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Sylvie DURRER
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Sylvie DURRER
Le Dialogue romanesque
Style et structure (1723-1729)
Histoire des Idées et Critique Littéraire
TABLE DES MATIÈRES Introduction I. Analyses du dialogue romanesque: repères 1. Les approches classiques 2. Les poétiques modernes II. Le style oralisé 1. Marques phoniques 2. Marques prosodiques 3. Marques morphosyntaxiques 4. Marques lexicales 5. Marques sémantiques 6. Marques pragmatiques III. Le dialogue dans la perspective conversationnelle 1. Les actes de langage 2. Les répliques 3. Les échanges IV. Le dialogue, bribe d'interaction 1. L'isolement des répliques 2. Le cisellement des échanges V. Types d'échanges 1. Les échanges polémiques 2. Les échanges didactiques 3. Les échanges dialectiques 4. Les échanges phatiques VI. Du dialogue au récit VII. Déviances 1. Le menteur 2. Le bavard 3. Le silencieux Conclusion Index des écrivains Bibliographie Table des matières
C'est au XIXe siècle que s'installe le canon des séquences dialoguées. Ce canevas repris ou contesté, copié ou renversé, sera désormais omniprésent. C'est donc en toute logique que Sylvie Durrer construit son modèle d'analyse sur les romans de cette période, pour leur caractère "prototypique". Après un rapide inventaire des propositions issues des diverses approches littéraires, elle consacre son étude à la description systématique des principales caractéristiques du style oralisé, (en quoi le dialogue romanesque s'oppose à la conversation "authentique", à la dimension séquentielle) et propose un modèle d'analyse d'inspiration conversationnaliste. Le dialogue romanesque propose une typologie des échanges dialogaux, ce qui permet de lever une partie du voile sur les fonctionnements et les fonctions du dialogue.
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