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En 1790, Martial Legros (1744-1811), prêtre et bénéficier de Saint-Martial de Limoges, met la dernière main à la rédaction de son martyrologe du diocèse de Limoges, qui fait en quelque sorte la synthèse des travaux d’hagiographie limousine compilés depuis des années : Vies des saints du diocèse de Limoges, Supplément aux vies des Pères pour les saints du diocèse de Limoges. Il a fait partie de la commission mise en place à partir de 1758 par l’évêque Louis-Charles Du Plessis d’Argentré pour la refonte de la liturgie du diocèse, aboutissant notamment à la rédaction d’un nouveau bréviaire en 1783. Legros donne bien sûr les éloges des saints à leur jour de célébration, rédigés en français, mais avec toutes les variantes selon les églises, fêtes et translations, y ajoutant de nombreuses dédicaces d’églises ou même d’autels qui ne sont pas connues autrement.
On se rend compte à sa lecture de la diversité du culte des saints au cœur d’un même diocèse au fil des années, d’un culte qui n’est pas figé comme on pourrait le croire à la lecture du martyrologe romain. On a dans ces pages le résumé de neuf siècles d’hagiographie limousine, telle qu’elle était vécue par les fidèles.
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J. AVRIL,
B. BARRIÈRE,
C.H. BERMAN,
E. DABROWSKA,
M. DERWICH,
B. DOMPNIER,
L. FALKENSTEIN,
B.N. FLORJA,
Pierre GONNEAU,
N.A. GORSKAJA,
M.-E. HENNEAU,
D.-O. HUREL,
V.L. JANIN,
M. KAPLAN,
S.J., H. LASKIEWICZ,
Daniel LE BLÉVEC,
Jean-Marie LE GALL,
E. MORNET,
V.D. NASAROV,
G. PODSKALSKY,
D.I. POLYVJANNY,
J.N. SCAPOV,
O. SEVAN,
N.V. SÍNÍCYNA,
Marc VENARD,
G. VITOLO
Quel a été le rôle joué par les monastères (moines et moniales, chanoines réguliers et chanoinesses, ordres modernes) dans le développement de la société, du Moyen Age (Xe/XIe siècles) aux Temps modernes, dans l’Europe catholique-protestante et orthodoxe (de la Russie au monde balkanique), en tenant compte des distorsions chronologiques propres à chaque monde ? Quels points de convergence ou de divergence de cette action monastique peuvent être saisis dans des domaines plus ou moins bien connus dans l’un et l’autre monde, en raison de la richesse inégale des sources selon les pays, de leur mode d’exploitation par des chercheurs privilégiant, selon les tendances propres aux écoles historiques nationales, les travaux sur les aspects économiques, juridiques, spirituels ou matériels? Tel était l’objet du colloque international, organisé à Paris en septembre 1995 par le Centre d’histoire monastique de la IVe Section de l’École pratique des Hautes Études et la Fondation Singer-Polignac. Les vingt-six études d’historiens occidentaux et slaves rassemblées ici constituent la première approche d’un projet original et novateur : comparer l’influence du monachisme et des religieux dans les sociétés de tradition latine et grecque, autour de quatre thèmes: 1. Fondations et implantation des monastères. — 2. Le monastère et son environnement. — 3. Monastères et paroisses. — 4. Monachisme et pouvoirs hiérarchiques.
Avant-propos de Jean-Loup Lemaître et Michel Dmitriev. Articles de N.V. Sínícyna, J.N. Scapov, M. Derwich, G. Podskalsky, S.J., H. Laskiewicz, G. Vitolo, E. Mornet, B. Dompnier, D.-O. Hurel, O. Sevan, B. Barrière, C.H. Berman, V.L. Janin, D.I. Polyvjanny, J.-M. Le Gall, N.A. Gorskaja, M. Kaplan, J. Avril, D. Le Blévec, E. Dabrowska, V.D. Nasarov, M. Venard, L. Falkenstein, B.N. Florja, P. Gonneau et M.-E. Henneau. Index, lexique.
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Actes du Colloque organisé à Paris le 12 novembre 1984 par la IVe Section de l’Ecole pratique des Hautes Etudes et l’Institut de recherche et d’histoire des textes. Préface de Dom Jacques Dubois. Avant-propos de Jean-Loup Lemaître. Articles de A.-M. Bautier, F. Garnier, C. Viola, Dom J. Becquet, D. Lohrmann, J. Török, R. Foreville, J. Avril, Dom J. Dubois, M. Parisse, L. Fossier, J. Foviaux, Ph. Racinet et J.-L. Lemaître.