Pays
Suisse
France
Europe
Hors Euro/Suisse
Langue
Français
English
DROZ
Livres d'érudition
Éditeur
§
Libraire
Accueil
La maison
Nouveautés
À paraître
Collections
Nouveautés
Bibliothèque d'Humanisme et Renaissance, LXXXVI-II/III (2024-2/3)
§
Catalogue
Toutes les collections
Auteurs
Droz en poche
Périodes
Antiquité
Moyen Âge
Renaissance
XVII
e
-XVIII
e
siècles
XIX
e
-XXI
e
siècles
Domaines
Arts - Cinéma
Bibliographie - Histoire du livre
Histoire
Linguistique - Philologie
Littérature
Religion
Sciences sociales
Revues
Numérique
Portails
Revues
Collectifs & monographies
Cornel ZWIERLEIN
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
Hubert BOST
(ed.)
Revue d'histoire du protestantisme 2018-2
Revue d'histoire du protestantisme
SOMMAIRE – ARTICLES – Cornel Zwierlein, « Paul Fagius et l’Intérim de 1548 à Strasbourg : l’Église comme arche de Noé, au départ vers l’exil »; José Luis Egío, « "Il y en a de sages & de fols". Innocent Gentillet et la scission entre huguenots "patiens" et "vindicatifs" au lendemain de la Saint-Barthélemy (1574-1577) »; Kees Meerhoff, « Éloge de M. Richard, docteur en médecine. Zones d’ombre dans la vie d’un médecin protestant à La Rochelle (1645-1706) »; Anne Ruolt, « La laïcisation de l’école protestante au xixe siècle, un processus militant ou par défaut ? Les causes du déclin de la Société pour l’encouragement de l’instruction primaire parmi les protestants de France et de l’École Normale d’instituteurs protestants de Courbevoie après les lois Ferry d’après leurs dirigeants institutionnels »; Franck Belloir « L’écriture de l’histoire chez Daniel Benoit : oeuvre scientifique et mémorielle » – ASSEMBLÉE GÉNÉRALE – CHRONIQUES ET COMPTES RENDUS .
SOMMAIRE – ARTICLES – Cornel Zwierlein, « Paul Fagius et l’Intérim de 1548 à Strasbourg : l’Église comme arche de Noé, au départ vers l’exil »; José Luis Egío, « "Il y en a de sages & de fols". Innocent Gentillet et la scission entre huguenots "patiens" et "vindicatifs" au lendemain de la Saint-Barthélemy (1574-1577) »; Kees Meerhoff, « Éloge de M. Richard, docteur en médecine. Zones d’ombre dans la vie d’un médecin protestant à La Rochelle (1645-1706) »; Anne Ruolt, « La laïcisation de l’école protestante au xixe siècle, un processus militant ou par défaut ? Les causes du déclin de la Société pour l’encouragement de l’instruction primaire parmi les protestants de France et de l’École Normale d’instituteurs protestants de Courbevoie après les lois Ferry d’après leurs dirigeants institutionnels »; Franck Belloir, « L’écriture de l’histoire chez Daniel Benoit : oeuvre scientifique et mémorielle » – ASSEMBLÉE GÉNÉRALE – CHRONIQUES ET COMPTES RENDUS .
32,83
Commander
Cornel ZWIERLEIN
The Political Thought of the French League and Rome (1585-1589)
De justa populi gallici ab Henrico tertio defectione and De justa Henrici tertii abdicatione (Jean Boucher, 1589)
Cahiers d'Humanisme et Renaissance
TABLE OF CONTENTS Introduction Chapter One: The development of the text The March manuscript De Justa Populi Gallici ab Henrico III° defectione The 1589 printing of De justa Henrici tertii abdicatione Chapter Two: The League’s political theory 1585-1589 Papal potestas indirecta, secular and spiritual power, 1585-1587 Radical Thomism: From the Day of the Barricades to the Blois Estates, May-December 1588 The legal treatment of the Guise murder in the Papal French Congregation De defectione De defectione and the decision about the monitorium Chapter Three: Short note on the post-1589 trajectories Conclusion Appendix Appendix I: Partial Edition Appendix II: List of copies of Ed1589 identified Abbreviations Bibliography Unpublished Sources Published Sources Literature Index Nominum
Depuis le XIXe siècle, la théorie politique de la Ligue catholique française (1585-1595) est considérée comme un simple plagiat des textes écrits par des monarchomaques calvinistes après le massacre de la Saint-Barthélemy (1572). Basé sur la version originale manuscrite du traité le plus important de la Ligue, rédigé par la Sorbonne pour le Conseil des Seize et pour Mayenne et envoyé au pape Sixte V en mars 1589, Cornel Zwierlein démontre que les traditions sur lesquelles la Ligue s'est appuyée sont le thomisme radicalisé de l´école de Salamanca, le droit canonique, le conciliarisme et le gallicanisme. Les archives françaises, ainsi que celles du Vatican et de l'Inquisition révèlent que le De justa populi gallici ab Henrico tertio defectione fut d'abord un document secret circulant entre la Ligue et la papauté. C’est seulement après l'assassinat d’Henri III (août 1589) qu’il fut publié dans une version augmentée et reconnu comme œuvre de Jean Boucher. A partir de mars 1589, le tyrannicide fut considéré comme constitutif de la Ligue. La crise française et les développements intellectuels de 1589 annoncèrent d´autres conflits entre catholiques et protestants sur la scène européenne, comme la controverse entre Jacques Ier d´Angleterre et Bellarmin autour de 1610 ou la révolte de Bohême de 1618.
48,05
Commander
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z