur étude en série permettent d’éclairer de vastes pans de l’histoire économique, sociale, religieuse ou artistique d’une région chinoise qui fut un carrefour de civilisations pendant des siècles.
-
Wu CHI-YU,
Jean-Pierre DIÉNY,
Jean-Pierre DRÈGE,
H. DURT,
D. ELIASBERG,
S. FRANZINI,
Fukui FUMIMASA,
G. GAGNON,
J. GERNET,
Zhang GUANGDA,
Kozen HIROSHI,
P. MAGNIN,
Ralf SCHNEIDER,
E. TROMBERT,
L. VANDERMEERSCH,
F. WANG-TOUTAIN,
Yamaguchi ZUIHO
Les lieux éloignés que sont Dunhuang en Chine, aux confins de l'Asie centrale, et le Japon ne représentent pas seulement l'espace géographique couvert par les articles variés qui forment ces Mélanges offerts à Michel Soymié, ils reflètent aussi ses pôles d'attraction tout au long de sa carrière. M. Soymié a donné une impulsion décisive aux études sur Dunhuang, formant sur le tas une nouvelle génération de chercheurs qui lui rendent hommage ici.
Articles de H. Durt, E. Trombert, F. Wang-Toutain, D. Eliasberg, P. Magnin, R. Schneider, J.-P. Drège, Zhang Guangda, S. Franzini, Yamaguchi Zuiho, Wu Chi-yu, J. Gernet, L. Vandermeersch, J.-P. Diény, G. Gagnon, Kozen Hiroshi et Fukui Fumimasa.
-
Paul DEMIÉVILLE,
Jean-Pierre DRÈGE,
D. ELIASBERG,
J. GERNET,
J. HAMILTON,
C. HOU,
Yoshiro IMAEDA,
T. JAO,
M. KALTENMARK,
P. MAGNIN,
C. PAN,
M.-R. SÉGUY,
Michel SOYMIÉ,
C. WU
P. Dmiéville, L'introduction au Tibet du bouddhisme sinisé ; J.P. Drège, Les cahiers des manuscrits de Touen-houang ; D. Eliasberg, Les signatures en forme d'oiseau ; J. Gernet, Une demande de report d'impôt ; J. Hamilton, Les règnes khotonais entre 851 et 1001 ; Hou C., Physiognomonie d'après le teint sous la dynastie des T'ang ; Imaeda Y., Note préliminaire sur la formule Om mani padme hum ; Les sept planètes et les onze planètes ; Jao T., Fong Hi, des Wei du Nord ; M. Kaltenmark, Notes sur le Pen-tsi king ; P. Magnin, Une copie amidique du T'ien-t'ai The-tcho ta-che fa-yuan wen ; Pan C., Introduction à un recueil critique des fou ; M.R. Seguy, Images xylographiques ; M. Soymié, Les dix jours de jeûne de Ksitigarbha ; Wu C., L'esclavage sous les T'ang et au Xe siècle.