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Pascal JOUDRIER
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Pascal JOUDRIER
Un "miroir" calviniste
Les Emblèmes, ou Devises chrestiennes de Georgette de Montenay et Pierre Woeiriot 1567/1571
Cahiers d'Humanisme et Renaissance
Introduction PREMIÈRE PARTIE 1. Protagonistes et contextes A. Éléments biographiques B. Les aléas de l’entreprise éditoriale C. Les pièces liminaires du recueil 2. Une poétique des Emblemes chrestiens A. Le « pourtrait-aiguillon » B. Une confession de foi communicative 3. Les Emblemes au « miroir » de la Réforme A. Georgette de Montenay et la poésie protestante B. Pierre Woeiriot, un artiste réformé C. De la possibilité d’un art « calviniste » 4. Trois principes de lecture et trois figures A. Les principes : co-visibilité et contextualité, huponoia, et identification-édification B. Les figures : antithèse, analogie et synecdoque DEUXIÈME PARTIE 1. Essai de composition du recueil des Emblemes chrestiens A. Une centurie B. Une lecture synoptique 2. Une composition du recueil en quatre prédications Première prédication : 2-24 Deuxième prédication : 25-48 Troisième prédication : 49-72 Quatrième prédication : 73-99 3. Tableau de concordance des thèmes récurrents 4. Tableau de motifs iconographiques récurrents 5. Éléments de liaison et de cohésion des Emblemes l’exemple de la première prédication TROISIÈME PARTIE Pour une lecture des Emblemes chrestiens dans leur « réseau d’allusions » 1. SAPIENS MULIER AEDIFICAT DOMUM 2. SURGE 3. DE PLENITUDINE EJUS 4. RECTUM JUDICIUM 5. NON TUIS VIRIBUS 6. ET HAEC EST VICTORIA QUAE VICIT 7. EX PARVO SATIS 8. MAXIMA / NON CONFUNDIT / JUSTIFICAT CHRISTUS 9. SINE OPERIBUS MORTUA EST 10. NOLITE CONFIDERE / NON CONFUNDIT 11. QUEM TIMEBO ? 12. SED FUTURAM INQUIRIMUS 13. A QUO TREPIDABO ? 14. OPERAM PERDERE 15. HOC SERMO VERITATIS EST REPROBIS 16. SIC FIET FILIIS INIQUITATIS 17. DURUM EST TIBI 18. EJICE PRIMUM TRABEM 19. SI DOMINUS VOLUERIT 20. CANE 21. SIC VIVO 22. COINQUINAT 23. QUID SUPEREST ? 24. FRUSTRA CURRIS 25. FRUSTRA ME COLUNT 26. A MALO CASTIGABERIS 65. UBI ES ? 66. EX MALO BONUM 67. PER MULTAS AFFLICTIONES 68. ABUNDABIT INIQUITAS, REFRIGESCET CHARITAS 69. EX FIDE VICTURUS EST 70. SOL NE OCCIDAT SUPER IRAM VESTRAM 71. IDOLORUM SERVITUS 72. ET USQUE AD NUBES VERITAS TUA 73. PRUNAS ENIM CONGREGABIS 74. QUIS TANDEM ES ? 75. O INGRATUM 76. CONVERTE OCULOS 77. TIBI IMPUTA 78. DIFFICILIS EXITUS 79. FULCRUM OPTIMUM 80. SIC DEMUM PURGABITUR 81. BEATI MUNDO CORDE 82. QUAS JAM QUAERAS LATEBRAS 83. RESISTITE FORTES 84. IBI LICET ESSE SECURUS 85. SIC FRAUDIBUS SCATENT EORUM DOMUS 86. SUFFICIT 87. SCIENTIA INFLAT 88. EX CORPORE RUINA 89. DESIDERANS DISSOLVI 90. NE TIBIIS CANATUR 91. NOLI ALTUM SAPERE 92. PATERE 93. QUID VERO AGIS ? 94. FACILE DIFFICILE 95. SED EX ME 96. FRUSTRA 97. DISCITE 98. ETIAM USQUE AD QUARTAM GENERATIONEM 99. VENITE 100. PATIENTIA VINCIT OMNIA Conclusion Annexes 1. Jeanne d’Albret et Antoine de Bourbon 2. Lyon de 1561 à 1571 3. «Un drôle d’oiseau » : une estampe satirique contre le cardinal Charles de Lorraine (1561) 4. Lexique des termes-clés du calvinisme Bibliographie Index 1. Index des références scripturaires Ancien Testament Nouveau Testament 2. Index des « inscriptions » latines 3. Index des mots-clés 4. Index des motifs iconographiques 5. Index des allusions historiques vraisemblables
Les Emblemes ou Devises chrestiennes constituent une réussite exceptionnelle dans la littérature emblématique du XVIe siècle. Georgette de Montenay est la seule femme en Europe à avoir conçu entièrement un recueil d’emblèmes, créant le genre de l’emblème « chrestien », entendons calviniste. Avec son coreligionnaire, le graveur sur cuivre Pierre Woeiriot, elle propose au lecteur de bonne foi un outil de méditation, voire de propagande réformée, que magnifient la qualité typographique de l’ouvrage, son inventivité esthétique et sa finalité authentiquement spirituelle. Cette étude analyse la suite entière des cent emblèmes, en les rendant à leur contexte historique, en leur redonnant leur socle théologique (références scripturaires et doctrinales) et en appréciant leur singularité iconographique. La reproduction de ces emblèmes achève de faire de ce livre un ouvrage de référence.
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