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Sommaire: Vers une histoire romantique?: B. Baczko, «Entre Thermidor et Brumaire»; C. Müller, «Nostalgie politique, révolution et régime républicain à Genève à la fin de l’Ancien Régime (1782-1792)»; E. Tieffenbach, «De la “main invisible” à la “ruse de la Raison”: Traduction romantique d’une idée des Lumières»;
C. Flückiger, «L’investissement affectif de l’objet historique (Winckelmann, Quatremère de Quincy et Augustin Thierry)»; G. Bardazzi, «Sineddoche. Strutture del pensiero in Manzoni analista della rivoluzione». Les genres: continuité et transformations: J. Starobinski, «D’André Chénier à Baudelaire»; F. Jacob, «Lyre Chénier»;
L. Danzi, «Poesia didascalica e scientifica tra XVIII e XIX secolo»; M. A. Terzoli, «I testi di dedica tra secondo Settecento e primo Ottocento: metamorfosi di un genere»;
J. Talens, «Romantisme et crise du littéraire en Espagne: le cas d’Espronceda». Texte et image: E. Lavezzi, «Typologie et imaginaire du paysage dans les Eléments de Valenciennes, héritier de de Piles et Watelet»; L. Calè, «“Lapland Orgies: The Hell-Hounds round Sin”: réécriture et invention dans la galerie miltonienne de J. H. Füssli»; H. G. Von Arburg, «“Le Lavater portatif”: La physiognomonie entre Lumières et romantisme sous l’aspect de sa vulgarisation en France». Le regard sur l’autre:
B. Saba, «Invention et réinvention britannique du bonheur suisse: Descriptive Sketches (1793) de William Worsworth»; A. Staüble, «Luci e ombre dell’anglofilia nelle cultura italinana del tardo Settecento». Approches de la subjectivité: J. Rigoli, «L’apprentissage du singulier. Philippe Pinel entre «histoire» et “cas”»; V. Ehrich, «Amour vertueux, amour libertin, amour romantique (l’exemple allemand) Vers une archéologie psychohistorique de l’individualité moderne»; M. Winkler, «Théorie et esthétique du sentiment religieux chez Benjamin Constant».
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Bronislaw BACZKO,
Jacques BERCHTOLD,
Yves CITTON,
Joëlle DROUX,
Max ENGAMMARE,
Alain GROSRICHARD,
U. HEIDMANN VISCHER,
C. JAQUIER,
Sarga MOUSSA,
G. POITRY,
Michel PORRET,
François ROSSET,
J. STAROBINSKI
Histoire, théologie, critique littéraire, ce recueil présente treize études cernant maints aspects de peurs collectives ou individuelles, toutes caractéristiques du siècle des Lumières. A côté d'essais de synthèse étudiant les discours et les pratiques de philosophes, de criminalistes, de pédagogues chrétiens, d'acteurs politiques, d'amateurs de musique, ou de médecins hygiénistes, sont abordées des peurs particulières, notamment celles engendrées par la Terreur, le gibet, la prison, l'impuissance sexuelle, l'iconographie chrétienne, le bédouin, la caverne préromantique, l'épidémie de choléra morbus, ou encore les frayeurs mises en scène dans le roman noir naissant.
Consacré ainsi à l’imaginaire de la peur, cet ouvrage collectif témoigne des travaux interdisciplinaires menés à Genève dans le cadre du Groupe d’études du XVIIIe siècle. Articles de M. Engammare, M. Porret, B. Baczko, J. Starobinski, J. Berchtold, Y. Citton, C. Jaquier, G. Poitry, F. Rosset, U. Heidmann Vischer, S. Moussa, J. Droux et A. Grosrichard.