-
Reprenant le constat de Heidegger sur notre époque, les articles de ce numéro s'interrogent sur le statut et le sens de la rationalité, de la technique, de la science et de leurs développements dans le contexte d'une interrogation sur la signification que peut revêtir la sociologie de la connaissance scientifique dans la société contemporaine et sur les rapports de cette discipline avec la culture générale. De quelle manière la sociologie peut-elle faire du savoir et de la technique un sens? Comment l'homme d'aujourd'hui peut-il trouver, pour sa vie et le savoir, une signification? Peut-on mettre en question la rationalité sans plaider pour un irrationalisme? A toutes ces questions les articles de ce numéro essayent de porter des réponses susceptibles de renouveler le débat sur la nature et les tâches de la sociologie de la connaissance scientifique.
Par Claude Raffestin, Philippe Goujon, Jean-Pierre Siméon, Edgar Ascher. Avec des articles de C. Raffestin, G. Busino, C. Montandon, J.-B. Grize et R. Lucchini.
-
G.-H BOUSQUET,
G. CAPRARIS,
R. DROZ,
Antoine DUFOUR,
Jean-Blaise DUPONT,
Julien FREUND,
C. GRIGON,
P. HEINTZ,
J. KELLERHALS,
G. LERESCHE,
C. MONTANDON,
Jean-Claude PIGUET,
R. PITHON,
Alphons SILBERMANN,
R. SILBERMANN,
F. TESSITORE,
P. TOMMISSEN,
J.-E. TRAHJEAN
Articles de P. Heintz, G. Leresche, R. Droz, C. Montandon, A. Silbermann, J.-C. Piguet, J.-E. Trahjean, P. Tommissen, J. Freund, G. de Capraris, G.-H. Bousquet, A. Dufour, R. Silbermann, F. Tessitore, R. Pithon, J.-B. Dupont, J. Kellerhals et C. Grigon.