-
F. AQUECI,
M. ARLIAUD,
Giovanni BUSINO,
J.C. CHAMBOREDON,
J. DAVALLON,
J.-L. FABIANI,
A. FARGE,
J.-C. GARDIN,
Claude GRIGNON,
Jean-Blaise GRIZE,
F. ISAMBERT,
J. LAUTMAN,
G. LENCLUD,
B. LEPETIT,
L. MALSON,
P.M. MENGER,
Ariane MIÉVILLE,
J. MOLINO,
J.P. OLIVIER DE SARDAN,
E. PEDLER,
André PETITAT,
J. REVEL,
F. SINGLY,
M. VERRET,
P. VEYNE
Les articles de ce numéro essayent de rendre compte de l'itinéraire intellectuel de Jean-Claude Passeron, de l'époque de ses travaux en collaboration avec Pierre Bourdieu à celle de ses études sur la sociologie de la culture et sur l'épisté-mologie des sciences sociales. Tous les auteurs s'interrogent sur les apports du professeur Passeron à l'histoire de la sociologie française contemporaine et posent des questions pertinentes sur la crise de la sociologie et sur le rôle du sociologue. Raymonde Moulin et Paul Veyne ont interrogé le sociologue de Marseille sur sa formation, sur ses travaux, sur les études faites et à faire, sur ses relations avec tant de collègues et de disciples, et leurs entretiens composent un panorama saisissant de la situation de la sociologie française d'aujourd'hui. En conclusion, A. Mieville et G. Busino tentent de dresser un bilan des études sur l'histoire de l'analyse sociologique dans les pays de langue française.
Articles de P. Veyne, F. Isambert, F. Aqueci, F. de Singly, C. Grigon, P.M. Menger, J.-C. Chamboredon, M. Arliaud, A. Farge, L. Malson, J. Davallon, J. Revel, B. Lepetit, A. Petitat, E. Pedler, J.-P. Olivier de Sardan, J. Molino, J.-C. Gardin, J.-B. Grize, J.-L. Fabiani, J. Lautman, G. Lenclud, M. Verret, A. Miéville et G. Busino.
-
Edgar ASCHER,
Gérald BERTHOUD,
Raymond BOUDON,
Giovanni BUSINO,
M. CANGIANI,
A. DELESSERT,
W. DOISE,
R. DROZ,
E. ENRIQUEZ,
J.-C. GARDIN,
Claude LEFORT,
A. RENAUT,
Jean-Pierre SIMÉON,
F.J. VARELA,
H. VOLKEN
Les auteurs (G. Berthoud, W. Doise, E. Ascher, A. Renaut, R. Droz, H. Volken, E. Enriquez, J.-C. Gardin, A. Delessert, R. Boudon, C. Lefort, M. Cangiani, J.-P. Siméon, F.J. Varela et G. Busino) analysent les difficultés laissées en suspens par la théorie piagetienne et proposent de dépasser la dichotomie individualisme/holisme et d'ouvrir de nouveaux champs d'études dans un secteur qui se trouve au carrefour de plusieurs disciplines.
-
Jean-Michel ADAM,
L. APOSTEL,
Denis APOTHÉLOZ,
Alain BERRENDONNER,
Marie-Jeanne BOREL,
Giovanni BUSINO,
Michel CHAROLLES,
L. FREY,
J.-C. GARDIN,
Y. GENTILHOMME,
C. GILLIÈRON,
W.S. HATCHER,
M. MEYER,
Denis MIÉVILLE,
M.H. MIRA MATEUS,
M. MONTMOLLIN,
G. PIÉRAUT-LE BONNIEC,
M. SANCHEZ-MAZAS,
P. VERGÈS
Unité et diversité d'un volume original qui présente les différents centres d'intérêt autour desquels s'est élaborée l'oeuvre scientifique de Jean-Blaize Grize. L'analyse de l'oeuvre et de la carrière de l'auteur est suivie de contributions sur la logique, la psycholinguistique, la psychologie, l'épistémologie, etc.
Articles de G. Busino, L. Apostel, L. Frey, W.S. Hatcher, M. Sanchez-Mazas, C. Gillièron, G. Piéraut-Le Bonniec, M. de Montmollin, M.-J. Borel, J.-C. Gardin, M. Meyer, P. Vergès, D. Apothéloz, D. Miéville, M.H. Mira Mateus, J.-M. Adam, M. Charolles, Y. Gentilhomme et A. Berrendonner.