-
Préface Silvia Del Bianco - Note de la rédaction – Pédagogie ; Chapitre 1, Dr Ruth Alperson « The Gift of Dalcroze for Babies » ; Chapitre 2, Dr Mary Brice « Une approche didactique à l’enseignement de la Rythmique Jaques-Delcroze dans les écoles primaires genevoises » ; Chapitre 3, Dr John Habron « "Through music and into music", through music and into wellbeing : Dalcroze Eurhythmics as music therapy » ; Chapitre 4, Christine Morard « Présentation des cours parents-enfants : retour sur une expérience personnelle » ; Chapitre 5, Jacqueline Vann « Dalcroze Eurhythmics : a way forward for children with learning difficulties and differences » – Recherche ; Chapitre 6, Nicolas Sordet, Dr Eda Tipura, Dr Micaela de Weck, Prof. Jean-Marie Annoni, Prof. Alan Pegna, et Jean-Marc Aeschimann « Influence du mouvement corporel sur l’interprétation au clavier » ; Chapitre 7, Prof. Didier Grandjean et Dr Carolina Labbé « The impact of Dalcroze Eurhythmics on the development of self-representations and social competences » ; Chapitre 8, Celine Hidalgo et Dr Daniele Schön « Musique et plasticité cérébrale : la musique au secours du langage » ; Chapitre 9, Dr Andrea Trombetti, Dr Mélanie Hars, Prof. François Herrmann, Prof. Serge Ferrari, Prof René Rizzoli et Prof. Reto Kressig « Prévention des chutes par une méthode d’exercice en musique (Rythmique Jaques-Dalcroze) » – Musique ; Chapitre 10, Dr Eugènia Arús Leita « The emotional impact of the "musique corporelle" as a educational guide » ; Chapitre 11, Pablo Cernik « Une approche du solfège dalcrozien par la musique du folklore argentin » ; Chapitre 12, Karin Greenhead « Applying Dalcroze principles to the rehearsal and performance of musical repertoire : a brief account of dynamic rehearsal and its origin » ; Chapitre 13, Laurent Sourisse « L’improvisation instrumentale dans la filière HEM "Musique et Mouvement Jaques-Dalcroze" » – Histoire ; Chapitre 14, Marie-Laure Bachmann « Plus d’un siècle de méthode Jaques-Dacroze : qu’est-ce qui a changé ? Quelques réflexions autour du temps présent » ; Chapitre 15, Dr Louise Mathieu « La Rythmique Jaques-Dalcroze au XXIe siècle » ; Chapitre 16, Dr Selma Landen Odom « Nurtured by the Dalcroze Method : Suzanne Perrottet, Annie Beck and Marie Rambert ».
En 2015, l'institut Jaques-Dalcroze a célébré un double anniversaire : le premier siècle d'existence de l'Institut à Genève et les cent-cinquante ans de la naissance d'Emile Jaques-Dalcroze. Dans le cadre de ces festivités, l'Institut a organisé un congrès international sur le thème : " Les interactions entre pédagogie, art et science et leurs influences sur l'apprentissage par et pour la musique aujourd'hui et demain". La manifestation s'est adressée aux professionnels et aux amateurs avertis, d'ici et d'ailleurs, aux musiciens, aux pédagogues, aux thérapeutes, aux danseurs et à tous ceux qu'intéresse la rythmique en tant que discipline d'enseignement, méthode ou principe pédagogique.
En ce début de XXIe siècle, la pédagogie active se caractérise par le recours croissant au travail interdisciplinaire et en réseau. Croiser des regards issus d'horizons variés sur cette question a ouvert de nouvelles perspectives dans les pratiques quotidiennes de la Rythmique. Afin de permettre à un large public de connaître les contenus de cette manifestation, l'Institut a choisi de publier un ouvrage composé de seize articles en français ou en anglais (chacun suivi d'un résumé dans l'autre langue) tirés des communications du congrès de 2015.15.