-
Ces actes sont le produit de deux rencontres qui ont lieu à Bordeaux et à Caen en 2006, en parallèle avec l'exposition Splendeur de Venise, qui fut successivement présentée dans les musées des Beaux-Arts de ces deux villes. On y a rassemblés de nouvelles recherches sur les tableaux et les dessins réunis à cette occasion, et, plus généralement, sur les peintures vénitiennes de la Renaissance conservées en France. D'autre part, on a voulu étudier la façon dont les théoriciens, les peintres et les amateurs français du XVIIe au XIXe sécle, ont considéré la peinture vénitienne, dans le cadre de la littérature artistique de l'époque (Félibien et de Piles, en particulier) et des débats de l'Académie de peinture et de sculpture. Enfin, lors de la session qui s'est tenue au musée de Caen, on s'est interrogé sur la place des Vénitiens dans le marché de l'art et les collections en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, notamment dans la collection royale, ainsi que sur la provenance de certains tableaux conservés dans les collections publiques françaises.
-
Le colloque Lumière et vision dans les sciences et dans les arts, de l’Antiquité au XVIIe siècle entendait favoriser la rencontre entre les historiens des sciences et les historiens de l’art. Les historiens de l’art ont longtemps privilégié létude de la perspective, de son émergence et de ses développements, mais des études récentes ont ouvert plus largement le champ des recherches aux rapports entre art et sciences, notamment autour de la couleur et de la lumière. Les historiens des ciences, pour leur part, ont étudié les théories optiques en mettant surtout l’accent sur leurs aspects mathématiques (ce qui les a amenés à s’occuper, eux aussi, des problèmes liés à la perspective géométrique), et les historiens de la philosophie naturelle se sont intéressés aux aspects anatomiques et physiologiques de la vision, ainsi qu’aux théories de la perception visuelle. On a donc voulu envisager de nouvelles questions, comme les théories physiques de la lumière et de la couleur, le rôle joué par l’optique dans certaines disciplines telles que la magie, l’astrologie ou l’alchimie. On a souligné les interactions entre la perspective, les théories de la lumière et de la couleur, l’anatomie de l’œil et la physiologie de la vision, la magie, l’astrologie, l’alchimie et les arts. Le thème de ce colloque a été délibérément inscrit dans la longue durée pour mieux faire apparaître les continuités et les ruptures, par-delà les périodisations souvent artificielles.tificielles.