-
TABLE DES MATIÈRES
AVERTISSEMENT
INTRODUCTION
Roi, dame, valet, à coeur
Fortune de Ghismonda, infortunes du Décameron : la réception littéraire de la nouvelle entre XIVe et XVIe siècle
De la nouvelle à la tragédie
Chapitre premier. DE GHISMONDA À PANFILA : CAMMELLI ET LA PREMIÈRE RÉÉCRITURE DRAMATURGIQUE DE LA NOUVELLE
La Panfila, contextes et intertextes
Boccace éclipsé ? Entre effacement et ostentation du texte de la nouvelle
De la fable de Boccace à la tragédie du pseudo-Sénèque
Conclusion
Chapitre II. ENTRE REPRISE AFFICHÉE ET POSSIBLES SUGGESTIONS : RAZZI, ASINARI ET QUELQUES AUTRES (1560-1580)
La Gismonda de Razzi, une relecture florentine de la nouvelle
Le Tancredi d'Asinari
La mémoire de la nouvelle IV, 1 dans deux tragédies des années 1580
Conclusion
Chapitre III. LE TANCREDI DE POMPONIO TORELLI
Les deux « familles » du Tancredi
De la lecture d'Aristote au cas pratique : la structure de la fable et sa dynamique
Le devoir des princes
Conclusion
Chapitre IV. BOCCACE À BOLOGNE. DU TANCREDI AU GUISCARDO
Le Tancredi de Campeggi et son écrin académique
Un troisième Tancredi, à l'emblème de Pégase
Le Guiscardo de Silvestro Branchi, dans le libre sillage du Tancredi
Conclusion
CONCLUSION GÉNÉRALE
Les transformations d'un texte
« Boccaccio persona e nel suo e negli altri tempi di gloriosa fama »
BIBLIOGRAPHIE
INDEX DES NOMS PROPRES