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Franciscus JUNIUS
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Franciscus JUNIUS
De pictura ueterum libri tres (Roterodami 1694)
Livre II
Travaux du Grand Siècle
TABLE DES MATIÈRES Avant-propos Abréviations Introduction De pictura ueterum liber II, édition et traduction Argument du livre II Chapitre 1 Chapitre 2 Chapitre 3 Chapitre 4 Chapitre 5 Chapitre 6 Chapitre 7 Chapitre 8 Chapitre 9 Chapitre 10 Chapitre 11 Chapitre 12 Chapitre 13 Chapitre 14 Bibliographie I. Sources citées par Junius II. Introduction 1. Sources 2. Études Index locorum Index nominum
Le livre II du De pictura ueterum de Junius est sans doute celui qui a le moins retenu l’attention de la recherche. Pourtant, la démarche qu’il adopte pour étudier les conditions des « progrès » de l’art est inédite. On ne trouvera pas de méthode de dessin ou de peinture dans ce livre. Junius s’intéresse moins aux préceptes à inculquer qu’à l’éducation de l’homme. Les principes de cette pédagogie, empruntés à la rhétorique, visent à former un homme de bien habile à peindre. Comme Juste Lipse, plus préoccupé du présent que du passé, il se sert du modèle antique pour instruire ses contemporains et brosser le portrait du peintre idéal. Se fondant sur l’histoire de l’art antique pour mieux défendre l’art moderne, il justifie la création artistique en montrant la légitimité de l’image et l’utilité des arts. L’accumulation d’exemples et leur organisation annoncent le recueil sur la sculpture grecque de Johannes Overbeck et le Recueil Milliet de Salomon Reinach.
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Franciscus JUNIUS
De pictura veterum libri tres (Roterodami, 1694)
Travaux du Grand Siècle
Hormis ceux d’Alberti et de Gaurico, les traités d’art en langue latine de la Renaissance et du XVIIe siècle n’ont guère été étudiés jusqu’ici; la plupart n’ont même jamais été réédités ni traduits. Cette édition critique du De pictura veterum de Franciscus Junius (Du Jon) contribue à combler cette lacune et s’inscrit dans le projet plus vaste d’étudier la permanence des concepts de la rhétorique antique dans l’esthétique moderne. Composé par Junius alors qu’il était bibliothécaire de Thomas Howard of Arundel, et publié en 1637 à Amsterdam, traduit en anglais et néerlandais par Junius lui-même, l’ouvrage connut une édition posthume et augmentée en 1694. Œuvre d’un humaniste amateur d’art, le De pictura est le fruit de recherches menées en vue d’établir un catalogue des artistes et des œuvres antiques. Le lecteur moderne est pris d’une sorte de vertige devant cette somme érudite qui explore les labyrinthes de la mémoire esthétique — artistique et rhétorique —, dévoile les rapports syncrétistes entre contemplation, imitation et création, et saisit au passage un chaînon manquant entre le baroque et le classicisme. La traduction des livres II et III du De pictura veterum de Franciscus Junius paraîtra également dans les Travaux du Grand Siècle.
Livre primé
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