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TABLE DES MATIÈRES
PRÉSENTATION GÉNÉRALE
Introduction
Présentation générale de l’auteur et de l’oeuvre
Étude littéraire
Conclusion. L’Anticlaudianus comme architexte labyrinthique
REMARQUES PRÉLIMINAIRES SUR LA TRADUCTION
ANTICLAUDIANUS
Préface en prose
Livre I
Invocation liminaire du poète (v. 1-9)
Prologue : exposition du projet de Nature (v. 10-32)
Présentation du concile céleste (v. 33-63)
Description du séjour de Nature (v. 64-127)
Description du palais de Nature, peinture des mœurs humaines (v. 128-160)
Suite de la description, une peinture assez triste (v. 161-192)
Ce que fait Nature en son palais (v. 193-215)
Discours de Nature (v. 216-278)
Description de Prudence (v. 279-326)
Discours de Prudence (v. 327-444)
Description de Raison et de son triple miroir (v. 445-519)
Livre II
Discours de Raison (v. 1-164)
Description de Concorde (v. 165-209)
Discours de Concorde (v. 210-308)
Résolution de Prudence (v. 309-323)
Présentation des sept arts libéraux (v. 324-378)
Grammaire, portrait physique (v. 379-409)
Grammaire, description vestimentaire (v. 410-474)
Grammaire, construction du timon (v. 475-512)
Livre III
Logique, portrait physique (v. 1-30)
Logique, description vestimentaire (v. 31-82)
Logique, construction de l’essieu (v. 83-105)
Logique, décoration de l’essieu (v. 106-134)
Rhétorique, portrait physique (v. 135-163)
Rhétorique, description vestimentaire (v. 164-245)
Rhétorique, ornement du timon et de l’essieu (v. 246-269)
Arithmétique, portrait physique (v. 270-291)
Arithmétique, description vestimentaire (v. 292-332)
Arithmétique, fabrication de la première roue (v. 333-369)
Arithmétique, décoration de la première roue (v. 370-383)
Musique, portrait physique (v. 384-407)
Musique, description vestimentaire (v. 408-443)
Musique, fabrication et décoration de la seconde roue (v. 444-466)
Géométrie, portrait physique (v. 467-477)
Géométrie, description vestimentaire (v. 478-510)
Géométrie, fabrication et décoration de la troisième roue (v. 511-531)
Livre IV
Astronomie, portrait physique (v. 1-14)
Astronomie, description vestimentaire (v. 15-48)
Astronomie, fabrication et décoration de la quatrième roue (v. 49-69)
Concorde assemble les parties du char (v. 70-94)
Premier cheval, la vue (v. 95-116)
Second cheval, l’ouïe (v. 117-137)
Troisième cheval, l’odorat (v. 138-158)
Quatrième cheval, le goût (v. 159-189)
Cinquième cheval, le toucher (v. 190-212)
Départ de Prudence (v. 213-244)
Description des phénomènes aériens (v. 245-270)
Description des démons aériens (v. 271-331)
Entrée dans l’éther, découverte de l’harmonie des sphères (v. 332-355)
Description de la Lune (v. 356-368)
Description du Soleil (v. 369-392)
Description de Mercure et de Vénus (v. 393-413)
Description de Mars (v. 414-437)
Description de Jupiter (v. 438-462)
Description de Saturne (v. 463-483)
Livre V
La sphère des astres fixes et le Zodiaque (v. 1-39)
Hésitation de Prudence aux portes de l’Empyrée (v. 40-82)
Théologie, portrait physique (v. 83-108)
Théologie, description vestimentaire (v. 109-174)
Requête de Prudence adressée à Théologie (v. 175-242)
Prudence abandonne Raison et son char pour suivre Théologie (v. 243-264)
Invocation du poète à Dieu (v. 265-305)
Merveilles du ciel empyrée, les eaux célestes (v. 306-372)
Description du ciel empyrée et de la hiérarchie angélique (v. 373-442)
L’assemblée des vierges, des martyrs et des docteurs (v. 443-470)
Vision de la Vierge (v. 471-514)
Louanges du Christ (v. 515-543)
Livre VI
Évanouissement de Prudence face à la splendeur divine (v. 1-32)
Intervention de Foi, description vestimentaire (v. 33-72)
Soins de Foi prodigués à Prudence (v. 73-115)
Description du miroir de Foi (v. 116-132)
Description des merveilles divines, qui dépassent la raison (v. 133-184)
Prudence suit Foi (v. 185-206)
Entrée de Prudence dans le palais de Dieu (v. 207-272)
Prudence supplie Dieu (v. 273-379)
Réponse favorable de Dieu (v. 380-424)
Formation de l’âme nouvelle (v. 425-451)
Retour de Prudence sur terre grâce à l’onguent merveilleux de Noys, à travers les sphères planétaires (v. 452-488)
Livre VII
Nature forme un corps nouveau (v. 1-55)
Concorde unit ¢me et corps nouveaux (v. 56-73)
Dons des Vertus : Abondance, Faveur, Jeunesse, Rire, Pudeur (v. 74-116)
Dons de Modestie / Constance (v. 117-165)
Dons de Raison (v. 166-201)
Dons d’Honnêteté et d’Honneur (v. 202-227)
Dons de Sophia (v. 228-247)
Dons des arts libéraux, Grammaire (v. 248-260)
Dons des arts libéraux, Logique (v. 261-269)
Dons des arts libéraux, Rhétorique (v. 270-284)
Dons des arts libéraux, Arithmétique (v. 285-296)
Dons des arts libéraux, Musique (v. 297-302)
Dons des arts libéraux, Géométrie (v. 303-310)
Dons des arts libéraux, Astronomie (v. 311-314)
Dons de Théologie (v. 315-328)
Dons de Piété (v. 329-343)
Dons de Loyauté (v. 344-377)
Dons de la Vertu sans nom, Largesse (v. 378-396)
Intervention de Noblesse et description du séjour de Fortune (v. 397-480)
Livre VIII
Description du palais de Fortune (v. 1-18)
Portrait physique de Fortune (v. 19-47)
Description de la roue de Fortune (v. 48-62)
Requête de Noblesse adressée à Fortune (v. 63-74)
Réponse de Fortune (v. 75-108)
Dons de Noblesse et de Fortune (v. 109-146)
Alecto convoque l’assemblée des Vices (v. 147-171)
Discours d’Alecto (v. 172-220)
Catalogue des Vices prenant les armes (v. 221-304)
Renommée annonce aux Vertus l’ouverture des Enfers (v. 305-316)
Préparatifs au combat des Vertus (v. 317-337)
Disposition des lignes de bataille (v. 338-369)
Livre IX
Combat contre Discorde (v. 1-52)
Combat contre Pauvreté (v. 53-107)
Combat contre Infamie (v. 108-148)
Combat contre Vieillesse (v. 149-209)
Combat contre Lamentation (v. 210-227)
Combat contre Vénus (v. 228-270)
Combat entre Excès et Modestie (v. 271-285)
Combat entre Raison et Aiguillon de la chair (v. 286-293)
Combat entre Imprudence et Phronesis (v. 294-306)
Combat entre Impiété et Piété (v. 307-328)
Combat entre Fraude et Loyauté (v. 329-353)
Combats contre Avidité et Ignominie (v. 354-371)
Ignominie quitte la mêlée sans combattre (v. 372-379)
Épilogue : victoire du jeune homme et début d’un nouvel Âge d’or (v. 380-409)
Invocation finale du poète (v. 410-426)
BIBLIOGRAPHIE GÉNÉRALE
Abréviations
Éditions de l’Anticlaudianus
Œuvres d’Alain de Lille
Œuvres d’Alain de Lille d’attribution douteuse
Œuvres antiques
Œuvres médiévales
Études critiques sur Alain de Lille
Ouvrages et articles spécialisés
INDEX DES OEUVRES ET DES AUTEURS ANCIENS
INDEX DES AUTEURS MODERNES
INDEX DES NOMS PROPRES DE L’ANTICLAUDIANUS
INDEX LEXICAL DE L’ANTICLAUDIANUS
Aux yeux de la postérité, Alain de Lille fut le doctor universalis. Ses travaux dans le domaine de la théologie ont marqué la seconde partie du XIIe siècle, entre le conservatisme d’un Bernard de Chartres et le progressisme d’un Gilbert de la Porrée. Non moins innovateur comme poète, il a laissé en particulier deux grands textes allégoriques en latin : un prosimètre, le De Planctu Naturae, et l’Anticlaudianus. Composée entre 1180 et 1185, l’Anticlaudianus est une épopée en neuf chants, longue de 4350 vers : elle expose le projet qu’a Nature de fabriquer un « homme nouveau », créature parfaite rachetant les imperfections de son œuvre passée, et raconte les modalités pratiques de sa réalisation avec l’aide décisive de Prudence qui, aidée des sept Arts Libéraux et de Théologie, monte au ciel empyrée pour y plaider devant Dieu la cause de Nature. La présente édition de l’Anticlaudianus se compose d’une présentation générale faisant le point sur la question biographique, d’une étude introductive soulevant le problème des sources littéraires, d’une traduction française juxtalinéaire inédite qui reprend le texte latin établi par Bossuat dans son édition critique (1955) et s’accompagne d’un riche appareil de notes complémentaires, enfin, d’index.