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Né en 1719 sous la plume de Daniel Defoe, Robinson Crusoé a engendré depuis lors une innombrable postérité. Le naufragé solitaire est en effet à l'origine d'un véritable mythe, dont les littératures de la seconde moitié du XXe siècle ont su se saisir pour le transformer. Mythe moderne par excellence, puisqu'il affirme chez Defoe l'émergence du sujet de la modernité, Robinson est devenu, depuis les robinsonnades de William Golding, prétexte à une remise en cause de l'individu, à une interrogation générale sur le sens, et à une réflexion sur le mythe lui-même. Curieux paradoxe : la critique du mythe de Robinson s'opère dans des romans qui le réécrivent en en constituant de nouvelles versions. D'où une question centrale : de Golding à Coetzee, en passant par Tournier, notre époque ne s'ingénie-t-elle pas à prononcer le deuil de la modernité sur les lieux mêmes de sa naissance, dans le récit même par laquelle celle-ci s'annonçait au monde ?